• Une présentation de ce blog

    Madame, Mademoiselle, Monsieur, bienvenue sur ce blog. Vous avez sans doute atterri ici parce que vous cherchez des réponses aux questions que vous vous posez sur la foi chrétienne, la vraie, celle que décrit la Bible, ce livre si particulier qui a la prétention (prouvée tant et plus) d’être la parole de Dieu.

    La Providence vous a fait faveur : ce blog a pour sujet la foi chrétienne, notamment l’apologétique, c.-à-d. la défense raisonnée de celle-ci. Le but consiste ici à proclamer la véracité et l’autorité de la Bible afin d’honorer le Seigneur Jésus Christ, Créateur et Sauveur du monde.
    En effet, la foi chrétienne a ceci de particulier qu’elle s’ancre en profondeur dans le monde réel, en particulier dans l’Histoire (car l’évènement central de cette foi, à savoir la Résurrection de Jésus Christ, est un évènement historique confirmable yes). Ce blog se concentre sur la partie de la Bible la plus attaquée par les non-chrétiens : la Genèse. Vous verrez qu’il existe des réponses très simples aux questions que la Bible suscite en vous, sans avoir besoin de tordre le texte dans tous les sens ou de se cantonner à une interprétation on ne peut plus burlesque de « beati pauperes spiritu » no.
    Vous avez ici pour l’essentiel un travail de synthèse et de vulgarisation pour présenter lesdites réponses aux chrétiens lambda comme moi. Mes sources principales sont les sites des 3 grands ministères créationnistes bibliques, CMI (Creation Ministries International), AiG (Answers in Genesis) et ICR (Institute for Creation Research), vous pouvez trouver des liens vers ces sites dans la partie « Liens » dans la colonne de droite. J’utilise aussi y-jesus.com, le site de Josh McDowell, et tektonics.org, celui de James Patrick Holding (quoique ça ne signifie pas pour autant que je sois d’accord avec tout ce qui y est dit). De plus, je m’efforce de toujours sourcer mes articles autant que possible. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir des infos avec un minimum de qualité.

    Je vous conseille de commencer par « L’Évangile : évolution ou création ? » puis de continuer par « Le délire de Darwin ».

    Vous apprendrez des choses passionnantes sur le Déluge et ses éléments de preuve innombrables dans « Noé et l’arche du Déluge », et sur les dinosaures dans « La véritable histoire des dinosaures ».

    Profession de foi

    Priorités

    1. Les aspects scientifiques de la création sont importants, mais secondaires par rapport à la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ en tant que Souverain, Créateur, Rédempteur et Juge.
    2. Les doctrines du Créateur et de la Création ne souffrent aucune dissociation d’avec la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

    Fondements

    1. Les 66 livres de la Bible constituent la Parole écrite de Dieu, inspirée de Celui-Ci et absolument inerrante. Les affirmations de tous les autographes originels sont vraies en tant que faits. La Bible représente l’autorité suprême, non seulement dans toutes les questions de foi et de conduite, mais dans tout ce qu’elle enseigne. Son autorité ne se limite pas à des thèmes spirituels, religieux ou salvifiques, mais comprend ses affirmations dans des domaines tels que l’histoire et la science.
    2. L’Écriture elle-même constitue le guide ultime d’interprétation de l’Écriture.
    3. Les quelques modifications mineures que le texte a subies a travers les siècles, inévitables sur un laps de temps aussi long, n’ont aucune incidence significative sur l’autorité de la Bible en tant que Parole de Dieu.
    4. Le récit des origines présenté dans la Genèse est une présentation simple mais factuelle d’événements réels et fournit un cadre fiable pour la recherche scientifique sur la question de l’origine et de l’histoire de la vie, de l’humanité, de la Terre et de l’Univers.
    5. Les différentes formes de vie originelles (en langage technique, les baramin), y compris l’humanité, ont vu le jour par des actes de création directe de Dieu. Les descendants vivants de l’un des types originaux (à part l’homme) peuvent représenter plus d’une espèce (au sens scientifique) aujourd’hui, ce qui reflète le potentiel génétique du baramin originel. Seuls des changements biologiques limitées (dont la détérioration mutationnelle) se sont produits, de manière naturelle, dans chaque baramin depuis la création du monde par Dieu.
    6. Le Déluge noachique représente un événement historique réel et d’étendue et effet mondiaux.
    7. La création spéciale d’Adam (le 1er homme) et Ève (la 1ère femme), et leur Chute ultérieure dans le péché, constituent le fondement de la nécessité du salut pour l’humanité entière.
    8. La mort (et physique et spirituelle) et les effusions de sang ont fait leur apparition dans ce monde à la suite, et en tant que conséquence directe, du péché de l’homme, Adam.

    Théologie

    1. Dieu est trinitaire : un seul Dieu, trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.
    2. Tous les hommes sont pécheurs, par nature de par leur descendance d’Adam, et aussi individuellement (par choix), et se trouvent donc soumis à la colère et la condamnation de Dieu.
    3. L’homme ne dispose de la liberté envers la puissance du péché et le châtiment qu’il entraîne que par la mort sacrificielle de Jésus Christ, l’effusion de Son sang et Sa résurrection complète et corporelle.
    4. C’est le Saint-Esprit qui permet au pécheur de se repentir et de croire en Jésus Christ.
    5. Le Saint-Esprit vit et travaille en chaque croyant pour produire les fruits de la justice.
    6. Le salut est un don reçu par la foi seule en Jésus Christ seul. Il s’exprime dans le repentir de l’individu, sa reconnaissance de la mort du Christ et du fait que celle-ci constitue un paiement intégral pour ses péchés passés et futurs, et l’acceptation du Christ ressuscité comme Sauveur, Seigneur et Dieu.
    7. L’Écriture contient toutes les vérités nécessaires pour notre salut.
    8. Jésus-Christ a été conçu physiquement par l’Esprit Saint et est né de la vierge Marie.
    9. Jésus-Christ a ressuscité physiquement, est monté au ciel, siège aujourd’hui à la droite de Dieu le Père, et Il reviendra de la même manière sur Terre en tant que juge des vivants et des morts.
    10. Satan est l’adversaire spirituel personnel et de Dieu et de l’homme.
    11. Ceux qui ne croient pas en Jésus Christ subiront un châtiment conscient et éternel, mais les croyants auront droit à la vie éternelle avec Dieu.

    En général

    1. L’Écriture enseigne une origine récente (moins de 10 000 ans) de l’homme et de toute la Création.
    2. Les jours de Gen. 1 ne correspondent pas à des âges géologiques en millions d’années, mais sont 6 jours consécutifs de 24 heures ordinaires (en d’autres termes, 144 h).
    3. Le Déluge noachique a constitué un événement géologique majeur, qui a déposé la grande majorité des sédiments fossilifères observables aujourd’hui.
    4. Il n’y a pas d’autre façon possible d’interpréter le récit biblique de la Création que 6 jours terrestres de 24 heures il y a moins de 10 000 ans de cela. Les autres interprétations, dont le restitutionnisme, le soi-disant créationnisme progressif et la « framework hypothesis », ainsi que toutes celles qui voudraient voir dans les jours de la Genèse des cycles, représentent des erreurs.
    5. Le point de vue, couramment utilisé pour échapper aux conséquences ou à l’autorité de l’enseignement biblique, que l’on peut diviser en « laïque » et « religieux » la connaissance ou la vérité ne se fonde sur rien.
    6. Les faits sont toujours sujets à interprétation par des personnes faillibles et pécheresses qui ne possèdent pas toutes les informations. Ainsi donc, par définition, aucune interprétation des faits dans quelque domaine que ce soit, y compris l’histoire et la chronologie, ne peut être valide si elle contredit le récit biblique.

    Les règles à respecter si vous voulez commenter

    Vos commentaires et suggestions, positifs comme négatifs, sont les bienvenus. Toutefois, il y a quelques règles à respecter si vous voulez commenter sur mon blog :

    1. Il est obligatoire de faire une recherche sur le blog avant de poser une question ou d’émettre une critique, pour voir si elle n’y trouverait pas déjà sa réponse. Si quelqu’un émet une question ou une critique à laquelle j’ai déjà répondu, qu’importe l’intention, je supprimerai son commentaire sans autre forme de procès.
    2. Veuillez ne pas m’envoyer de liens vers des vidéos ou des blogs auxquels vous souhaiteriez que je réponde. Je ne suis pas là pour pêcher à votre place mais pour vous apprendre à pêcher. À la limite, tâchez de résumer les principales idées de la vidéo ou de l’article pour lesquels vous aimeriez des réponses et je verrai ce que je pourrai faire.
    3. Veuillez vous abstenir de m’envoyer des liens vers des vidéos d’une heure et demie ou des pages à rallonge dans le but de réfuter un de mes arguments : je n’ai pas que ça à faire de ma vie ni de mon psychisme. Ce qui se conçoit bien s’énonce simplement, et les mots pour le dire arrivent aisément, alors tâchez plutôt de présenter avec vos propres mots, de manière aussi concise que possible, votre ou vos réfutation(s). Je me réserve le droit de supprimer un lien vers une vidéo ou une page que je jugerai trop longue.
    4. Pas d’insultes gratuites, ni d’ad personam, envers qui que ce soit.
    5. Pas de gros mots ni de propos vulgaires. Encore un droit que je me réserve tongue.
    6. Si vous avez une objection à formuler, ayez la courtoisie de l’étayer avec des arguments fondés. Si vous avez l’intention de me seriner pour la énième fois que j’ai tort parce que les animaux vont au paradis et point barre, ou que les petits hommes verts et les Kree peuvent très bien exister et point barre, ou qu’il ne faut jamais infliger de punition corporelle à un enfant pour quelque raison que ce soit et point barre, votre commentaire sera supprimé.

    Toutes les citations de versets proviennent de la bonne vieille version Ségond 1910, sauf indication contraire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et j’espère de tout cœur contribuer à votre rapprochement vers la Lumière des lumières.
    Soyez béni(e).


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique