• Dieu a-t-il créé la vie sur d’autres planètes ?
    Sinon, pourquoi l’Univers est-il aussi immense ?


    Votre analyse, M. Spock happy ?

    Une pléiade de chrétiens débattent de cette question et se débattent avec. Ceux qui croient en une vie apparue par un processus d’évolution, en particulier, estiment que si la vie a surgi sur Terre, elle a dû apparaître au moins une fois sur une des innombrables planètes de notre Univers.

    Même ceux qui croient en la Bible se disent que Dieu a bien dû créer la vie ailleurs, sinon cet Univers consisterait en un affreux gâchis d’espace, et il va de soi qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle un chrétien pourrait croire aux extraterrestres. Toutefois notre raisonnement devrait se fonder sur la parole de Dieu plutôt que sur ce que nous croyons qu’Il aie fait.

    Primo, il faut garder à l’esprit que la vastitude inimaginable de l’univers devant nos intellects limités dans le temps et dans l’espace ne représente pas grand-chose pour Dieu. Il peut créer toutes ces galaxies sans nombre en un claquement de doigts (juste qu’Il a pris un jour normal de 24 h pour notre enseignement). Il a créé les astres du firmament « pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre » (Gen. 1:14-15). Toutes ces milliasses d’étoiles nous épatent, et à raison, car Dieu les a faites pour qu’elles racontassent Sa gloire ; Il ne dit nulle part les avoir faites pour abriter une hypothétique race civilisée supérieure.

    La Bible et les extraterrestres

    On me répondra sans doute : « La Bible ne peut pas tout contenir. Il y a plein de choses que la Bible ne mentionnent pas mais qui existent ou ont existé: les hors-bord, les I-Pods, les dinosaures... Si Dieu a créé des êtres humains sur Terre, pourquoi pas ailleurs ? »

    Bon alors, 1ère chose, la Bible parle des dinosaures, juste qu’elle les appelle « dragons », vu que le mot « dinosaure » n’a été créé qu’au XIXe siècle par Richard Owen smile.

    Ensuite, il s’agit pas là de plus qu’un simple argument par le silence. Lorsque l’on comprend bien la fresque du salut tel que décrite par la Bible, la conclusion s’impose : si la Bible ne mentionne pas les extraterrestres (dans le sens d’êtres d’une autre planète conscients, intelligents et capables de décisions morales comme les petits-gris de Jimmy Guieu), c’est parce qu’ils n’existent pas. À tous les coups, si la Terre s’était vue ou devait se voir honorée à un moment donné de son histoire de la visite de Skrulls venant de la galaxie d’Andromède, on peut s’attendre de manière raisonnable à ce que Dieu, dans Sa souveraineté et Son omniscience, fasse mention dans Sa parole d’un évènement aussi fatidique, car il redéfinirait notre place dans l’Univers yes.

    1. La Bible indique avec netteté que « la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Rom. 8:22) sous le fardeau du péché. Si les effets de la Malédiction qui a résulté du péché d’Adam n’étaient pas universels, alors pourquoi Dieu détruira-t-Il la Création entière pour faire place à une nouvelle (2 Pi. 3:13, Ap. 21) ? Ainsi, les extraterrestres, dans leur lointaine galaxie, auraient aussi subi le péché de quelqu’un avec qui ils n’ont rien à voir, une injustice pure et simple de la part du Juge Suprême, à l instar de leur destruction à la fin des temps (2 Pi. 3:10, 12) arf.
    2. Dieu le Fils est venu sur Terre pour racheter l’humanité mais aussi pour réconcilier toute la Création avec Lui-même (Rom. 8:21, Col. 1:20). Toutefois, l’œuvre propitiatoire de Christ à la croix du Calvaire ne peut sauver ces hypothétiques extraterrestres car, pour avoir droit au salut, il faut descendre d’Adam, afin que Christ puisse nous tenir lieu de go’el, de parent-rédempteur (És. 59:20). La Bible L’appelle « le dernier Adam » car il a existé un 1er Adam (1 Cor. 15:22, 45) – et pas un 1er Vulcanien ni un 1er Kryptonien par exemple smile. Un substitut humain sans péché devait prendre sur Lui le châtiment que méritaient tous les péchés de l’humanité de tous les temps (És. 53:6, 10, Mt. 20:28, 1 Jn. 2:2, 4:10) sans avoir à faire propitiation pour les Siens (Héb. 7:27).
    3. Le sacrifice de Christ ne peut être répété ailleurs pour d’autres êtres car il est mort une bonne fois pour toutes (Rom. 6:10, 1 Pi. 3:18). Il ne va pas se faire re-crucifier ni reressusciter sur d’autres planètes pour sauver les Romuliens ou les Kree (Héb. 9:26happy. Nous en avons une confirmation dans le fait que la parole de Dieu désigne l’Église des rachetés humains du Christ comme la fiancée du Christ (Éph. 5:22-23, Ap. 19:7-9) promise à un mariage qui durera pour l’éternité. Cette Église, Jésus Christ l’a rachetée par Son sang, qui a coulé d’une blessure dans Son flanc, une claire analogie avec Ève, tirée du flanc du 1er Adam. L’Église est la fiancée du Christ ; le Christ n’est pas polygame yes.
    4. La Bible ne cautionne pas que Dieu rachète une autre espèce que l’être humain, pas plus qu’en ce qui concerne les anges déchus (Héb. 2:16).
    Wo'rlv Rozhenko Ronan l'Accuseur
    Worf Rozhenko et Ronan l’Accuseur. Si vous les voyez, dites-leur bonjour de ma part smile

    Ça passe ou ça casse !

    On essaie parfois de justifier la croyance aux extraterrestres en arguant du fait que Satan est le prince de ce monde, et que ça implique qu’il y a d’autres mondes. Toutefois, cela consiste en une extrapolation sans fondement : même si l’on admettait, juste pour le débat, que le mot « monde » signifie « planète » (malgré le contexte), ça ne veut dire en rien que les autres mondes en question sont obligatoirement habités wink2.

    Il faut aussi savoir que l’expression « les cieux et la terre » de Gen. 1 est ce que l’on appelle un mérisme (au sens ancien du terme), c.-à-d. une figure de style où l’on combine 2 contraires ou 2 extrêmes pour symboliser tout ce qui se trouve entre eux. Par exemple, quand je dis que j’ai fouillé la maison « de la cave au grenier », je veux dire que j’ai fouillé la maison entière. De la même manière, il n’y a pas de mot en hébreu pour désigner l’Univers (contrairement au « kosmos » grec) ; au mieux, un Hébreu pouvait dire « le tout » pour le désigner. En lieu et place, les Hébreux parlaient donc du ciel et de la terre. Il va sans dire que des passages du Nouveau Testament comme Rom. 8:18-22 et Héb. 11:3 font référence à la création décrite dans la Genèse, c-à-d tout ce que Dieu a créé et le moment où le temps tel que nous le connaissons a démarré.


    Fra Guy J. Consolmagno (19/9/1952–)

    On utilise parfois aussi Jn. 10:16 pour justifier l’existence des extraterrestres en maintenant qu’il s’agit des « autres brebis » du verset. Toutefois, même Guy Consolmagno, astronome jésuite au Vatican et qui croit aux extraterrestres, reconnaît qu’« en contexte, ces ‘autres brebis’ étaient une référence aux Gentils, pas aux extraterrestres ».1 L’enseignement de Jésus causait des disputes entre les Juifs, qui croyaient avoir le salut pour eux seuls. Jésus réaffirmait là qu’Il serait le Sauveur de toute l’humanité.

    Certains ont une vision intéressante (en surface) de la chose : pour eux, les extraterrestres ne descendant pas d’Adam, ils n’ont aucune culpabilité morale devant Dieu, aussi, quand ils meurent, ils ne vont ni au paradis ni en enfer mais cessent d’exister, comme les animaux. À 1ère vue, ça a l’air convaincant, puisque les anges déchus eux-mêmes sont intelligents et responsables sur le plan moral mais au-delà de tout salut (Héb. 2:16). Toutefois, il ne faut pas oublier que les anges sont des êtres immortels qui n’appartiennent pas à notre plan physique. En plus, des êtres capables de construire des vaisseaux spatiaux pour venir nous visiter depuis une lointaine galaxie doivent dépasser de loin en intelligence nos animaux de compagnie. Nous pouvons là encore constater toute l’injustice qu’il y aurait à ce qu’ils eussent souffert des effets de la Chute, entre autres la mort et, au final, l’éradication quand les cieux se retireront « comme un livre qu’on enroule » (Ap. 6:14). Il paraît bizarre aussi que de tels êtres n’aient aucune responsabilité morale no.

    La place de l’homme dans l’Univers

    Un argument qui revient souvent : d’une part, croire que nous sommes seuls dans l’Univers constituerait une preuve de « nombrilisme » ; d’autre part, l’existence d’extraterrestres super-intelligents ne remettrait pas en question la place de l’homme créé à l’image de Dieu, car le mot « image » signifierait juste que l’homme représente Dieu sur Terre. Toutefois, la parole de Dieu nous informe en Ps. 8:6 que Dieu a fait l’homme « de peu inférieur à Dieu » et qu’Il l’a « couronné de gloire et de magnificence ». Elle nous dit que nous avons été créés à l’image de Dieu, selon Sa ressemblance. Mais si des extraterrestres avancés habitant à je-ne-sais-combien d’années-lumière d’ici avait la capacité de nous visiter dans leurs soucoupes volantes, alors nous, qui sommes tout contents d’avoir envoyé des hommes sur notre satellite (N. B. : complotistes, passez votre chemin), qui se trouve « à peine » à une seconde-lumière et des poussières d’ici, ne tiendrions en aucun cas la comparaison. Ils seraient donc bien plus à l’image de Dieu que nous dans ce sens.

    D’autre part, nous nous trouverions sans conteste sous leur domination, même s’ils sont amicaux comme tout, puisqu’ils seraient nécessairement beaucoup plus puissants que nous avec leur super-technologie et leur hyper-intelligence. Ça se passerait un peu comme dans la série « Invasion Planète Terre », de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek. Et surtout, cela contredirait la structure d’autorité mise en place par Dieu quand Il a ordonné à l’humanité de « soumettre » la Terre (Gen. 1:28).

    Une doctrine aux racines extrabibliques

    Les personnes qui croient aux extraterrestres, en général, croient en un univers de plusieurs milliards d’années, et maintiennent que des civilisations extraterrestres plus avancées que nous ont dû émerger dans l’Univers pendant tout ce temps. Mais ce raisonnement se tire une balle dans le pied.

    Il faut comprendre en premier lieu que l’idée scientifique moderne des millions d’années vient de la croyance selon laquelle les strates sédimentaires sous la terre se sont déposées sur des millions d’années plutôt qu’en un an, pendant le Déluge. Pierre avait déjà prophétisé cette philosophie impie, l’uniformitarisme, en 2 Pi. 3:3-7. Le conflit avec le plan de la rédemption tel que présenté dans la Bible réside en ceci que ces strates sédimentaires contiennent quantité de fossiles révélateurs de mort, de destruction, de sang versé et de maladie, aussi, si l’on accepte l’idée des millions d’années, avec ou sans l’évolution, cela sape l’Évangile dans ses fondements, et Christ ne nous a sauvé de rien, puisqu’il y a eu mort et maladie longtemps avant la chute de l’humanité.

    Rom. 5:12 affirme que le péché et la mort sont entrés dans le monde à cause d’Adam. Il n’y avait pas de mort avant la Chute.

    Tournez votre cœur vers Dieu, pas vers les extraterrestres !

    Ps. 19:2 nous explique pourquoi l’Univers est si vaste : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. ». Il y a plusieurs versets similaires dans la parole de Dieu. Le ciel étoilé nous aide à comprendre la nature et la puissance inconcevable de Dieu.

    Il nous rappelle que plus nous en découvrons sur l’Univers, plus Celui Qui l’a créé devrait nous époustoufler. En d’autres termes, quand nous regardons le firmament piqueté d’étoiles, plutôt que de nous demander s’il y a de la vie intelligente quelque part par là, méditons sur Celui Qui a fait tout ça pour nous dans Son amour ^^.

    Pourrait-il y avoir de la « vie primitive » ailleurs ?

    Quoique le plan de la rédemption exclue la possibilité d’une vie intelligente ailleurs, quid d’éventuelles bactéries dans l’espace ? Dieu a pu créer des bactéries extraterrestres, mais il y a bien peu de chances. À quoi cela servirait-il, d’abord ? Le but de la Création entière concerne l’être humain ; les êtres vivants de la biosphère merveilleusement équilibrée de notre planète font partie du grand système qui pourvoit à tous nos besoins matériels.

    Quand on estime avoir trouvé une bactérie dans l’espace, les médias la montent en épingle comme une preuve que la vie a « évolué juste comme ça » (et en général, lorsque l’on s’aperçoit que ce n’est pas le cas, ils n’accordent qu’un entrefilet à la rétractation). En fait, dans ces moments-là, la bactérie a un type d’ADN terrestre, typique, ce qui prouve qu’elle est arrivée là par contamination (une personne aux mains crasseuses qui touche la carlingue de la navette, ou une sonde qui aura atterri à l’endroit en question par le passé, par exemple) ou par des fragments de roche terrestre qu’une météorite aura éjectés dans l’espace.


    Mars Rover parcourant la surface de Mars à la recherche de traces d’eau.

    Les chercheurs évolutionnistes cherchent avec ardeur des traces de vie microscopique, engloutissant un budget qui trouverait un meilleur usage n’importe où ailleurs ou presque beurk 

    1. Consolmagno, G. J. , « Humans are not God’s only intelligent works », 03/01/2006. Revenir au texte.

    votre commentaire
  • Extraterrestres et occultisme

    Dans l’article précédent, je mentionnais que les extraterrestres ne peuvent exister en aucun cas si on tient compte de la grande fresque de la rédemption telle que présentée dans la parole de Dieu. Mais voilà le hic : il y a des tripotées de personnes de la plus sincère bonne foi qui affirment avoir vu des OVNIs voire s’être fait enlever par des extraterrestres. Que doit en penser un chrétien ?

    Avant toute chose, je me dois de faire remarquer qu’avec l’endoctrinement évolutionniste dans les établissements d’enseignement public, avec le matraquage médiatique asséné par ce système impie, nous subissons un réel conditionnement pour voir des OVNIs partout, et pour adopter une croyance aux extraterrestres qui confine au fanatisme religieux. Tous les jours, des gens voient des choses dans le ciel qu’ils n’arrivent pas à expliquer, mais cela signifie-t-il pour autant qu’il s’agit de vaisseaux extraterrestres ?
    Pour une fois, je joins ma voix avec celle des complotistes pour dire qu’il y a une sinistre conspiration derrière tout cela ; il vient de forces spirituelles qui cherchent à évincer le Dieu Créateur de Sa place légitime, ainsi que la véracité de Sa parole, dans le cœur des humains – et à miner l’Évangile dans ses fondements par la même occasion.

    L’Apôtre Paul a dit : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Tim. 4:1)

    Je sais qu’aller à contre-courant de la culture populaire n’a rien d’une sinécure, mais nous, les chrétiens, devons témoigner de la vérité, et surtout prendre garde aux manifestations puissantes qui viennent de la dimension spirituelle : le Seigneur Jésus Christ nous a prévenu : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, Je vous l”ai annoncé d”avance. » (Mt. 24:24-25)
    Le nombre de témoignages de personnes ayant vu ou interagi avec des extraterrestres ou des OVNIs va augmentant, et les gouvernements du monde, le Vatican y compris, sont de plus en plus nombreux à prendre position envers la véracité du phénomène, mais nous devons nous rappeler le penchant de l’humanité à la contemption et au rejet de Dieu à n’importe quel prix. « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jér. 17:9)

    Le problème, voyez-vous, c’est que la plupart des gens donnent à leurs expériences personnelles plus d’autorité qu’à la parole de Dieu. Or, même nos sens peuvent être trompés. Du coup, l’expérience devient leur filtre pour tout analyser plutôt que la Bible, alors que ce rôle devrait échoir à celle-ci puisqu’elle est la vérité (Jn. 17:17) ! Elle représente la seule source qui permette de discerner spirituellement ce genre de choses (1 Cor. 2:14).

    Ce témoignage d’un certain Bill D. au sujet de tentatives d’enlèvements extraterrestres avortées sur sa personne pourrait bien vous intéresser :
    « Durant les 4 dernières années, j’ai eu 3 “rêves” où je me suis senti tourmenté par ce que je ne peux décrire que comme des démons, et les symptômes étaient similaires, avec notamment la paralysie et le mutisme. Tout ce que je pouvais faire dans cette situation était de prier mentalement au nom de Jésus pour être délivré. Je sentais à ce moment-là la “présence” me quitter et je m’éveillais. À ce jour, je ne sais pas si c’étaient de simples paralysies du sommeil ou de vrais cas de possession démoniaque. »


    Gary Bates

    Le spécialiste du paranormal créationniste biblique Gary Bates a interagi avec des dizaines de gens ayant eu des expériences similaires – certains ayant rencontré des « visiteurs extraterrestres ». Apparemment, ça dépend de ce par quoi ils sont le plus susceptibles de se faire avoir, et les chrétiens de nom n’y sont pas immunisés (on peut se dire chrétien mais cela n’empêchera pas les forces du mal de tenter le coup, loin de là frown). Plusieurs chercheurs ont nié la possibilité d’une explication naturaliste : les ressemblances frappantes entre ces expériences, les choses que ces gens racontent que ces entités leurs ont dites, le fait qu’elles puissent toutes être arrêtées par le nom de Jésus Christ, tout cela indique avec clarté une explication surnaturelle. En fait, Bill D. n’avait pas encore la foi chrétienne au moment de ces expériences, mais il connaissait un peu les « choses du Christ » car il allait à l’église avec sa femme avant ça.


    Pr. Jacques Fabrice Vallée (24/9/1939–)

    Les extraterrestres, ainsi que, si l’on remonte dans l’histoire, les fées, les elfes, les lutins, les gnomes et les gobelins [he] consistent tous, en réalité, en des manifestations des puissances impies du monde spirituel, déguisées selon les croyances de l’expérienceur, de la société et du moment, et cela, même des savants non-religieux l’admettent. Jacques Vallée, ufologue respecté dans le monde entier, en a dit :
    « ce qui a lieu lors d’une rencontre avec des ovnis est un contrôle des croyances humaines, un contrôle de la relation entre notre conscience et la réalité physique, ce contrôle a été fort à travers l’histoire et c’est d’une importance secondaire s’il assume la forme d’apparitions de visiteurs venus de l’espace. »


    John A. Keel (25/3/1930–3/7/2009)

    En fait, cette duperie va si loin que, juste après que Spielberg eût sorti « Rencontre du 3e type », l’apparence des extraterrestres des apparitions postérieures se rapprochait de celle du « petit-gris » si emblématique aujourd’hui, alors qu’elle était très différente avant. Pour ceux que ça intéresse, « The Mammoth Encyclopedia of Extraterrestrial Encounters » illustre l’évolution de cette apparence. L’auteur et journaliste laïque John Keel aussi associe de près les OVNIs et l’occulte, il a notamment écrit :
    « Le diable et ses démons peuvent, selon la littérature, se manifester sous presque n’importe quelle forme et peuvent physiquement imiter n’importe quoi, d’un ange à un horrible monstre aux yeux rougeoyants. D’étranges objets et entités se matérialisent et se dématérialisent dans ces histoires, tout comme les ovnis et leurs splendides occupants apparaissent et disparaissent, marchent à travers les murs et autres performances surnaturelles. [...] Les manifestations et les occurrences décrites dans cette imposante littérature sont similaires, sinon entièrement identiques, au phénomène des ovnis lui-même. Les victimes de démonomanie [possession démoniaque] souffrent des mêmes symptômes médicaux et émotionnels que les gens qui sont entrés en contact avec des OVNIs. »1


    Les « petits-gris », comme les appelait l’auteur de science-fiction Jimmy Guieu

    Il y a très peu de preuves physiques que les victimes d’« enlèvements extraterrestres » aient réellement été embarqués dans un vaisseau spatial. Personne, par exemple, n’a ramené de serviette ni de boulon du vaisseau spatial en souvenir, etc. smile. Comme l’a dit le sage roi Salomon : « >il n’y a rien de nouveau sous le soleil » (Ec. 1:9) et les explications les plus simples sont souvent les meilleures. En l’occurrence, l’idée que les victimes doivent leurs faux souvenirs inouïs à l’hypnose jouit d’une grande plausibilité. Même les hypnotiseurs humains y arrivent, alors pourquoi pas a fortiori de puissants anges déchus ? Je suppose que chacun de nous a déjà fait un de ces rêves où l’on a vraiment l’impression de tomber, et où un violent soubresaut agite le corps au moment de la « chute » ; eh bien là, c’est pareil, mais à une autre échelle. En tout cas, cette hypothèse correspond à merveille au « temps manquant » dont les victimes n’arrivent pas à se souvenir, ainsi qu’au fait que plusieurs ne se souviennent de leur expérience que par régression hypnotique.

    Les êtres spirituels, à savoir Dieu et les anges, ont le pouvoir de traverser les dimensions, et ils peuvent se manifester sous forme physique dans notre plan d’existence. Ce vaste sujet de discussion mérite tout un article, mais je puis déjà dire que la manière dont la plupart des gens imaginent les anges, à savoir des êtres spirituels éthériques qui ne prennent jamais de substance matérielle, va à l’encontre de la bible. Ainsi, les 3 visiteurs qu’Abraham a accueillis constituaient une théophanie (une manifestation physique de Dieu) et ils ont mangé avec Abraham. Faut-il en conclure qu’ils avaient des estomacs et des appareils digestifs ? Il semble plus cohérent de penser qu’ils émanaient d’une réalité différente, qui interagit avec la nôtre, et que cette dimension s’appelle le monde spirituel. Et il n’est pas anodin de remarquer que les OVNIs accomplissent des choses impossibles sur le plan physique (ils se fondent l’un dans l’autre, ils amorcent des virages en épingle à cheveux sans ralentir, etc.)

    Les anges déchus peuvent-ils manipuler la matière ? Leur incapacité à créer la matière ou la vie à partir du néant va sans dire, seul Dieu peut le faire. Toutefois, l’épisode où le bâton de Moïse changé en serpent affronte ceux de Jannès et Jambrès, sorciers du pharaon (Ex. 7:10-13), semble indiquer qu’ils ont le pouvoir de manipuler la matière. Bien sûr, il pourrait s’agir de simple prestidigitation ou d’une illusion, mais d’un autre, côté la Bible ne le mentionne pas, et le bâton de Moïse a englouti la verge des 2 hiéroglyphites ; on imagine mal un vrai serpent engloutir une simple illusion. Il semble plus probable que les démons qu’ils avaient invoqués avaient réalisé une manipulation de matière ou un apport de vrais serpents.

    1. Keel, J., Operation Trojan Horse, Illuminet Press, pp. 192, 199. Revenir au texte.

    votre commentaire
  • Consommation d’énergie faramineuse et grains de poussière atomiques

    Que la raison soit avec vous !
    Que la raison soit avec vous !

    Les films d’extraterrestres ont une côte d’enfer (j’emploie l’expression à dessein) au box-office (« Avatar », « Star Wars », « Star Trek », « Independence Day », « Men in Black », etc.). Mais comme je l’ai dit et répété, l’idée d’une vie intelligente sur d’autres planètes va à l’encontre de l’enseignement de la parole de Dieu, d’autant plus qu’elle présuppose l’évolution néo-darwinienne. Eh bien, figurez-vous qu’elle est aussi anti-scientifique wink2.

    Les distances entre les étoiles sont littéralement astronomiques. Rien que le système stellaire le plus proche du nôtre, Alpha du Centaure, se trouve à 4,37 années-lumière, soit 41 343 392 165 178 096 km, d’ici. Qui plus est, nous savons grâce à la théorie de la relativité générale d’Einstein que toute masse augmente à mesure qu’elle approche de la vitesse de la lumière, accroissant les besoins en énergie pour l’accélération. Cette augmentation est donnée par le facteur de Lorentz  γ=1/√(1-v²/c²), où v est la vélocité relative entre l’æther et l’objet et c la vitesse de la lumière. Ce facteur est de 2 à 90% de la vitesse de la lumière, 7 à 99%, 22 à 99,9%, mais approche de l’infini au fur et à mesure que v approche de c.
    Toutefois, les problèmes avec les voyages interstellaires commencent bien avant happy.

    Imaginons un petit vaisseau extraterrestre de 10 t (le module lunaire Apollo pesait 15 t). L’énergie qu’il faudrait pour le pousser à 100 000 km/s (1/3 de la vitesse de la lumière) est donnée, de manière assez précise pour notre propos, par une formule de physique newtonienne classique :
    E=1/2mv²
     =1/2 x 10 000 kg x (100 000 000 m)²
     =50 exajoules (un exajoule fait 1018 joules)

    Cela correspond à la consommation d’énergie de l’humanité entière sur un mois oh1 !!!  Comment voulez-vous obtenir pareille quantité d’énergie, alors que l’on ne parle là que d’un tiers de la vitesse de la lumière, et ce, sans compter qu’il faut de l’énergie en plus pour accélérer la masse supplémentaire de la source hypothétique de toute cette énergie arf?


    Dans vos faces, les extraterrestres !

    L’antimatière semble la seule possibilité viable puisqu’elle peut annihiler par contact la matière, avec une conversion totale en énergie (la matière est de l’énergie gelée) selon la célèbre formule d’Einstein E=mc². Une annihilation parfaite de 500 kg de matière par la même masse d’antimatière produirait :
    10 000 kg x (300 000 000 m/s)²=90 exajoules
    Mais pas si vite ! Il faudrait à peu près la même quantité d’énergie pour freiner notre petit vaisseau à l’approche de notre planète bleue, et ils se trouvent déjà à court de carburant happy, alors que l’on n’a même pas encore pris en compte l’énergie supplémentaire que doivent requérir des manœuvres complexes smile ! Qu’est-ce que ça doit être avec un vaisseau de la taille d’une ville comme le vaisseau-mère dans « Independence Day » hehehe !
    Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça de la science-fiction winktongue !


    Houston, on a un problème de taille happy

    Et encore, la série noire ne s’arrête pas là pour nos « frères de l’espace » happy. Ils doivent éviter les grains de poussière, voire les écaillures de peinture, eeeet oui happy. Même des impacts à une vitesse d’à peine 10 km/s  suffisent à endommager nos propres vaisseaux (voir l’image ci-dessous). Or, notre vaisseau extraterrestre voyage 10 000 fois plus vite, ce qui fait qu’un impact lui causerait des dommages 100 millions de fois plus importants.
    Imaginons qu’il heurte un flocon de neige (3 mg). L’énergie dégagée par un impact à une telle vitesse est donnée, là encore, par la formule E=1/2mv², soit 1/2 x 0,000003 g x (100 000 000 m/s)²=15 gigajoules. À titre de comparaison, l’explosion d’un gramme de dynamite produit 1 kcal, donc, si on fait le calcul, cela équivaut à l’explosion de 3,6 t de dynamite shocked !
    Il faut bien relâcher cette énergie quelque part, ou elle ravagera tout sur son passage. Je serais curieux de savoir quel genre de déflecteur permet de faire ça, alors que nous ne parlons là que de l’impact d’un flocon de neige à un tiers de la vitesse de la lumière smile. Si l’objet en question pèse 1 kg, alors là, tous aux abris ! L’impact équivaudra à 25 Hiroshimas !!! Tonnerre de Brest, que faisons-nous si nous rencontrons un champ d’astéroïdes, Pr. Tournesol happy ?
    Vous imaginez-vous qu’il y a peu de chances de rencontrer un grain de poussière dans l’immensité de l’Univers ? Sachez qu’il y a en moyenne 100 000 grains de poussière par km3 d’espace. Quantité négligeable sur la distance Terre-Lune, par exemple, mais quand l’on voyage sur des années-lumière, la probabilité d’en rencontrer au moins 1 avoisine 1. Et un bouclier déflecteur à la Star Trek ne servirait pas à grand-chose car il faudrait que l’ordinateur pût le détecter à 100 000 km de distance happy.


    Une écaillure de peinture a laissé ce cratère sur le pare-brise de la navette spatiale Challenger.

    Quoi qu’en pensent les fanatiques des extraterrestres, nul humain ne peut contourner ni passer outre les lois de la physique. Or, il le faudrait pour voyager à la vitesse de la lumière, voire plus vite happy. Les problèmes développés ci-dessus sont insurmontables, alors appréciez autant que vous voulez les œuvres de fiction, mais pour ce qui est de la vérité, mieux vaut se référer à la parole de Dieu cool.

    1. D’après Wikipedia, une source correcte pour les questions non-sujettes à controverse mais nulle pour ce qui concerne les choses conservatrices ou bibliques, « en 2008, la consommation totale de la planète a été de 474 exajoules, avec de 80% à 90% venant de combustibles fossiles. » Revenir au texte.

    votre commentaire
  • g

    Alfa Romeo 1900 C52 « Disco Volante »
    Alfa Romeo Disco Volante. Ah zut, c’est vrai, ça n’a rien à voir avec le sujet hehappyclown !

    Dans l’épisode précédent, nous avions parlé des problèmes insurmontables que des extraterrestres rencontreraient dans leurs voyages interstellaires en soucoupe volante. Il y en a toutefois un autre : g (à ne pas confondre avec G wink2). Derrière cette petite lettre se cache l’accélération due à l’attraction gravitationnelle. Sous la 2loi de Newton, Force = masse x accélération. On l’utilise parce que le poids est proportionnel à la masse, mais l’accélération inversement proportionnelle. Voilà d’ailleurs pourquoi les 2 boulets tombent en même temps dans la légende urbaine de Galilée en haut de la tour de Pise.

    À la surface de la Terre, g vaut environ 9,80665 m/s/s, mais nous arrondirons à 10 pour des raisons pratiques évidentes wink2. Comme vous le savez, l’accélération, c’est le changement de vélocité, à savoir n’importe quel changement de vitesse ou de direction. À la surface de la Terre, la vitesse d’un objet qui tombe augmentera de 10 m/s à chaque seconde.

    Les g élevés représentent de vrais problèmes pour les astronautes et les pilotes de compétition et d’avions de chasse ou de combat. Les dommages causés dépendent de la durée et de la direction. Plusieurs coureurs d’Indianapolis ont subi des impacts supérieurs à 100g sans dommage sérieux.1 Mais il s’agit là d’une force qui ne s’applique que sur une fraction de seconde. Des forces très moindres peuvent s’avérer fatales si appliquées rien qu’une minute.

    La direction aussi revêt de l’importance. Les accélérations vers le bas, quand tout le sang remonte à la tête et aux yeux, font le plus de mal. La limite est de -3g (le signe - signifie que l’accélération se fait vers le bas). Celles vers l’avant, quand les yeux vous rentrent dans les orbites, comme quand une voiture accélère ou qu’un astronaute assis à l’horizontale décolle, en font le moins. C’est celle que l’on ressent assis dans un siège orienté vers l’arrière lors des décélérations. Une personne ordinaire peut supporter jusqu’à 17g avant de perdre conscience ou de subir des dommages à long terme.2 En général, les accélérations « horizontales », ou plutôt celles perpendiculaires à la colonne vertébrale, sont les moins dangereuses.


    Col. John Paul Stapp (11/7/1910–13/11/1999)

    Dans les années 40 et 50, le chirurgien militaire John Paul Stapp a étudié les effets des accélérations massives, s’utilisant lui-même comme cobaye. Il a montré que le corps humain peut survivre à des accélérations très supérieures aux 18g acceptés à l’époque. Dans un test, il a survécu à 46,2g sur une fraction de seconde et plus de 25g sur 1,1 s. Mais en même temps, il s’en est pas sorti frais comme un gardon : ses auto-tests lui ont valu des commotions, des côtes cassées et des dommages permanents de la vision, mais il a quand même vécu jusqu’à 89 ans. Ses tests héroïques ont permis de construire pour les pilotes de meilleurs harnais, capables d’aider le corps humain à supporter des accélérations plus fortes. Il a aussi démontré qu’un pilote avait plus de chances de mourir d’un accident de voiture que dans un accident d’avion (si Youri Gagarine avait su…), ce qui a fait de lui un des principaux porte-paroles du port de la ceinture de sécurité wink2.

    galien

    Bon d’accord, je sors…

    Vous devez vous demander ce que ça peut bien avoir à voir avec les extraterrestres à la fin, sacré bon sang mad !
    Faisons de nouveau un peu de physique, désolé d’avance pour les immatheux ^^, je mettrai les conclusions intéressantes en gras. Reprenons l’exemple de l’épisode précédent du petit vaisseau qui va à un tiers de la vitesse de la lumière .

    25g (env. 250 m/s/s) surpasse de loin ce qu’un organisme humain peut supporter plus de quelques secondes, mais admettons un instant que nos frères de l’espace aient une constitution plus robuste que la nôtre smile et prenons cette valeur comme limite. Combien de temps faudrait-il avec une telle accélération à notre vaisseau extraterrestre pour atteindre sa vitesse de croisière  ?

    Cela est donné par la formule toute simple pour une accélération constante (un cas spécial de amoyen=Δv/Δt, ou vf-vi/t pour ceux qui veulent pinailler ^^) :
    v=at
    ou t=v/a
    c.-à-d. t=100 000 000 m/s / 250 m/s/s
    t= 400 000 s oh

    Et sachant qu’un jour fait 86 400 s, ça prendrait 4 jours et demi pour atteindre la vitesse de croisière shocked !

    D’accord, cela ne pose sans doute pas problème pour un voyage interstellaire. Mais si le vaisseau a besoin de piler pour éviter un choc frontal inattendu, là, ça en posera un ! Pour s’arrêter, il faudrait de même 4 jours et demi, à 25g, une valeur très dangereuse shocked !

    En comparaison, passer de 0 à 100 000 km/s en 10 s prendrait une accélération de :
    a=v/t
     =100 000 000 m/s / 10 s
    = 10 000 000 m/s
    = 1 million de g oh !

    Nous pouvons aussi calculer la distance d’arrêt : puisqu’il faut 400 000 s pour passer de 0 à 100 000 km/s à 25g, et vice-versa, calculons la distance parcourue pendant ce temps, en commençant par la vitesse initiale v:
    d=vit + 1/2at²
     =100 000 000 m/s x 400 000 s + 1/2 x -250 m/s x 400 000 s² (le signe négatif est là parce que l’on ralentit)
     =20 000 000 000 000 m

    La distance d’arrêt est de 20 milliards de kilomètres oh ou 133 UA (une UA, ou unité astronomique, est la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit 150 millions de km).
    Même la planète naine Pluton ne se trouve qu’à 49 UA du Soleil, en d’autres termes, la distance de freinage surpasserait le diamètre de l’orbite de Pluton ! Ça doit être pratique happy !

    Et pour tourner alors ?

    Ici, l’accélération fait un angle avec la direction du mouvement.
    Un exemple : la Lune gravite autour de la Terre, en d’autres termes, elle accélère constamment vers le centre de gravité de la Terre, pour approximer un peu. On appelle cela l’accélération centripète (vers le centre). La force requise est une force centripète. Cette accélération s’applique presque à angle droit de la direction du mouvement en tous temps, ce qui cause une orbite elliptique quasi-circulaire. De la même manière, la Terre accélère en permanence vers le centre de gravité du Soleil. La question se pose donc : quelle accélération notre petit vaisseau extraterrestre devrait-il subir pour tourner ?

    Vous avez sans doute déjà vécu un moment en voiture où le conducteur prend un virage serré à tombeau ouvert et où vous vous retrouvez la joue collée à la vitre. Et plus le virage est serré, plus le conducteur va vite, plus l’effet se ressent. Ce n’est pas pour rien que certains virages comportent un panneau signalant la vitesse à ne pas dépasser. Et l’imbécile qui conduira à une vitesse nettement supérieure à celle indiquée va courir le risque de voir la friction des pneus ne pas fournir une force centripète suffisante, et ça va déraper (ou basculer), littéralement.

    Pour en revenir à notre vaisseau, il existe une formule simple pour calculer l’accélération d’un objet se déplaçant sur un cercle de rayon r :
    a=v²/r

    Dans notre cas, nous nous autorisons une accélération maximum de 25g, le rayon de braquage sera donc de :
    r=v²/a
     =(100 000 000 m/s)² / 250 m/s
     =40 000 000 000 000 m oh
    Le rayon de braquage sera donc de 40 milliards de kilomètres, soit 267 UA oh, plus de 2 fois le diamètre de l’orbite de Pluton ! Notre vaisseau sera donc incapable d’éviter les obstacles avec des virages plus serrés que ça smile. S’il prend un virage aussi « serré » que l’orbite de la Terre, il devra supporter 67 000 g oh !

    Bref, je l’ai dit et je le répète, les extraterrestres ne peuvent en aucun cas avoir quitté leur confortable planète entre Aldébaran et Bételgeuse pour nous rendre visite, car ils ne peuvent contourner les lois de la physique. Les gadgets de fiction sortis de nulle part comme les suppresseurs d’inertie de Star Trek voire le Tardis sont précisément cela : des gadgets de fiction. Alors gardons les pieds sur cette « bonne vieille » Terre que Dieu a créée par amour pour nous cool.


    Vers l’infini… et pas plus loin he !

    1. « Human Tolerance and Crash Survivability », 01/01/2012. Revenir au texte.
    2. « Centrifuge Study of Pilot Tolerance to Acceleration and the Effect of Acceleration on Pilot Performance », ntrs.nasa.gov, 16/01/2012. Revenir au texte.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique