• Une présentation de ce blog
     

    Madame, Mademoiselle, Monsieur, soyez le ou la bienvenu(e) sur ce blog. Si vous êtes ici, c'est vraisemblablement parce que vous cherchez des réponses aux questions que vous vous posez sur la foi chrétienne, la vraie, celle qui est décrite dans la Bible qui a la prétention (prouvée tant et plus) d'être la parole de Dieu.

    Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. En effet, ce blog est consacré à la foi chrétienne, et tout particulièrement à l'apologétique, qui est la défense raisonnée de celle-ci. Le but est ici de proclamer la véracité et l'autorité de la Bible, pour voir le Seigneur Jésus Christ honoré en tant que Créateur et Sauveur du monde.
    En effet, le truc, avec la foi chrétienne, c'est qu'elle est directement ancrée dans le monde réel, notamment dans l'Histoire (car l'évènement central de cette foi, à savoir la Résurrection de Jésus Christ, est un évènement historique confirmable yes). Ce blog se concentre tout particulièrement sur la partie de la Bible la plus attaquée par les non-chrétiens : la Genèse. Vous verrez qu'il existe des réponses très simples aux questions que vous vous posez sur la Bible, sans avoir besoin de tordre le texte dans tous les sens ou de se cantonner à une interprétation on ne peut plus burlesque de "beati pauperes spiritu" no.
    Ce blog est essentiellement un travail de synthèse et de vulgarisation pour présenter ces réponses aux chrétiens lambda comme moi. Mes sources principales sont les sites des trois grands ministères créationnistes bibliques, CMI (Creation Ministries International), AiG (Answers in Genesis) et ICR (Institute for Creation Research), vous pouvez trouver des liens vers ces sites dans la partie "Liens" dans la colonne de droite. J'utilise aussi y-jesus.com, le site de Josh McDowell, et tektonics.org, celui de James Patrick Holding (quoique ça ne signifie pas pour autant que je sois d'accord avec tout ce qui y est dit). De plus, je m'efforce de toujours sourcer mes articles autant que possible. Vous avez ainsi l'assurance d'avoir des infos avec un minimum de qualité.

    Je vous conseille de commencer par "L'Évangile : évolution ou création ?" puis de continuer par "Le délire de Darwin".
    Vous apprendrez des choses passionnantes sur le Déluge et les preuves innombrables qu'on en a dans "Noé et l'arche du Déluge", et sur les dinosaures dans "La véritable histoire des dinosaures".

    Profession de foi

    Priorités

    1. Les aspects scientifiques de la création sont importants, mais sont d'une importance secondaire par rapport à la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ en tant que Souverain, Créateur, Rédempteur et Juge.
    2. Les doctrines du Créateur et de la Création ne peuvent en aucun cas être dissociées de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

    Fondements

    1. Les 66 livres de la Bible sont la Parole écrite de Dieu. La Bible est divinement inspirée et absolument inerrante. Ses affirmations sont factuellement vraies dans tous les autographes originaux. Elle est l'autorité suprême, non seulement dans toutes les questions de foi et de conduite, mais dans tout ce qu'elle enseigne. Son autorité ne se limite pas à des thèmes spirituels, religieux ou salvifiques, mais comprend ses affirmations dans des domaines tels que l'histoire et la science.
    2. Le guide ultime d'interprétation de l'Écriture est l'Écriture elle-même.
    3. Les quelques modifications mineures que le texte a subies a travers les siècles, modifications inévitables sur un laps de temps aussi long, n'ont aucune incidence significative sur l'autorité de la Bible en tant que Parole de Dieu.
    4. Le récit des origines présenté dans la Genèse est une présentation simple mais factuelle d'événements réels et fournit un cadre fiable pour la recherche scientifique sur la question de l'origine et de l'histoire de la vie, l'humanité, la Terre et l'Univers.
    5. Les différentes formes de vie originelles (en langage techniques, les baramin), y compris l'humanité, ont été faites par des actes de création directe de Dieu. Les descendants vivants de l'un des types originaux (à part l'homme) peuvent représenter plus d'une espèce (au sens scientifique) aujourd'hui, ce qui reflète le potentiel génétique du baramin originel. Seuls des changements biologiques limitées (dont la détérioration mutationnelle) se sont produits, naturellement, dans chaque baramin depuis la création du monde par Dieu.
    6. Le Déluge au temps de Noé décrit par la Genèse a été un événement historique réel et d'étendue et effet mondiaux.
    7. La création spéciale d'Adam (le premier homme) et Eve (la première femme), et leur chute ultérieure dans le péché, est le fondement de la nécessité du salut pour l'humanité entière.
    8. La mort (et physique et spirituelle) et les effusions de sang sont entrés dans ce monde à la suite, et en tant que conséquence directe, du péché de l'homme.

    Théologie

    1. Dieu est trinitaire: un seul Dieu, trois Personnes: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.
    2. Tous les hommes sont pécheurs, par nature de par leur descendance d'Adam, et individuellement (par choix), et sont donc soumis à la colère et la condamnation de Dieu.
    3. La liberté envers la puissance du péché et le châtiment qu'il entraine n'est disponible à l'homme que par la mort sacrificielle et l'effusion du sang de Jésus Christ, et sa résurrection complète et corporelle des morts.
    4. C'est le Saint-Esprit qui permet au pécheur de se repentir et de croire en Jésus Christ.
    5. Le Saint-Esprit vit et travaille en chaque croyant pour produire les fruits de la justice.
    6. Le salut est un don reçu par la foi seule en Christ seul et exprimé dans le repentir de l'individu, sa reconnaissance de la mort du Christ et du fait que c'est un paiement intégral pour ses péchés passés et futurs, et l'acceptation du Christ ressuscité comme Sauveur, Seigneur et Dieu.
    7. Toutes les choses nécessaires pour notre salut sont couchées dans l'Écriture.
    8. Jésus-Christ a été conçu physiquement par l'Esprit Saint et est né de la vierge Marie.
    9. Jésus-Christ est ressuscité physiquement des morts, est monté au ciel, est actuellement assis à la droite de Dieu le Père, et reviendra de la même manière sur Terre en tant que juge des vivants et des morts.
    10. Satan est l'adversaire spirituel personnel et de Dieu et de l'homme.
    11. Ceux qui ne croient pas au Christ seront soumis à une punition consciente éternelle, mais les croyants auront droit à la vie éternelle avec Dieu.

    En général

    • L'Écriture enseigne une origine récente (moins de 10 000 ans) de l'homme et de toute la Création.
    • Les jours de Gen. 1 ne correspondent pas à des âges géologiques en millions d'années, mais sont 6 jours consécutifs de 24 heures.
    • Le Déluge (de l'époque de Noé) fut un événement géologique majeur et la grande majorité des sédiments fossilifères fut déposée à cette époque.
    • Il n'y a pas d'autre façon possible d'interpréter le récit biblique de la Création que 6 jours terrestres de 24 heures il y a moins de 10 000 ans de cela. Les autres interprétations, dont le restitutionnisme, le soi-disant créationnisme progressif et la "framework hypothesis", ainsi que toutes celles qui voudraient voir dans les jours de la Genèse des cycles, sont erronées.
    • Le point de vue, couramment utilisé pour échapper aux conséquences ou à l'autorité de l'enseignement biblique, que les connaissances et/ou la vérité peuvent être divisés en «laïque» et «religieux», ne se base sur rien.
    • Les faits sont toujours sujets à interprétation par des personnes faillibles et pécheresses qui ne possèdent pas toutes les informations. Ainsi donc, par définition, aucune interprétation des faits dans quelque domaine que ce soit, y compris l'histoire et la chronologie, ne peut être valide si elle contredit le récit biblique.

    Les règles à respecter si vous voulez commenter

    Vos commentaires et suggestions, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont les bienvenus. Toutefois, il y a quelques règles à respecter si vous voulez commenter sur mon blog :

    • Il est obligatoire de faire une recherche sur le blog avant de poser une question ou d'émettre une critique, pour voir si elle n'y trouverait pas déjà sa réponse. Si quelqu'un émet une question ou une critique à laquelle j'ai déjà répondu, quelle que soit son intention, je supprimerai son commentaire sans autre forme de procès.
    • Veuillez ne pas m'envoyer de liens vers des vidéos ou des blogs auxquels vous souhaiteriez que je réponde. Je ne suis pas là pour pêcher à votre place mais pour vous apprendre à pêcher. À la limite, tâchez de résumer les principales idées de la vidéo ou de l'article pour lesquels vous aimeriez des réponses.
    • Veuillez vous abstenir de m'envoyer des liens vers des vidéos d'une heure et demie ou des pages à rallonge dans le but de réfuter un de mes arguments : je n'ai pas que ça à faire de ma vie. Tâchez plutôt de présenter avec vos propres mots, de manière aussi concise que possible, votre ou vos réfutation(s). Je me réserve le droit de supprimer un lien vers une vidéo ou une page que je jugerai trop longue.
    • Pas d'insultes gratuites, ni d'ad personam, envers qui que ce soit.
    • Pas de gros mots ni de propos vulgaires.
    • Si vous avez une objection à formuler, ayez la courtoisie de l'étayer avec des arguments fondés. Si vous avez l'intention de me seriner pour la enième fois que j'ai tort parce que les animaux vont au paradis et point barre, ou que les petits hommes verts et les Kree peuvent très bien exister et point barre, ou qu'il ne faut jamais infliger de punition corporelle à un enfant et point barre, votre commentaire sera supprimé.

    Toutes les citations de versets sont tirées de la bonne vieille version Ségond 1910, sauf indication contraire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, en espérant de tout cœur que vous serez édifié.
    Soyez béni(e).


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique