• La véritable histoire des dinosaures, épisode 9

    Des dinosaures et des hommes, suite

    Un peu d’archéologie

    Les dinos de Mésopotamie au musée du Louvre


    Ci-dessus, un « sceau cylindrique », en jade. Quand on le roule sur de l’argile humide, ça donne ça :

    On a retrouvé ces sceaux à Uruk (l’Érec de la Bible, Gen. 10:10). Les animaux représentés dessus symbolisaient les choses que le propriétaire aimait ou craignait. Certains sont des animaux dits « composés ». L’archéologue Anton-Moortgat appelle ceux que nous voyons ici « serpents-dragons » et « aigles-lions ».
    Le serpent-dragon ne vous fait-il pas penser à un tanystropheus, voire à un reptile 10 fois plus grand : le sauroposeidon wink2 ?

     

    Tanystropheus posthumus Sauroposeidon proteles
    Tanystropheus posthumus Sauroposeidon proteles

    Nous voyons sur ces sceaux cylindriques que les serpents-dragons entrelacent leurs cous. On retrouve des animaux similaires, avec le même comportement, sur la palette de Narmer (un des 1ers pharaons) :

    On voit ceci aussi sur cette mosaïque romaine du IVe siècle, conservée au musée de Lydney, Gloucestershire, Angleterre :

    Les girafes mâles d’aujourd’hui aussi se battent avec leurs cous de la même façon pour gagner le droit de s’accoupler avec les femelles.
    Certes, ces images et ces gravures sont stylisées, mais la question ne s’en pose pas moins : comment les sculpteurs du passé ont-ils su représenter les reptiles géants de l’ancien temps s’ils ne les ont pas vus de leurs yeux, ou tout du moins entendu des descriptions précises faites par d’autres qui les ont vus ? Il a fallu des décennies aux paléontologues pour produire des reconstructions exactes des dinosaures. Tout ceci contredit sans contredit les déclarations des uniformitaristes comme quoi dinosaures et humains ne se sont jamais rencontrés.

    Les béhémoths de cuivre de l’évêque Bell

    Dans la cathédrale de Carlisle, en Angleterre, se trouve un tapis qui recouvre la tombe de Richard Bell, évêque de Carlisle jusqu’à peu de temps avant sa mort, en 1496. Le couvercle d’airain comporte des gravures, dont voici quelques-unes :

    Là, pas de doute, je veux dire, même un enfant de 8 ans vous dira que ce sont des dinosaures yes. En plus, ces représentations-là ne sont pas stylisées. Leurs cous sont horizontaux, et pas verticaux comme le dépeignaient les paléontologues par le passé. De même, leurs queues ne trainent pas par terre comme le dépeignaient, là encore, les paléontologues.  On n’a corrigé ça qu’il y a quelques décennies, et pourtant les graveurs anglais du Moyen-Âge avaient l’air au courant longtemps avant eux happy. Comment crier au canular face à cela ?

    On a du mal à déterminer ce qu’est celui-ci (et c’est un indice de plus que qu’il ne s’agit pas d’un canular moderne). Sa tête fait penser à celle d’un crocodile, mais ses pieds ne sont pas des pieds de reptile car bien dressés sous le tronc. De quelle espèce pourrait-il s’agir ? Eryops megacephalus ?

    En tout état de cause, si nous n’avons pas là affaire à des canulars modernes (difficilement défendable, vu l’emplacement glasses), cela constitue de vilains coups au dogme des millions d’années qui voudrait que les dinosaures eussent péri il y a 65 millions d’années.

    Des dinos dans les vignes de Noé

    Un minimum de culture générale (ce qui, je vous l’accorde, se perd de plus en plus de nos jours) vous permettra de savoir que « le dix-septième jour du septième mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat » (Gen. 8:4), que la Bible identifie comme une nation (2 Ro. 19:37 ; Jér. 51:27). Les Assyriens l’appelaient Urartu et selon leurs écrits, elle se situait autour du Lac Van, en Anatolie. Elle comprenait toute l’Arménie actuelle ainsi que des parties considérables de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan actuels.

    Par ailleurs, beaucoup de savants sont aujourd’hui d’accord pour dire que les 1ères variétés domestiquées de blé, d’orge et d’autres céréales, ainsi que les 1ères vignes cultivées1 (et donc les 1ers vins), ont fait leur apparition dans les hautes terres d’Anatolie, d’Arménie, de Géorgie, d’Azerbaïdjan, d’Iran et autres territoires du coin. Coïncidence ? Ça m’étonnerait, quand même smile. Noé et Cie auraient débarqué dans le coin et réintroduit l’agriculture et la viticulture à cet endroit qu’il n’en irait pas autrement.

    Or donc, on peut trouver dans le coin, en Géorgie, près des frontières avec l’Ossétie et l’Ingouchie, près du village de Stepantsminda sur le mont Kazbek, l’église de la Trinité de Guergétie, datant du XIVe siècle, aussi connue sous le nom de Tsminda Sameba. Une des façades de son clocher arbore une gravure incroyable :


    Lorsque David C. Lewis a pris cette photo, il s’est renseigné auprès du bedeau. Celui-ci a répondu que l’on dirait des dinosaures et qu’il était bien incapable de dire quand ou pourquoi ils ont été gravés là.2

    De toute évidence, ces dinos font partie intégrante de la gravure entière, ils sont aussi usés par le climat que la maçonnerie environnante. D’autre part, les gens du coin se seraient opposés avec ardeur à toute atteinte à la pureté sacrale de leur église, comme ils l’ont toujours fait par le passé. En effet, au XVIIIe siècle, les villageois y ont amené la croix de Ste Nino, apôtresse de la Géorgie (qui, pour la petite histoire, aurait eu des liens de parenté avec St George du côté paternel) ainsi que les trésors de Mtskheta pour les placer en sûreté. En 1988, ils ont même détruit un funiculaire qui aboutissait près de l’église car ils estimaient qu’il souillait un lieu sacré.

    Tout porte donc à croire que ces gravures datent bien du XIVe siècle. Ils étaient bigrement fortiches en paléontologie, les curetons arméniens du Moyen-Âge winktongue.

    Un stégosaure à Angkor

    Dans la jungle du Cambodge se trouve le temple d’Angkor Vat, bâti il y a 8 siècles. On y trouve des bas-reliefs représentant des scènes de la vie quotidienne des moines ou des mythologies bouddhiste et hindouiste (la 2e vient de la 1ère).

    Mais voici le plus épatant de ces bas-reliefs :

    Vous, je ne sais pas, mais l’enfant de 8 ans susmentionné l’identifierait sans hésitation en tant que stégosaure yes.
    Comment expliquer ça si les dinosaures ont passé l’arme à gauche il y a des millions d’années wink2 ? N’oubliez pas qu’il n’y avait pas de paléontologue à l’époque, et que par conséquent, les gens du coin auraient eu un mal de chiennosaure à imaginer l’apparence d’un stégosaure à partir de fossiles happy, d’autant plus que l’on peut supposer de manière raisonnable que les moines avaient autre chose à faire que de chasser le fossile happy. Toutefois, la gravure au-dessus représente une antilope, un animal que l’on peut retrouver au Cambodge.

    1. Hyams, E., « Dionysius: A Social History of the Wine Vine », p. 28 ; Jackson, R., « Wine Science: Principles and Applications », p. 23; Вахтанг Шутиевич Айба, Аборигенные сорта винограда Республики Абхазия—агробиологическая оценка и перспективы производства [Ayba, V. S., « Variétés indigènes de raisin de la République d’Abkhazie : évaluation agrobiologique et perspectives de production »], synopsis de thèse en Sciences Agricoles, 2011. Revenir au texte.
    2. Lewis, D. C., « Dinosaurs in Noah’s vineyard », Creation 37(2):28–29, 04/2015. Revenir au texte.
    « La véritable histoire des dinosaures, épisode 8La véritable histoire des dinosaures, épisode 10 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Etienne VAN HOLDERBE
    Lundi 27 Janvier 2020 à 07:52

    Bonjour,

    Bravo pour ce site!

    M'autoriseriez-vous à citer vos textes et à reproduire vos images (moyennant citations en bonne et due forme bien entendu) dans un livre que j'écris sur la Genèse? Si oui, merci de bien vouloir me donner accès aux chapitres concernant les dinosaures et Noé. Je suis également pasteur et conférencier pour information.

    Merci d'avance,

    Etienne VAN HOLDERBEKE

     

     

      • Lundi 27 Janvier 2020 à 18:15

        Bonjour et merci de votre réponse très encourageante ^^.

         

        Je vous autorise bien entendu à reproduire tous les textes et images contenus dans les articles de ce blog. Pour information, les sections "Noé et l'arche du Déluge" et "La véritable histoire des dinosaures" ont été rédigés en utilisant comme "échafaud" des conférences vidéo du Pr Emil Silvestru de Creation Ministries International Canada, auxquelles j'ai rajouté diverses informations par souci de complétude. Un travail de compilation, en sorte.

         

        Que le Seigneur vous bénisse dans votre œuvre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :