• La véritable histoire des dinosaures, épisode 5

    Les découvertes de tissus mous de dinosaures, ce que les médias ne vous disent pas


    Pr. Philip J. Currie (à gauche) et Pr. Eva B. Koppelhus (au milieu), auteurs de « 101 questions about dinosaurs »

    Le livre « 101 questions about dinosaurs » (« 101 questions sur les dinosaures ») décrit un truc incroyable : on a découvert tout un gisement à ciel ouvert d’os de dinosaures non-perminéralisés au nord de l’Alaska. On dirait des os de bœufs blanchis, personne n’a songé à publier cette découverte pendant 20 ans parce que l’on croyait à des os de bison, mais il s’agit d’os de dinosaures oh !

    Pour ceux d’entre vous qui vous demandez ce qu’est la perminéralisation et qui avez la flemme de chercher sur le net, rassurez-vous, je suis là ^^ !
    La fossilisation, dans la majorité des cas, consiste en la transformation de la matière organique d’os en matière minérale. La perminéralisation, elle, est le bouchage par de la matière minérale de tous les interstices à l’intérieur de l’os, ce qui le rend dur comme pierre.
    Notez que ce processus ne prend pas forcément des millions d’années : même dans « 101 questions about dinosaurs », on peut lire :
    « La durée pendant laquelle un os en arrive à une perminéralisation totale est très variable. S’il est imbibé de fluides minéraux souterrains, alors ça peut aller très vite. À notre époque, un os qui tombe dans une source saturée en minéraux peut être perminéralisé en à peine quelques semaines. »
    Or, les os en question ici ne sont pas perminéralisés.

    Et n’allons pas nous imaginer que le froid les a conservés. Incidemment, tous les scientifiques, qu’ils croient à la création ou pas, pensent que le climat était beaucoup plus chaud sous ces latitudes à l’époque des dinosaures. On a retrouvé de nombreux fossiles de plantes en Alberta central qui ont permis de déterminer que cette époque connaissait un climat semi-tropical. Même les uniformitaristes pensent que le climat est resté très chaud, même après l’extinction des dinosaures, sans doute grâce à un taux élevé de gaz carbonique dans l’atmosphère.

    Alors, comment ces os ont-ils pu bénéficier d’une si belle conservation s’ils datent d’il y a 70 millions d’années oh ?
    Voyez-vous, même s’ils n’ont pas du tout subi l’action microbienne (colossalement improbable à l’air libre happy), compte tenu de la 2e loi de la thermodynamique, ils auraient dû tomber en poussière tout seuls au fil des millions d’années à cause des mouvements moléculaires aléatoires à l’intérieur !
    Ceux qui croient en une ère des dinosaures se retrouvent face à un mystère, mais les créationnistes bibliques peuvent regarder la vérité en face.

    Mais il y a plus stupéfiant encore !

    Le Pr. Mary Schweitzer, de l’université nationale du Montana, et son équipe ont découvert un fémur de tyrannosaure à la fossilisation incomplète (ce qui est déjà assez extraordinaire comme ça en soi pour un évolutionniste), qu’il a fallu casser après le transport en hélicoptère. Quand ils l’ont emmené au laboratoire de l’université, ils ont remarqué qu’il était creux et n’avait pas été rempli par de la matière minérale, comme ça se produit d’habitude pour ce genre d’os.

    Mary Highby Schweitzer
    Mary Highby Schweitzer

    Voici comment Mary Schweitzer raconte ce qui s’est passé ensuite :
    « Une fine tranche d’os de T-rex luit de couleur ambre sous la lentille de mon microscope […], le laboratoire se remplit de murmures d’étonnement, car je viens de concentrer mon instrument sur quelque chose à l’intérieur des vaisseaux que personne n’avait jusqu’à présent remarquée : de petites choses rondes, rouge translucide, avec un centre noir. Alors, un collègue y jeta un regard et hurla : ‘Tu as trouvé des globules rouges ! Tu as trouvé des globules rouges !’1 Des globules rouges ? La forme et l’endroit y font penser, mais comme les globules rouges sont constitués en grande partie d’hémoglobine, il est impossible qu’ils aient été préservés dans un tyrannosaure vieux de 65 millions d’années […] L’échantillon osseux qui nous a tant ravis provient d’un beau spécimen presque complet d’un tyrannosaurus rex déterré en 1990 […] Lorsque l’équipe a apporté le dinosaure au laboratoire, nous avons remarqué que certaines parties au plus profond de l’os long de la patte ne s’étaient pas complètement fossilisées […] Jusqu’à présent, nous pensons que les éléments de preuves actuels soutiennent l’idée que nos tranches de T-rex pourraient contenir des fragments d’hème et d’hémoglobine. Mais il y a encore du travail à faire avant de pouvoir dire avec assurance : “Oui, ce T-rex présente des restes sanguins dans ses tissus.” »2

    Jack Horner
    John Robert Horner (15/6/1946–)

    Il va de soi que la découverte de Schweitzer l’a fait pas mal flipper. Elle a demandé conseil à son patron, « Dinosaur » Jack Horner, qui a travaillé avec Spielberg sur le 1er Jurassic Park. Il lui a répondu qu’elle devait s’efforcer de prouver que ce n’étaient pas des globules rouges. Schweitzer lui a répondu qu’elle n’y avait pas réussi jusque là.

    Peut-être certains d’entre vous pensent-ils qu’il pourrait tout aussi bien ne pas s’agir des globules rouges du tyrannosaure en question, que des microbes les ont déposés là. Schweitzer aussi.
    Il faut savoir que si certains microbes ont la protèine hème en eux, aucun n’a d’hémoglobine. Ils ont donc pris quelques échantillons de ces cellules et les ont injecté à des rats. S’il y avait de l’hémoglobine dedans, les rats produiraient l’anticorps correspondant. Et c’est ce qui est arrivé, dans une expérience parfaitement contrôlée, ce qui prouve qu’il s’agit bien là d’hémoglobine yes.

    Et encore, Schweitzer a fait par la suite une découverte encore plus ahurissante dans un autre os de tyrannosaure :

    1. la flèche indique des tissus mous : ils reviennent à leur forme initiale quand on les étire ! Comment croire de manière raisonnable qu’ils aient pu rester ainsi pendant 65 millions d’années no ?
    2. Si ce n’est pas de la viande, ça, alors c’est quoi ? Comment peut-on encore croire en un univers âgé de millions d’années après avoir vu un truc pareil ?
    3. On peut encore voir les morceaux de cartilage qui supportent les tendons. On n’a rien retrouvé de tel sur la plupart des fossiles. Néanmoins, il s’en trouve encore pour dire que ces os ont 65 millions d’années, même sachant cela…

    Personne n’avait encore jamais rien trouvé de tel jusque là parce que personne n’avait encore jamais rien recherché de tel jusque là. Vous savez pourquoi ? À cause du paradigme des millions d’années : ces gens-là préfèrent encore chercher des processus hypothétiques bizarroïdes qui permettraient la conservation de ces tissus mous sur des dizaines de millions d’années plutôt que d’admettre que, finalement, la parole inspirée de Dieu dans la Genèse a raison et que l’âge de l’Univers se calcule en milliers d’années… Si Schweitzer n’avait pas découvert des globules rouges dans un os de T-rex à la base, elle n’aurait pas songé à y chercher des tissus mous – en effet, on le lui avait envoyé parce qu’on savait qu’elle avait développé un intérêt envers ce genre de choses.
    Elle avait trempé l’os dans un acide faible pendant un mois, récupérant ainsi les tissus mous.

    En fait, Schweitzer a fait encore d’autres découvertes de tissus mous, mais l’espace ne me permet pas de m’étendre là-dessus ici, je crois que les 2 1ères découvertes relatées ci-dessus suffiront à convaincre n’importe quelle personne à l’esprit ouvert et critique yes.

    Mais ce n’est pas fini cool !

    On a retrouvé dans une corne de tricératops des tissus transparents et mous où l’on pouvait encore voir des cellules. Un scientifique évolutionniste a objecté que ça n’appartenait pas au tricératops mais avait été produit par des microbes. Mais une fois l’échantillon dissous dans un acide faible puis examiné au microscope, il s’agissait d’ostéocytes « avec des ronds qui ressemblent à des noyaux, des filipodes et des tiges. »

    • Si des microbes (des prokaryotes, dont les cellules ne comportent pas de noyau ) ont produit ces cellules, comment se fait-il qu’elle aient un noyau, des filipodes, etc. ?
    • Les microbes n’auraient-ils pas dû commencer par déposer ce tissu à la surface de l’os d’abord, à l’intérieur ensuite ? Toutefois, il n’y en avait pas à la surface.
    • Même si l’on admet que des microbes ont créé ces tissus, comment se fait-il qu’ils ne soient pas tombés en poussière au fil des millions d’années ?

    Mais ce n’est pas fini !

    Si par le plus grand de tous les hasards, vous restez incrédule, jetez un œil à cette liste ^_^ :

    C’est pas sur BFM-TV, TF1 ni Arte que vous entendrez parler en détail d’une pléthore de découvertes pareille, hein wink2 ?
    Par souci d’honnêteté, il faut quand même mentionner qu’ils y font vaguement allusion dans le 1er « Jurassic World ». Par contre, pour ce qui est du suggérer que le monde n’est pas du tout âgé de plusieurs millions d’années, c’est 0 sarcastic.

    N’est-il pas grand temps de conclure que le Déluge mondial relaté dans la Genèse a causé tous ces fossiles et tous ces os ? Ceux-ci mêmes, pour autant que nous prenions la peine d’adopter un regard biblique glasses, répondent de manière tonitruante si (Lc. 19:40cool !

    1. Ça n’apparaît pas clairement dans le rapport de Schweitzer, mais les globules rouges de T. rex ont été en fait d’abord remarqués par pur hasard par un pathologiste professionnel, il désirait jeter un œil à un morceau d’os  aussi « ancien » sous le microscope. Revenir au texte.
    2. Schweitzer, M. H., Staedtler, T., « The real Jurassic Park », Earth, 06/1997, pp. 55-57. Voir le rapport dans Creation 19(4):42-43 qui décrit la procédure mise en œuvre avec soin pour établir la présence d’hémoglobine. Revenir au texte.
    « La véritable histoire des dinosaures, épisode 4La véritable histoire des dinosaures, épisode 6 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :