• Accueil

    Une présentation de ce blog

    Madame, Mademoiselle, Monsieur, bienvenue sur ce blog. Vous avez sans doute atterri ici parce que vous cherchez des réponses aux questions que vous vous posez sur la foi chrétienne, la vraie, celle que décrit la Bible, ce livre si particulier qui a la prétention (prouvée tant et plus) d’être la parole de Dieu.

    La Providence vous a fait faveur : ce blog a pour sujet la foi chrétienne, notamment l’apologétique, c.-à-d. la défense raisonnée de celle-ci. Le but consiste ici à proclamer la véracité et l’autorité de la Bible afin d’honorer le Seigneur Jésus Christ, Créateur et Sauveur du monde.
    En effet, la foi chrétienne a ceci de particulier qu’elle s’ancre en profondeur dans le monde réel, en particulier dans l’Histoire (car l’évènement central de cette foi, à savoir la Résurrection de Jésus Christ, est un évènement historique confirmable yes). Ce blog se concentre sur la partie de la Bible la plus attaquée par les non-chrétiens : la Genèse. Vous verrez qu’il existe des réponses très simples aux questions que la Bible suscite en vous, sans avoir besoin de tordre le texte dans tous les sens ou de se cantonner à une interprétation on ne peut plus burlesque de « beati pauperes spiritu » no.
    Vous avez ici pour l’essentiel un travail de synthèse et de vulgarisation pour présenter lesdites réponses aux chrétiens lambda comme moi. Mes sources principales sont les sites des 3 grands ministères créationnistes bibliques, CMI (Creation Ministries International), AiG (Answers in Genesis) et ICR (Institute for Creation Research), vous pouvez trouver des liens vers ces sites dans la partie « Liens » dans la colonne de droite. J’utilise aussi y-jesus.com, le site de Josh McDowell, et tektonics.org, celui de James Patrick Holding (quoique ça ne signifie pas pour autant que je sois d’accord avec tout ce qui y est dit). De plus, je m’efforce de toujours sourcer mes articles autant que possible. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir des infos avec un minimum de qualité.

    Je vous conseille de commencer par « L’Évangile : évolution ou création ? » puis de continuer par « Le délire de Darwin ».

    Vous apprendrez des choses passionnantes sur le Déluge et ses éléments de preuve innombrables dans « Noé et l’arche du Déluge », et sur les dinosaures dans « La véritable histoire des dinosaures ».

    Profession de foi

    Priorités

    1. Les aspects scientifiques de la création sont importants, mais secondaires par rapport à la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ en tant que Souverain, Créateur, Rédempteur et Juge.
    2. Les doctrines du Créateur et de la Création ne souffrent aucune dissociation d’avec la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

    Fondements

    1. Les 66 livres de la Bible constituent la Parole écrite de Dieu, inspirée de Celui-Ci et absolument inerrante. Les affirmations de tous les autographes originels sont vraies en tant que faits. La Bible représente l’autorité suprême, non seulement dans toutes les questions de foi et de conduite, mais dans tout ce qu’elle enseigne. Son autorité ne se limite pas à des thèmes spirituels, religieux ou salvifiques, mais comprend ses affirmations dans des domaines tels que l’histoire et la science.
    2. L’Écriture elle-même constitue le guide ultime d’interprétation de l’Écriture.
    3. Les quelques modifications mineures que le texte a subies a travers les siècles, inévitables sur un laps de temps aussi long, n’ont aucune incidence significative sur l’autorité de la Bible en tant que Parole de Dieu.
    4. Le récit des origines présenté dans la Genèse est une présentation simple mais factuelle d’événements réels et fournit un cadre fiable pour la recherche scientifique sur la question de l’origine et de l’histoire de la vie, de l’humanité, de la Terre et de l’Univers.
    5. Les différentes formes de vie originelles (en langage technique, les baramin), y compris l’humanité, ont vu le jour par des actes de création directe de Dieu. Les descendants vivants de l’un des types originaux (à part l’homme) peuvent représenter plus d’une espèce (au sens scientifique) aujourd’hui, ce qui reflète le potentiel génétique du baramin originel. Seuls des changements biologiques limitées (dont la détérioration mutationnelle) se sont produits, de manière naturelle, dans chaque baramin depuis la création du monde par Dieu.
    6. Le Déluge noachique représente un événement historique réel et d’étendue et effet mondiaux.
    7. La création spéciale d’Adam (le 1er homme) et Ève (la 1ère femme), et leur Chute ultérieure dans le péché, constituent le fondement de la nécessité du salut pour l’humanité entière.
    8. La mort (et physique et spirituelle) et les effusions de sang ont fait leur apparition dans ce monde à la suite, et en tant que conséquence directe, du péché de l’homme, Adam.

    Théologie

    1. Dieu est trinitaire : un seul Dieu, trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.
    2. Tous les hommes sont pécheurs, par nature de par leur descendance d’Adam, et aussi individuellement (par choix), et se trouvent donc soumis à la colère et la condamnation de Dieu.
    3. L’homme ne dispose de la liberté envers la puissance du péché et le châtiment qu’il entraîne que par la mort sacrificielle de Jésus Christ, l’effusion de Son sang et Sa résurrection complète et corporelle.
    4. C’est le Saint-Esprit qui permet au pécheur de se repentir et de croire en Jésus Christ.
    5. Le Saint-Esprit vit et travaille en chaque croyant pour produire les fruits de la justice.
    6. Le salut est un don reçu par la foi seule en Jésus Christ seul. Il s’exprime dans le repentir de l’individu, sa reconnaissance de la mort du Christ et du fait que celle-ci constitue un paiement intégral pour ses péchés passés et futurs, et l’acceptation du Christ ressuscité comme Sauveur, Seigneur et Dieu.
    7. L’Écriture contient toutes les vérités nécessaires pour notre salut.
    8. Jésus-Christ a été conçu physiquement par l’Esprit Saint et est né de la vierge Marie.
    9. Jésus-Christ a ressuscité physiquement, est monté au ciel, siège aujourd’hui à la droite de Dieu le Père, et Il reviendra de la même manière sur Terre en tant que juge des vivants et des morts.
    10. Satan est l’adversaire spirituel personnel et de Dieu et de l’homme.
    11. Ceux qui ne croient pas en Jésus Christ subiront un châtiment conscient et éternel, mais les croyants auront droit à la vie éternelle avec Dieu.

    En général

    1. L’Écriture enseigne une origine récente (moins de 10 000 ans) de l’homme et de toute la Création.
    2. Les jours de Gen. 1 ne correspondent pas à des âges géologiques en millions d’années, mais sont 6 jours consécutifs de 24 heures ordinaires (en d’autres termes, 144 h).
    3. Le Déluge noachique a constitué un événement géologique majeur, qui a déposé la grande majorité des sédiments fossilifères observables aujourd’hui.
    4. Il n’y a pas d’autre façon possible d’interpréter le récit biblique de la Création que 6 jours terrestres de 24 heures il y a moins de 10 000 ans de cela. Les autres interprétations, dont le restitutionnisme, le soi-disant créationnisme progressif et la « framework hypothesis », ainsi que toutes celles qui voudraient voir dans les jours de la Genèse des cycles, représentent des erreurs.
    5. Le point de vue, couramment utilisé pour échapper aux conséquences ou à l’autorité de l’enseignement biblique, que l’on peut diviser en « laïque » et « religieux » la connaissance ou la vérité ne se fonde sur rien.
    6. Les faits sont toujours sujets à interprétation par des personnes faillibles et pécheresses qui ne possèdent pas toutes les informations. Ainsi donc, par définition, aucune interprétation des faits dans quelque domaine que ce soit, y compris l’histoire et la chronologie, ne peut être valide si elle contredit le récit biblique.

    Les règles à respecter si vous voulez commenter

    Vos commentaires et suggestions, positifs comme négatifs, sont les bienvenus. Toutefois, il y a quelques règles à respecter si vous voulez commenter sur mon blog :

    1. Il est obligatoire de faire une recherche sur le blog avant de poser une question ou d’émettre une critique, pour voir si elle n’y trouverait pas déjà sa réponse. Si quelqu’un émet une question ou une critique à laquelle j’ai déjà répondu, qu’importe l’intention, je supprimerai son commentaire sans autre forme de procès.
    2. Veuillez ne pas m’envoyer de liens vers des vidéos ou des blogs auxquels vous souhaiteriez que je réponde. Je ne suis pas là pour pêcher à votre place mais pour vous apprendre à pêcher. À la limite, tâchez de résumer les principales idées de la vidéo ou de l’article pour lesquels vous aimeriez des réponses et je verrai ce que je pourrai faire.
    3. Veuillez vous abstenir de m’envoyer des liens vers des vidéos d’une heure et demie ou des pages à rallonge dans le but de réfuter un de mes arguments : je n’ai pas que ça à faire de ma vie ni de mon psychisme. Ce qui se conçoit bien s’énonce simplement, et les mots pour le dire arrivent aisément, alors tâchez plutôt de présenter avec vos propres mots, de manière aussi concise que possible, votre ou vos réfutation(s). Je me réserve le droit de supprimer un lien vers une vidéo ou une page que je jugerai trop longue.
    4. Pas d’insultes gratuites, ni d’ad personam, envers qui que ce soit.
    5. Pas de gros mots ni de propos vulgaires. Encore un droit que je me réserve tongue.
    6. Si vous avez une objection à formuler, ayez la courtoisie de l’étayer avec des arguments fondés. Si vous avez l’intention de me seriner pour la énième fois que j’ai tort parce que les animaux vont au paradis et point barre, ou que les petits hommes verts et les Kree peuvent très bien exister et point barre, ou qu’il ne faut jamais infliger de punition corporelle à un enfant pour quelque raison que ce soit et point barre, votre commentaire sera supprimé.

    Toutes les citations de versets proviennent de la bonne vieille version Ségond 1910, sauf indication contraire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et j’espère de tout cœur contribuer à votre rapprochement vers la Lumière des lumières.
    Soyez béni(e).

    « L'autre face de la sévéritéLes attentats bruxellois du 22/03/2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    leoman
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:00

    Les "jours" de Genèse 1.

    Je te remercie pour ton mail. J'ai lu attentivement les arguments présentés. Effectivement 1000 ans sont comme un jour, mais un jour comme mille ans. Pierre se répète-t-il ou veut-il dire que Dieu fait en un jour un travail de 1000 ans?  1000 ans sont aussi comme une veille de la nuit selon Ps 90, soit trois heures! Tout ceci a bien l'air symbolique comme tu l'expliques.

    Je pense toutefois que se baser sur l'expression "un soir et un matin" pour affirmer que les "jours" de Genèse 1 ont duré 24 h est aller un peu vite en besogne. Pour moi, il ne peut s'agir que d'une théorie, la Bible n'est pas assez claire à ce sujet. On peut donc y croire ou rester dans l'incertitude

    .Finalement, ce n'est pas très important. Quand Dieu voudra, nous le saurons en temps voulu, comme les temps et les époques (Actes 1.7). Si la Bible ne dit rien de précis, il vaut mieux ne pas forcer les textes à la différence de beaucoup qui se croient permis d'arranger la Parole de Dieu à leur gré. Ce qui est vraiment indispensable au salut, c'est la foi en Jésus-Christ., le Fils de Dieu.

    Cela ne change rien à l'âge de l'univers et de la terre d'environ 10 000 ans, ni à la funeste et inepte théorie de l'évolution.

    Merci pour tout ton travail.

     

     

     

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 13:04

        Bonjour et merci pour ton commentaire, quoiqu'il serait souhaitable à l'avenir que tu commentes sous l'article auquel tu fais référence plutôt que dans la page d'accueil.

        J'ai bien peur que tu essaies tant mal que bien de contourner les arguments de l'article pour que ça convienne à la vision de la Bible que tu t'es forgée, et qui n'est pas forcément correcte, ce qui est renforcé par le fait que tu ne répondes à aucun d'eux. En effet, cette marotte (typiquement occidentale) de vouloir à tout prix que Gen. 1 ne veuille pas dire ce que ça veut dire est relativement récente : pendant 17 siècles, l'Église a toujours cru en une Création en 6 jours jusqu'à Hutton et Lyell.

        Juste une question ou 2 : dans la vie courante, si je te dis, par exemple que faire une chose a pris "un soir et un matin", est-ce que tu vas t'imaginer que ça m'a pris des milliers d'années, ou même un an ? Non, n'est-ce pas ? Il ira de soi que tel que je te le raconte, ça m'a pris un jour, et si tu vas t'imaginer que ça a pris plus longtemps, je serais en droit de me poser des questions...

        Ton affirmation comme quoi j'essaierais de forcer les textes est injustifiée : je ne fais qu'exposer ce que ça veut clairement dire, et excuse-moi, mais en l'espèce, c'est toi qui forces les textes en voulant laisser à tout prix ouverte la possibilité que ça veuille dire autre chose. Ne pas lire dans le texte quelque chose qui n'y est pas est un prérequis indispensable pour lire toute œuvre littéraire, pas seulement la Bible. Et c'est bel et bien d'une importance primordiale pour un chrétien (Pr. 30:5-6), parce que sinon, si on peut lire dans un texte quelque chose qui n'y est pas, alors on peut faire dire ce qu'on veut à la Bible et tout est permis.

        Entre Dieu et l'homme, Qui a le dernier mot ? Ayons l'humilité de laisser le Saint Esprit dire ce qu'Il veut dire.

        En espérant avoir pu t'aider, sois béni en Christ.

      • denis doyon
        Lundi 19 Février 2018 à 05:43

        Je place un très gros bémol et nuance votre théologie à l'article no 6 (Acceptation de Jésus-Christ comme Sauveur personnel) Cette théologie est issue du décionnalisme de Charles Finney adoptée par les évangéliste genre Billy Graham et cie.....Voir la doctrine de l'élection sur Denis Doyon You tube.......C'est Dieu qui a choisi ses élus avant la fondation du monde....C'est Dieu qui est allé cherché Abram en Babylone, c'est Dieu qui a choisi les patriarches, c'est Dieu qui a chois Noé et sa famille, c'est toujours Dieu qui choisi et non l'inverse.......Qui a choisi les apôtres ? Etc......Pour le reste je suis unanime sur ce que j'ai lu.......Amitiés......Denis Doyon

         

      • Mardi 20 Février 2018 à 14:34

        En réalité, je partage votre opinion sur la doctrine de l'élection, étant de confession réformée. Mais dans le langage courant, il est certainement plus simple de parler d'accepter Jésus Christ comme Sauveur (ce qui, grosso modo, est le cas à l'échelle de l'humain).

    2
    leoman
    Dimanche 28 Mai 2017 à 20:17

    Post Scriptum :  Tu m'as accusé de" manquer d'humilité et de ne pas me laisser conduire par l'esprit saint".

    Est-ce bien toi qui a écrit l'article sur la tolérance, ou ta tolérance est-elle à sens unique ?

    Comme la plupart, tu refuses d'accorder aux autres la tolérance que tu exiges pour toi.

    C'est vraiment dommage, mais c'est révélateur.

    Oublie-moi.

     

      • Samedi 3 Juin 2017 à 16:16

        J'en ai plus qu'assez de tes manières de "babtou fragile" à qui on ne peut rien dire de constructif sans qu'il se lance dans un numéro de pleurnicherie digne d'un vaudeville de la fin du XIXe siècle. Voici la conversation e-mail qu'on a eue après ma réponse à ton précédent commentaire :

        Bonjour Narindra tu m'as envoyé un mail noreply, mais permets-moi de te répondre quand même. Je comprends ta réponse et elle est normale, mais je ne peux pas renier 50 ans d'étude de la Bible, ni ma façon de penser. Chacun tient de Dieu son don propre. Tu penses autrement, mais nous sommes d'accord sur l'essentiel, et Dieu ne nous en demande pas plus. La question de la durée des jours ne m'obsède pas, et, à la limite, elle ne présente pas , pour moi, un grand intérêt. L'orgueil et l'humilité n'ont rien à voir là-dedans, il s'agit d'un argument ad hominem qui n'a aucune valeur. c'est à Dieu que nous rendrons compte chacun personnellement et personne n'a le droit d'imposer son point de vue à un autre sous prétexte qu'il est orgueilleux et résiste à l'esprit saint. Je ne t'ai pas accusé de forcer les textes, tu es libre de penser ce que tu veux, je parlais pour moi. Toutes mes excuses. On ne peut pas non plus se servir d'un exemple de notre pauvre petite vie pour prouver quoi que ce soit sur Dieu. "Mes pensées ne sont pas vos pensées." Esaïe 55. 8,9. Permets- moi en conclusion de te citer Actes 1.7 qui me parait très clair: "Il ne vous appartient pas d'avoir connaissance des temps et des époques que le Père a établis de sa propre autorité. " J'espère aussi de mon côté avoir pu élargir ta façon de voir. Sois béni également.

        Si on parle de sophisme, invoquer "50 ans d'étude de la Bible" revient à l'argumentum ad verecundiam. Les arguments sont là, et tu ne réponds que par des lieux communs post-modernistes du style "chacun son point de vue", ce qui revient purement et simplement à s'esquiver. Es. 55:8-9 n'a rien à voir puisque le passage fait allusion à l'intelligence et la connaissance infiniment supérieures de Dieu, pas au fait que Dieu aurait une manière de penser différente (auquel cas la Bible ne servirait à rien puisque nous ne pourrions pas en pénétrer le sens). Ac. 1:7 non plus n'a rien à voir puisqu'en contexte, Jésus dissuade les disciples de se casser la tête au sujet de la date de Son 2d Avènement et qu'Il les engage à s'occuper plutôt du présent et de la cause du Royaume.
        Certes, chacun est libre de soutenir mordicus que 2+2=5, 2 048, 35,6451 ou
        π/7, et tu es libre de croire ce que tu veux au sujet des jours de la Création, mais il n'en reste pas moins que 2+2=4. Je ne vois vraiment pas ce que la largesse de la façon de voir peut bien venir faire dans l'histoire. Le problème avec le post-modernisme, c'est que ça endort l'Eglise en lui faisant penser que ce n'est pas grave si d'aucuns se disent chrétiens en soutenant les pires hérésies. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a perdu toute réelle influence dans la vie publique en Occident, il était donc normal que je réponde publiquement à une affirmation publique.
        Reste béni du Christ.

        Est-ce que tu dis systématiquement à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi qu'ils manquent d'humilité et qu'ils ne suivent pas la direction de l'esprit saint? Je crois que tu ferais bien de te remettre en question côté humilité, car il me semble que tu as un sérieux problème.

        Ne serais-tu pas par hasard pasteur, pape, apôtre ou je ne sais trop quoi d'une église africaine? C'est tout à fait leur rétorique. Pourquoi vouloir à toute force faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas? N'allez pas au-delà des choses écrites, dit Paul. Les "24 h" sont plus un fonds de commerce qu'autre chose, si ce n'est pas du délire pur et simple.

        Chacun est libre de penser et de croire ce qu'il veut du moment qu'il n'est pas un danger pour autrui.

         

        Pense ce que tu veux, cela m'est égal.

         

        Et ben bravo, dès qu’on campe ferme sur ses positions, tu me craches à la figure en y allant des petites accusations racistes minables digne d’un troll du FN sur les réseaux sociaux ? Alors c’est ça, la France ? Liberté, égalité, fraternité, mais certains ont plus droit à l’égalité que d’autres. Bon, très bien, puisque tu veux jouer la confrontation des civilisations, tu l’auras voulu.

        La France est un pays de chialeurs à l'égo friable sans virilité ni honneur qui sont habitués à ce qu’on leur serve tout sur un plateau d’argent et à ce qu’on accomplisse leurs 4 volontés dès qu’ils en font la demande en 3 exemplaires sur papier vélin. La combinaison d’un niveau de vie élevé et de la laïcisation de la société a eu pour effet pervers de rendre les Français (et les peuples environnants) immatures, efféminés et égocentriques en diable (j’utilise le terme à dessein). Du coup, ils ne supportent plus du tout le moindre début de commencement de soupçon de confrontation et dès que ça arrive, ils se réfugient derrière un post-modernisme de 4 sous genre « chacun pense et croit ce qu’il veut » (par contre, ceux qui pensent et croient que la vérité absolue existe, ou que les jours de la Création sont de 24 h ordinaires, on les cloue au pilori, quelle hypocrisie nauséabonde... Alors ne viens pas prétendre que « cela t’est égal », ça ne prend pas). C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a plus eu de réveil spirituel depuis 1789 et qu’il n’y en aura jamais : dès qu’on dit aux gens qu’ils sont pécheurs et qu’ils doivent se repentir, ils font le gros dos et fuient à toutes jambes : trop blessant pour la vache sacrée de l’égo des Français. Et si tu veux savoir, tes accusations sont fausses, mais la condition spirituelle est bien meilleure en Afrique, nonobstant l’épiphénomène des sectes par-ci par-là, car on est bien plus conscient que vous autres qu’on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut dans la vie et que c’est Dieu Qui est la Vérité et le maître de notre destin, pas nous. Ceci dit, je te signale que des scientifiques chevronnés (et Occidentaux par-dessus le marché, pas Africains) croient en une Création de 144 h. Peut-être qu’ils délirent aussi, Môssieu Chacun-pense-et-croit-ce-qu’il-veut ? (Simple question de rhétorique, de toute façon les anti-créationnistes fanatiques dans ton genre se fichent éperdument de discuter convenablement et rationnellement).

        Tiens, puisqu’à en juger par ton attitude, tout est permis, tu ne serais pas anti-trinitaire, et donc hérétique, par hasard ? (Par anti-trinitaire, j'entends quelqu'un qui connaît et comprend la doctrine de la Trinité mais la nie quand même.) Après tout, si tu prétends que la Bible n’enseigne pas une Création en 6 jours ordinaires, alors selon la même logique, tu ne crois pas en la Trinité puisque la Bible ne dit nulle part que Dieu est trois en un.

         

        Et puis, qu’est-ce que ça sous-entend, ça, « un danger pour autrui » ? Que croire en la véracité de Gen. 1 implique qu’on en est un, comme un jihadiste par exemple ? Franchement, je suis vraiment déçu. Ne te sens pas obligé de répondre si tu n’as rien de pertinent à dire, va, ça ne mènerait nulle part.

    3
    Tristou
    Lundi 12 Mars 2018 à 21:01

    C'est très triste de croire en dieu, très très triste. Cela vous obnubile et vous empêche de penser par vous même complètement.

    J'espère de tout coeur que la religion se perdra au fil du temps.

      • Mardi 13 Mars 2018 à 21:02

        C'est amusant, comme commentaire. Si Dieu n'existe pas :

        - qu'est-ce que ça peut bien vous faire qu'on croie en Lui ou pas ?

        - comment est-il possible de penser par soi-même puisque tout est le fruit du hasard ?

    4
    Mercredi 13 Février 2019 à 16:22

    @allerbienvousfaire : commentaire supprimé, comme vous deviez sûrement vous y attendre. Plus vite vous admettrez que votre haine vient d'un vide en forme de Dieu à l'intérieur de votre être et que vos insultes proviennent d'un cœur rebelle aux lois divines qui a besoin d'être régénéré par l'Esprit Saint, mieux ce sera pour vous. Que Dieu vous bénisse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :