• Qu'est-ce qu'un chrétien doit penser des NDE/EMI ?

    Qu'est-ce qu'un chrétien doit penser des expériences de mort imminente ?

    Premièrement, nous devons réaliser que nous ne devons pas invoquer les expériences de mort imminente (EMI, restons français) pour prouver l'existence de l'au-delà. Nous avons une preuve certaine de la vie après la mort avec la résurrection du Seigneur Jésus Christ, Qui, par là, a validé toutes Ses déclarations (cf. Ac. 17:31), en particulier, sa revendication à être Dieu Qui a endossé la nature humaine (par exemple, Jn 8:58, 20:28-29). Par conséquent tout ce qu'Il a dit à propos de l'au-delà est vrai.

    De ce fait, non seulement les EMI sont inutiles pour notre foi, mais nous devons être prudents à leur sujet :

    1. Premièrement, ce sont des expériences de mort imminente, et pas des résurrections de mort cérébrale. Elles sont sans doute dues à certaines réponses physiologiques provoquées par une diminution de l'oxygène au cerveau. Cela empêche le cerveau de percevoir correctement la plupart des données transmises par les sens, et d'autre part cela cause une perception grandement améliorée (en comparaison) d'un sens, celui de la lumière. En particulier, le « tunnel » fréquemment mentionné dans ces expériences est sans doute le résultat d'une perte de la vision périphérique et de l'amélioration du champ visuel central.
       
    2. Deuxièmement, nombre de ces expériences mentionnent un sentiment de béatitude, même chez les sujets non-chrétiens. Cela est particulièrement trompeur, car ça impliquerait que tous les gens vont aller au ciel, qu'ils croient ou pas en la divinité du Christ, en Son sacrifice pour l'expiation des péchés et en Sa glorieuse résurrection (cf. Jn. 14:6, Ac. 4:10-12, 1 Cor. 15:1-4). Nous devrions donc nous demander si "l'être de lumière", fréquemment mentionné dans les EMI, est vraiment Dieu, Jésus ou un ange de Dieu (cf. 2 Cor. 11:14).

     

    Dans les comptes-rendus d'EMI les plus célèbres, comme ceux de Colton Burpo1 ou d'Angelica Zambrano, il y a des descriptions très détaillées, mais quand on regarde la Bible de près, on se rend compte que, justement, ce n'est pas biblique, et qu'il n'y a aucune raison de croire qu'une personne ait réellement été au paradis (ou en enfer) pour en revenir et tout raconter (on se demande d'ailleurs pourquoi Dieu enverrait un chrétien régénéré en enfer, ne serait-ce que pour une fraction de seconde arf).

    4 auteurs bibliques ont eu des visions du ciel (et pas des EMI) : Ésaïe et Ezéchiel (prophètes de l'Ancien Testament), ainsi que les apôtres Paul et Jean (Nouveau Testament). 2 autres personnages bibliques, Michée et Étienne, ont eu des aperçus du Royaume des Cieux, mais ce qu'ils ont vu est simplement mentionné, et pas décrit (2 Chr. 18:18; Ac. 7:55).

    Par la suite, seuls 3 de ces hommes ont écrit à propos de ce qu'ils ont vu et les détails qu'ils ont donné sont relativement maigres (Es. 6:1-4 ; Ez. 1, 10 ; Ap. 4-6). Chacun d'entre eux a mis l'accent sur la gloire de Dieu, comme il se doit. Ils ont également mentionné leurs propres peur et honte en présence d'une telle gloire. Ils avaient rien à dire sur les caractéristiques banales qui ressortent de manière si remarquable dans les contes modernes sur le paradis (des choses comme les pique-niques, des jeux, des attractions pour mineurs, des visages familiers, des conversations bizarres, et ainsi de suite). Paul n'a donné aucune description réelle du ciel, mais il a simplement dit qu'il n'est pas permis à un homme de raconter ce qu'il a vécu (N. B. : certaines personnes déforment les textes en prétendant que c'était une EMI que Paul aurait eu après s'être fait lapider en Ac. 14:19, mais c'est une inférence logique sans fondement). En bref, les descriptions bibliques du ciel pourraient difficilement être plus différentes des récits fantaisistes d'aujourd'hui sur le paradis.

    Lazare, de Béthanie tomba malade et mourut, et son corps gisait en décomposition dans une tombe pendant 4 jours jusqu'à ce que Jésus le ressuscite (Jn. 11:17). Un chapitre entier dans l'Évangile de Jean est consacré à l'histoire de comment Jésus l'a ramené d'entre les morts. Mais il n'y a pas un indice ni une trace, où que ce soit dans les Écritures, de ce qui est arrivé à l'âme de Lazare pendant ces 4 jours. La même chose est vraie de chaque personnage de l'Écriture qui ait jamais été ramené d'entre les morts, depuis le fils de la veuve, ressuscité par Élie en 1 Ro. 17:17-24, jusqu'à Eutyche, guéri par Paul en Ac. 20:9-12. Pas un seul personnage biblique n'a jamais donné de compte-rendu de son expérience post-mortem dans la dimension des âmes des défunts qui ait été retenu pour la postérité.

    L'intérêt actuel envers le paradis, les anges, et l'au-delà découle en beaucoup trop grande partie de la curiosité charnelle. Ce n'est pas une tendance que les chrétiens bibliques devraient encourager ou célébrer. Toute recherche qui diminue la confiance des personnes envers la véracité et l'autorité de la Bible attire de graves dangers spirituels, surtout si c'est quelque chose qui conduit les âmes crédules à la superstition, le gnosticisme, l'occultisme, les philosophies New Age, ou tout autre type de confusion spirituelle. Ce sont incontestablement les chemins les plus parcourus par les gens qui nourrissent un désir morbide d'informations détaillées au sujet de la vie après la mort, dévorant les histoires de gens qui prétendent être allé au royaume des morts et en être revenu.

    L'Écriture ne cautionne pas ce désir. Dans l'ère de l'Ancien Testament, toute tentative de communiquer avec les morts est considérée comme un péché comparable au sacrifice de nourrissons aux faux dieux (De. 18: 10-12). Les Écritures hébraïques disent relativement peu de choses sur la destinée des âmes après la mort, et il était strictement interdit au peuple de Dieu de chercher à se renseigner davantage là-dessus de sa propre initiative. La nécromancie était une caractéristique majeure de la religion égyptienne. Elle a également dominé toutes les religions connues parmi les Cananéens. Mais en vertu de la loi de Moïse, c'était un péché punissable de mort (Lév. 20:27).

    Le Nouveau Testament ajoute beaucoup à notre compréhension du ciel (et de l'enfer), mais nous ne sommes pas autorisés à ajouter nos propres idées subjectives ni les conclusions fondées sur notre expérience à ce que Dieu a révélé en particulier à travers sa Parole infaillible. En effet, il nous est interdit dans toutes les questions spirituelles d'aller au-delà ce qui est écrit (1 Co. 4:6).

    Ceux qui cherchent à en savoir plus que l'Écriture nous en dit au sujet du ciel pèchent : "Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi." (De. 29:29). Les limites de notre curiosité sont ainsi établies par la limite de la révélation biblique.

    Qu'est-ce qu'un chrétien doit penser des NDE/EMI ?
    Charles Haddon Spurgeon (1834-1892), "le prince des prédicateurs"

    Pour reprendre les mots de Charles Spurgeon :
    "C'est un peu le paradis en ce bas monde quand on imagine des choses agréables. Mais ne pensez jamais que l'imagination peut imaginer le Paradis. Fusse-t-elle sublimissime, fusse-t-elle libre comme jamais de la poussière de la terre, fusse-t-elle soutenue par la plus grande connaissance, et tenue constante par la plus extrême prudence, l'imagination ne peut pas créer de Paradis. "Elles ne sont pas entrées dans le cœur de l'homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment." L'imagination est bonne, mais pas pour nous faire une idée des cieux. Vous vous apercevrez que vos cieux imaginaires sont une erreur ; si vous y avez entassé de beaux châteaux, vous vous apercevrez que ce sont des châteaux en l'air, et ils disparaîtront comme de minces nuages ​​avant la tempête. Car l'imagination ne peut pas créer de Paradis. « Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment »"2

    Ce que Dieu a révélé dans l'Écriture est la seule source légitime pour obtenir une compréhension claire du royaume céleste. En fait, la parole écrite de Dieu nous donne une image remarquablement claire et complète du ciel et du monde spirituel. Mais la Bible laisse encore beaucoup de questions sans réponse.

    Nous devons accepter les limites que Dieu Lui-même a mises sur ce qu'Il a révélé. C'est pure folie que de spéculer sur ce sur quoi l'Écriture est silencieuse. C'est un tort scandaleux d'essayer d'enquêter sur les mystères spirituels en utilisant des moyens occultes. Et il est extrêmement dangereux d'écouter quelqu'un qui prétend en savoir plus sur Dieu, le ciel, les anges, ou l'au-delà que ce que Dieu Lui-même nous a révélé dans les Écritures.

    1. Heaven Is for Real: A Little Boy’s Astounding Story of His Trip to Heaven and Back. Revenir au texte.
    2. Charles H. Spurgeon, The New Park Street Pulpit, 6 vols. (London: Passmore & Alabaster, 1856), 2:18. Revenir au texte.
    « Fils de Dieu et Néphilim, épisode 6La malédiction de Cham ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lala03
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:02

    Vraiment très intéressant, moi qui m'intéressait énormément à ces phénomènes, j'aimais bien écouter les témoignages de personnes qui ont fait une EMI, c'est mal où c'est bien ? Parce que ce n'est pas un moyen occulte ça, d'écouter sur youtube des témoignages, j'avais même l'impression d'avoir un tout petit aperçu de ce qui sera le Paradis. Alors, peut-on le faire où pas ?

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 02:07

    Salut Lala, et merci pour ton commentaire.

     

    Bien entendu, il n'y a aucun mal à regarder des témoignages d'EMI sur Youtube, mais c'est une perte de temps (1 Co. 10:23). Comme je le dis dans l'article, la Révélation de la Bible est parfaitement suffisante. Elle nous révèle tout ce dont nous avons besoin sur le plan spirituel, et si elle ne révèle pas quelque chose en particulier, c'est que nous n'en avons pas besoin sur le plan spirituel ^^.

    Il paraît que certains ont été amenés au Christ par des EMI. Tant mieux pour eux, et gloire à Dieu, toutefois ce serait une erreur de raisonnement (le sophisme génétique) de dire que cela prouve la validité des EMI. Après tout, avec la mondialisation, il n'y a que peu de monde qui n'ai pas entendu parler de Christ et du christianisme. Un athée, par exemple, aux portes de la mort, s'il est inconscient, verra son imagination s'emballer à la perspective de la mort, et à ce moment-là, des images de Paradis et d'enfer, venues tout droit du fin fond de son subconscient imprégné de culture chrétienne, surgiront dans son esprit, de manière analogue à ce qui se passe dans les rêves.

     

    Si je puis me permettre, si tu avais l'impression d'avoir un petit aperçu du Paradis, c'était simplement parce que dans les EMI positives que tu regardais, la personne décrivait de jolies choses. C'est le même phénomène que quand on contemple la beauté de la Création (une forêt, une montagne, une rivière qui serpente dans une vallée, le chant d'un rossignol,...). Dans ces moments-là, on sent comme un désir merveilleux et indéfinissable qui nous saisit. Le désir en question n'a pas pour objet ce qui l'a éveillé (qu'est-ce qu'on ferait d'une forêt ou d'une montagne smile ?), mais quelque chose de plus grand, de plus beau et de plus majestueux. Et sachant que les objets de tous nos autres désirs naturels ont une réalité, pourquoi celui-ci ferait-il exception ?
    L'objet de ce mystérieux désir, c'est tout simplement le jardin d'Éden, le Paradis que l'humanité a perdu quand nos ancêtres primordiaux ont péché, et bien que cette beauté soit corrompue, il en reste suffisamment pour éveiller ce profond désir spirituel qui est en chacun de nous lorsque nous la contemplons. L'être humain a été créé pour le Paradis, c'est pour ça que les chrétiens nés de nouveau se sentent aussi mal en ce monde. Mais gloire à Dieu, nous avons la promesse d'un nouvel Éden, qui sera encore mieux que le précédent (Es. 51:16, 65:17, 66:22, 2 Pi. 3:13, Ap. 21:1).

     

    Sois bénie.

    3
    Mickael59132
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 20:04

    Merci pour ce sujetyes qui moi aussi m'avait intérréssé auparavant mais qui me laisser toujours perplexe quand je regardai des vidéos ou des articles à chaque fois .

    Restons dans la parole de Dieu cool

    4
    Jean
    Lundi 1er Février 2016 à 21:04

    En complément sur le sujet des expériences de mort imminente voir cette analyse critique d'un point de vue chrétien :

    http://reflexionsjesus.wordpress.com/2013/01/02/les-experiences-de-mort-imminente-emi/

    5
    Jeudi 21 Avril 2016 à 18:35

    @Olivier : les points présentés par l'article que tu donnes en lien ont déjà été réfutés dans mon article. Ce serait bien que les fanas des EMI cessent de mettre leurs expériences au-dessus de la Révélation de la Bible.

    Message supprimé.

    6
    Lundi 12 Septembre 2016 à 12:42

    @Loveofgod : la page d'accueil stipule clairement que les attaques à la personne sont interdites. Commentaire supprimé.

    7
    SOPHIE DUMAS
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 18:38

    Je suis d'accord avec toi, je me suis "accrochée" avec une personne qui voulait me persuader que le paradis existe et l'enfer aussi, elle m'a donné pour preuve les EMI justement, alors je lui ai dit : pourquoi regarder des témoignages comme ceux là puisque c'est dans la bible ? Si ces reportages amènent des gens à Christ comme tu dis c'est bien, mais leur foi est fondée sur quoi ? Beaucoup de nos jours se disent chrétiens mais il est bien dit dans la bible qu'il y a 2 sortes de chrétiens ceux dont la maison est bâtie sur le roc et les autres sur le sable. Ca fait peur en ce moment de voir autant de personnes qui bâtissent leur maison sur n'importe quoi. Quand le vent va souffler.....

    8
    linklesuperguerrier
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 20:09

    Sympa cet article mon cher Narinda

    9
    Lundi 15 Octobre 2018 à 21:32

    Bonjour

    Pour réagir à ce débat , je dirais qu’une fois de plus c’est bien triste de voir que la religion veuille prendre encore le dessus sur le droit de vouloir admettre ces EMI. Si vous écouter bien les réactions de la plus part de ces expérienceurs (je dis bien la,plus part) , à priori aucune religion n’aurait plus raison qu’un autre sur ce qui nous attend après; que l’on soit boudhiste , chrétien, mulsulman.....là haut tout le monde est accepté et peu importe sa religion, voir peu importe ses défauts et ses qualités, peu importe les erreurs que nous ayons faits : et c’est là toute la grandeur et la beauté d’un vrai «  Dieu », « Allah, « Créateur » ou « Lumière spirituel », nous sommes seuls juges de nos actes avec l’aide de ce « Dieu »,....Le problème dans cette vie ici bas , c’est qu’il faut toujours que certains aient une sensation de pouvoir sur les êtres pour les diriger ; beaucoup d’expérienceurs d’EMI , disent bien qu’il y a des écritures faussées de la Bible ou des mauvaises interprétations , donc nous devons être prudents, comme   nous devons aussi être prudents sur l’après vie mais personnellement je prèfère accueillir avec un esprit bienveillant et plein d’amour et de partage cette vision positive des experienceurs d’EMI auquelle je crois très fort. 

    Bonne soirée;

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 22:55

        Bonjour et merci pour votre commentaire. Pas parce que je suis d'accord avec, loin de là, mais parce qu'il illustre très bien ce que je mets en lumière dans l'article. Je vais répondre point par point à votre commentaire. Ci-dessous, les parties de celui-ci sont recopiées en rouge, avec mes réponses insérées sous chacune d'elles.

        Pour réagir à ce débat , je dirais qu’une fois de plus c’est bien triste de voir que la religion veuille prendre encore le dessus sur le droit de vouloir admettre ces EMI.

        À en juger par votre façon de parler de "la religion", vous êtes soit chrétien nominal, soit plus probablement agnostique et/ou New Ageux. Dans tous les cas, vous pouvez difficilement reprocher à une personne croyante d'agir et de penser selon ses convictions religieuses sans être de mauvaise foi (si vous me passez le mauvais jeu de mots).

        Si vous écouter bien les réactions de la plus part de ces expérienceurs (je dis bien la,plus part)

        Vous admettez donc que tous les "expérienceurs" ne sont pas d'accord entre eux du fait que leurs expériences se contredisent. Du coup, auxquels sommes-nous censés donner crédit ?

        à priori aucune religion n’aurait plus raison qu’un autre sur ce qui nous attend après... là haut tout le monde est accepté et peu importe sa religion

        Je suis désolé, mais la simple logique vous contredit. À titre d'exemple, dans le christianisme, après la mort, les chrétiens seront admis auprès de Dieu pour avoir cru en Jésus Christ en tant que Sauveur et les musulmans seront rejetés pour ne pas l'avoir fait. Dans l'islam, après la mort, les musulmans seront admis auprès de Dieu pour avoir cru en Lui et fait de bonnes œuvres tandis que les chrétiens seront rejetés pour avoir cru que Jésus est Dieu. L'un et l'autre ne peuvent pas être vrais en même temps, pas plus que le chat de Schrödinger ne pouvait être à la fois vivant et mort, ni que vous ne pouvez boire de l'eau déshydratée.

        voir peu importe ses défauts et ses qualités, peu importe les erreurs que nous ayons faits

        Voilà qui tombe bien : c'est le message de Jésus Christ. Pas besoin d'EMI en plus, donc, et c'est exactement l'argument principal de l'article wink2

        et c’est là toute la grandeur et la beauté d’un vrai «  Dieu », « Allah, « Créateur » ou « Lumière spirituel »

        Comme je le disais dans l'article :
        Cela est particulièrement trompeur, car ça impliquerait que tous les gens vont aller au ciel, qu'ils croient ou pas en la divinité du Christ, en Son sacrifice pour l'expiation des péchés et en Sa glorieuse résurrection (cf. Jn. 14:6, Ac. 4:10-12, 1 Cor. 15:1-4). Nous devrions donc nous demander si "l'être de lumière", fréquemment mentionné dans les EMI, est vraiment Dieu, Jésus ou un ange de Dieu (cf. 2 Cor. 11:14).

        nous sommes seuls juges de nos actes avec l’aide de ce « Dieu »

        Si nous sommes seuls juges de nos actes, à quoi bon un Dieu pour nous aider puisque nous nous en sortons très bien tout seuls ? Et si Dieu n'est pas juge de nos actes, à quoi cela sert-il puisque du coup, il n'est pas l'Être le plus grand possible (ce que Dieu est censé être par définition) ?

        Le problème dans cette vie ici bas , c’est qu’il faut toujours que certains aient une sensation de pouvoir sur les êtres pour les diriger

        Si avoir un pouvoir sur les êtres pour les diriger vous pose problème, cela implique que le gouvernement, la police, les parents responsables, les patrons d'entreprise de toutes tailles et les enseignants de toutes sortes vous posent problème. Est-ce bien ce genre de société que vous voulez ?

        De toute manière, l'accusation est injustifiée. Celui qui souhaite continuer à se fier aux EMI en dépit de l'enseignement de la parole de Dieu et du bon sens est tout à fait libre de le faire, tout comme chacun est libre de prendre de la cannabis parce que ça guérirait du cancer à ce qu'il paraît sarcastic.

        beaucoup d’expérienceurs d’EMI , disent bien qu’il y a des écritures faussées de la Bible ou des mauvaises interprétations , donc nous devons être prudents,

        Je serais curieux de savoir quelles sont les qualifications théologiques de ces personnes, notamment en exégèse et en critique textuelle happy (en disant ça, je ne fais que suivre votre avis en faisant preuve de prudence).

        comme   nous devons aussi être prudents sur l’après vie mais personnellement je prèfère accueillir avec un esprit bienveillant et plein d’amour et de partage cette vision positive des experienceurs d’EMI auquelle je crois très fort

        Au final, vous admettez que vous admettez la validité des EMI sur la base de votre foi en eux. C'est honnête, mais d'après ce que vous m'avez dit, beaucoup d'EMI sont inspirées d'un esprit mauvais (autrement, pourquoi attaquer la validité de la parole de Dieu ?) Et comme je le disais dans l'article, le Seigneur Jésus Christ est une source incomparablement plus fiable parce qu'Il était mort et Il est ressuscité, Il est vivant aux siècles des siècles !

         

        Qu'Il vous bénisse et vous guide vers Sa lumière.

    10
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 17:28
    Narindra le gobelin
    Donc à vous entendre tous les théologiens qui croient aux emi font fausses routes, François Brume, Arnaud Dumouch etc... pour n'en citer que quelques-uns ?
      • Mardi 16 Octobre 2018 à 17:57

        Oui. Et alors ?

        Faire appel à l'adhésion d'un grand nombre de personnes pour valider une théorie est un sophisme (erreur de logique) qu'on appelle argumentum ad populum. Ne fut-il pas un temps où une majorité de personnes croyaient que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre ?

    11
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 18:54
    Norindra le gobelin
    Oui c'est vrai même si je n'y vois aucun rapport,ce que je voulais dire c'est que pour ces théologiens qui connaissent parfaitement la bible et on même donner leur vie au Christ nous montre que de croire au 2 n'est pas incompatible? Selon vous les apparitions de mariages est l'oeuvre de Satan vu que la bible n'en parle pas explicitement ?
      • Mardi 16 Octobre 2018 à 19:18

        Ce blog existe précisément pour montrer que ce n'est pas parce que des théologiens chrétiens sincères ont adopté nombre de théories anti-bibliques de la Création comme le "créationnisme vieille-Terre" ou l'évolutionnisme théiste qu'ils ont raison de le faire. Le même raisonnement vaut pour les EMI ou les apparitions mariales. On peut très bien être chrétien régénéré et croire en de fausses doctrines. Le Saint Esprit ne va certainement pas faire le travail de discernement à notre place, même s'Il nous y aide.

         

        En ce qui concerne les apparitions mariales, elles transmettent par définition même un message contraire à la parole de Dieu, ce qui exclut la possibilité qu'elles viennent de Dieu. Le fait qu'elles soient accompagnées de l'effet Oz, exactement comme les apparitions d'ovnis, me confirme dans l'idée qu'elles sont effectivement d'origine démoniaque, exactement comme les apparitions d'ovnis.

    12
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 18:54
    *mariales
    13
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 20:04
    Narindra le gobelin
    Satan qui glorifie le Christ c'est une première alors et Padre Pio comme tant d'autres étaient des sataniques aussi, pour les emi les personnes qui décrivent se qui se passe par exemple dans la salle d opération ou d'autres pièces c'est Satan qui les aident aussi si je comprends votre raisonnement
      • Mardi 16 Octobre 2018 à 20:15

        Possible, mais pas nécessairement. Comme je le disais plus haut, certains sens de la personne peuvent tout simplement avoir été accrus  au détriment d'autres, ce qui aurait permis à leur cerveau de "faire le calcul" subconsciemment pour en déduire ce qui se passe autour d'elles.

        Votre problème est que vous ne partez pas de la parole de Dieu comme votre autorité ultime mais de la parole d'hommes faillibles et pécheurs qui ont connu des expériences mystiques. Alors au lieu d'y aller à l'argument par le ridicule, pourquoi est-ce que vous n'élevez pas plutôt le débat en donnant les raisons bibliques pour lesquelles un chrétien doit accepter la véracité des EMI ? Hmm ? Surtout que les EMI ont une "curieuse" tendance à se contredire happy

    14
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 20:29
    Narindra le gobelin
    Pourquoi ne pas vous renseignez un petit peu mieux avant sur les emi au risque de paraître ridicule... les faits que je vous ai cités ne peuvent peuvent pas être le fruit d'un calcul du subconscient soyez serieux svp comment un subconscient peut rapporté exactement ce qui c'est dis dans d'autres pièces alors que le sujet étais sur une table d'operations ou encore décrire avec exactitude les instrument utilisé par les chirurgiens et j'en passe...
      • Jean
        Mardi 16 Octobre 2018 à 20:35

        Pour l'aspect "contradiction" entre les EMI vous pouvez voir cet article :

        http://reflexionsjesus.wordpress.com/2013/01/02/les-experiences-de-mort-imminente-emi/

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 20:41

        Vous êtes franchement fatigant avec votre fanatisme larvé (typique de bon nombre de défenseurs des EMI, comme par hasard). C'est vous qui affirmez la validité des EMI, pas moi, c'est donc à vous de fournir les éventuelles preuves à charge, pas moi.

        Les éléments que vous décrivez sont les mêmes qui peuvent être déclenchés pendant l'hypnose. Or il va de soi que l'état hypnotique n'est pas du tout une garantie de véracité. C'est pareil avec les EMI. En fait, compte tenu de ce que certaines personnes seraient capables de ce genre de voyage astral en accomplissant des rites occultes, ce serait plutôt une preuve à charge en défaveur de la fiabilité des EMI.

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 21:12

        Jean, merci beaucoup pour cet excellent article. (J'ai juste un petit regret : que l'auteur n'ait pas mentionné franchement que les EMI sont entièrement inutiles pour notre foi).

    15
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 20:50
    Donnez moi un nom de personne pouvant faire de tels choses en état hypnotique ? Et imaginons même que cela soit vrai et que des personnes puissent faire cela, ils auraient fait sois disant appel à des forces occultes donc de leur plein gré ici dans les emi les personnes ne le font absolument pas de leur plein gré alors pourquoi Dieu permet il celà pour égarer les gens? Le plaisir de nous voir aller en enfer selon vous ?
      • Mardi 16 Octobre 2018 à 21:04

        Pourquoi Dieu permet-il que certaines personnes de bien meurent tandis que des gens méchants prospèrent ? Pourquoi permet-Il que certaines personnes soient égarées dans l'islam, le mormonisme, le bouddhisme, le zoroastrisme et tout le tremblement ? Il est complètement futile de demander pourquoi Dieu permet ceci-cela en guise d'argument.

        Les victimes de manipulation démoniaque ne choisissent pas à chaque fois d'avoir une EHC (expérience hors du corps) de leur plein gré. Les personnes qui sont hypnotisées par des anges déchus et qui jurent par la suite leurs grands dieux qu'elles sont allées en vaisseau spatial sur une autre planète ne l'ont pas choisi.

        Encore autre chose : on voit bien que vous n'avez lu ni le lien que j'ai mis sur le rapport entre extraterrestres et occultisme, ni celui que Jean a mis plus haut. Ce n'est pas quelque chose que je tolère sur ce blog. Lisez-les d'abord, ils n'ont pas été postés là pour rien et vous admettez implicitement que c'est la moindre des choses que de s'informer du point de vue de l'interlocuteur. Ne revenez pas avant, et même quand vous l'aurez fait, ne faites pas comme si vous n'aviez pas lu.

    16
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 21:26
    Je l'ai lu mais il ne s'agit là que d'interprétations enfin chacun sa croyance et les guerres d'ego ne m'intéresse pas en fait tout le monde est égaré (les saints,les temoins d'apparitions mariales, les pratiquants d'hypnose etc )sauf vous apparemment,selon Dieu va jeter tout le monde pour une simple erreur de discernement, vous devez sans doute être l'élu, su ce bonne soirée à vous
    17
    Anthony25
    Mardi 16 Octobre 2018 à 21:26
    *en enfer
    18
    Lundi 8 Avril 2019 à 18:37

    @planet700 : extrait des règles de ce blog exposées sur la page d'accueil :

    "Pas de gros mots ni de propos vulgaires. ["Foutaises" est un mot vulgaire.]

    Si vous avez une objection à formuler, ayez la courtoisie de l'étayer avec des arguments fondés. Si vous avez l'intention de me seriner pour la enième fois que j'ai tort parce que les animaux vont au paradis et point barre, ou que les petits hommes verts et les Kree peuvent très bien exister et point barre, ou qu'il ne faut jamais infliger de punition corporelle à un enfant et point barre, votre commentaire sera supprimé."

    En vertu de cela, votre commentaire est donc supprimé.

    Toute fois, histoire que vous ne puissez pas pleurnicher véridiquement comme quoi j'écarterais votre commentaire d'un revers de main ou quoi ou qu'est-ce, je veux bien être bon prince : vous dites que vous êtes "chrétien évangélique pentecôtiste" mais ensuite, vous dites : " je pense plutôt que ce démontre les experienceures de morts imminente sont plus proche de la réalité que ce qui est décrit dans la bible". Je crois que cela se passe de plus amples commentaires, et que cela prouve aussi que les évangélico-pentecôtistes sont ce que j'ai toujours dit qu'ils étaient...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :