• Fils de Dieu et Néphilim, épisode 4

    "Et aussi dans la suite", le pays des géants

    La version Ostervald de Gen. 6:4 a de quoi rendre perplexe :
    "Les géants étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu venaient vers les filles des hommes, et elles leur donnaient des enfants : ce sont ces hommes puissants qui, dès les temps anciens, furent des gens de renom." La version King James traduit à peu près de la même manière.

    Avant toute chose, rappelons ici que si, comme je le disais, rien n'empêche que les Néphilim aient été de très grande taille, la Bible ne cautionne pas l'idée qu'ils aient nécessairement été des géants, car le terme veut simplement dire "les Déchus".

    Quoi qu'il en soit, la traduction ci-dessus laisse à penser qu'"et aussi dans la suite" signifie qu'il y aurait eu des Néphilim après le Déluge. Qui plus est, ceux-ci sont mentionnés en Nb. 13:33, quand les Israélites ont envoyé des espions pour espionner Canaan.

    Gen. 6:1 fait référence à une époque où "les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre". D'après l'interprétation rabbinique traditionnelle, les Néphilim s'appelaient comme ça parce qu'ils étaient déchus et qu'ils ont entraîné le monde dans la déchéance. On en retire l'impression que ces évènements se sont produits à une époque où les humains commençaient tout juste à s'accroître en nombre, et à cette époque, les "fils de Dieu" prenaient les femmes qu'ils voulaient pour eux.

    Commençons par mettre au clair un point : les Néphilim de ce passage ne peuvent en aucun cas être un groupe d'êtres vivants qui auraient survécu au Déluge en plus de Noé et sa famille. Seuls ceux-ci ont survécu au Déluge. Ici, le terme "dans la suite" est simplement destiné à faire un contraste avec la période initiale où les fils de Dieu ont pris des femmes et leur ont fait des enfants et ce qui est arrivé après, quand ces enfants devinrent des gens puissants. D'ailleurs, c'est ce que les autres traductions françaises mettent en évidence.

    Si seuls Noé et sa famille ont survécu au Déluge, cela signifie que les "Néphilim" dont il est fait référence en Nb. 13 ne descendent pas des Néphilim antédiluviens (comme dirait l'autre smile). Pour bien comprendre ce qu'ils fabriquent là, il faut bien regarder le contexte : avant d'entrer en Terre Promise, Moïse a envoyé 12 espions, un de chaque tribu, pour reconnaître le pays à conquérir. À leur retour, ils ont admis que le pays était bon, mais voici ce qu'ils ajoutèrent tous, à part Caleb et Josué :
    "Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes. Nous y avons vu des descendants d'Anak. Les Amalécites habitent la région du sud, les Hittites, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne, et les Cananéens habitent au bord de la mer Méditerranée et le long du Jourdain.»" (v. 28, 29).
    Une explication plus détaillée est donnée dans les versets 32 et 33 :
    "et ils dénigrèrent devant les Israélites le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. Nous y avons vu les géants, les descendants d'Anak qui sont issus des géants. A nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles.»"
    Il se trouve que pas mal de traductions modernes ont laissé le mot "Néphilim" non-traduit car la traduction par "géants" est basée plus sur des traditions et des croyances que sur une traduction littérale du texte. À travers l'Ancien Testament, les enfants d'Anak, ou Anakim, sont décrits comme étant des personnes de très grande taille. Toutefois, au v. 28, les espions disent aussi qu'il y avait beaucoup d'autres peuplades puissantes dans le coin.
    Plusieurs passages bibliques laissent présumer que les Anakim étaient un groupe de gens très costauds (Dt. 9:2 par exemple), mais Nb. 13:33 est bien le seul qui fasse référence à une relation généalogique entre Anakim et Néphilim. Pourtant, les Anakim ne peuvent descendre des Néphilim antédiluviens, seulement d'une peuplade qui a existé après le Déluge. Dans Gen. 10, la "Table des Nations", qui est la généalogie des fils de Noé, ne mentionne pas de Néphilim post-diluviens, ni même les Anakim.

    On ne peut nier que les Chamites avaient une tendance prononcée au gigantisme. L'exemple type, évidemment, c'est Goliath de Gath, avec ses 6 coudées et un empan (quelque 2,80 m, la même taille que Robert Pershing Wadlow, l'homme le plus grand dans le guiness des records), que le jeune David tua en combat singulier. On pense aussi à l'Égyptien de 5 coudées tué par Benaja, fils de Jéhojada. Aujourd'hui encore, ce sont toujours les Noirs qui atteignent les très grandes tailles qui leur permettent de briller au basket-ball ^^ (je ne suis pas raciste, d'accord mad ?), et on a une pensée émue pour le légendaire Kareem Abdul Jabbar, avec ses 2,20 m qui ont fait une telle sensation dans "Le Jeu de la Mort" ^^.



    Mais il ne faut pas se leurrer, un humain ne peut guère être beaucoup plus grand, pour une excellente raison nommée la loi du carré-cube. Regardez le schéma ci-dessous :



    Si l'unité est le centimètre, l'aire et le volume de chacun de ces cubes sont respectivement, de 6 cm² et  1 cm3 et de 24 cm² et 8 cm3. Il ne faut pas être grand clerc pour remarquer que si l'aire a quadruplé, le volume, lui, a octuplé. Cela signifie que pour un homme deux fois plus grand que la moyenne (qui est d'1,80 m) le rapport entre poids et taille sera 2 fois supérieur à celui d'un homme de taille moyenne. En d'autres termes, ses structures de support devraient être 2 fois plus grosses : il devrait être 2 fois plus musclé et avoir des os 2 fois plus solides. C'est pour cette raison que les petites bêtes peuvent se sortir indemnes de chutes qui tueraient un humain et que les personnes atteintes d'acromégalie (comme André le Géant, pour les amateurs de catch) ne vivent pas longtemps). Et ce n'est sans doute pas un hasard si les personnes gigantesques de la Bible sont toujours décrites comme étant des gens au top de leur forme physique.

    Certains d'entre vous ont sans doute entendu parler de découvertes de nombreux squelettes de géants découverts à travers le monde, ainsi que de la thèse selon laquelle ces géants sont les Néphilim et que ce sont eux qui ont bâti les pyramides d'Égypte. Je ne vais sûrement pas me faire d'amis sur ce coup-là, mais ce sont des canulars, des photos de sites d'excavation bidouillées grâce à Photoshop, puis mises en ligne sur des sites d'info. Pour en savoir plus, allez à cette adresse : http://snopes.com/photos/odd/giantman.asp
    Regardez une de ces photos bidouillées, si vous avez compris l'explication que j'ai donnée, vous ne devriez pas avoir de mal à remarquer ce qui cloche avec elle :



    Et oui, c'est un squelette humain tout à fait normal, juste qu'il paraît de très grande taille sur la photo. Et pourtant, si c'était une vraie photo, il devrait plutôt ressembler au squelette d'un géant de Clash of Clans yes.



    Lorsqu'ils sont confrontés à cet argument, certains se servent de la Meganeura (la libellule géante qui a inspiré le pokémon Yanméga smile) pour se justifier, en déclarant que si cette libellule colossale qui faisait presque 1 m d'envergure a existé, alors des humains colossaux ont pu exister. Le souci avec cet argument, c'est qu'on parle là d'insectes, et pas de vertébrés, et les insectes ont une carapace de chitine qui leur tient lieu d'exosquelette.


    Meganeura

    D'autre part, l'idée selon laquelle les grands monuments de l'Antiquité comme les pyramides et Stonehenge sont l'œuvre des Néphilim n'a pas d'autre fondement que le fait que ces monuments témoignent de techniques architecturales que nous sommes incapables d'expliquer. Cela est impossible pour la simple et bonne raison que si les Néphilim avaient bâti ces monuments, les eaux rageuses d'une inondation qui a duré un an, accompagnées de mouvements tectoniques colossaux (Hab. 3:10) auraient réduits en bouillie ces monuments smile.
    Comme je le disais dans le 1er épisode, nos ancêtres étaient d'une intelligence que nous considérerions aujourd'hui comme du génie. Leur habileté technique était sans commune mesure avec la nôtre, nous, nous ne faisons que jouir de l'héritage de leur savoir. Si vous jetez un œil à cette vidéo, vous réaliserez qu'il n'y a absolument pas à invoquer des idées fantaisistes pour expliquer les grands monuments de l'Antiquité glasses :



    Il y a aussi une autre théorie selon laquelle les antédiluviens, d'une manière générale, étaient beaucoup plus grands qu'aujourd'hui, et on cite à l'appui de cette idée qu'on aurait découvert la tombe de Noé et que son squelette faisait quelque 4 m de long. Sans compter le fait que la loi du carré-cube nous permet facilement de dire que c'est un enième canular, il suffit de faire preuve de bon sens : s'ils étaient si grands, alors les Néphilim n'avaient rien de spécial au physique, et pourtant ce sont les gens qui soutiennent cette idée eux-mêmes qui estiment que "Néphilim" se traduit par "géants" smile.

    Pour en revenir à Nb. 13:33, il faut bien remarquer que les espions ont décrié (c-à-d diffamé, de l'hébreu "dibbah") la Terre Promise. La mention des Néphilim fait donc partie de ce rapport diffamant.
    Et donc, à cause de cette diffamation, les Israélites furent dégoûtés de rentrer en Terre Promise. Seuls Caleb et Josué, des 12 espions, eurent à cœur d'encourager les Israélites à entrer en Canaan, mais en vain.

    Entre parenthèses, certains utilisent le fait que Caleb et Josué n'aient pas réfuté les déclarations des espions pour maintenir que ça prouve qu'il y avait vraiment des Néphilim en Canaan. Primo, déjà, c'est un argument par le silence, et n'importe quelle personne avec un minimum de bon sens sait que ce genre d'argument est foireux : ce n'est pas parce qu'ils ne le nient pas que c'est vrai wink2. Secundo, Josué et Caleb n'étaient pas cons, si vous me passez l'expression. Ils avaient bien compris ce fait bien connu en communication que si on accorde une importance à une idée, même en la réfutant, on lui fait de la pub. Ils ont plutôt pris le parti de ramener les yeux des Israélites vers leur Dieu, et si ces-derniers n'avaient pas eu la nuque aussi roide, ça aurait marché...
    Toujours est-il que les Israélites ont carrément parler de lapider Moïse, ainsi que Josué et Caleb. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase pour Dieu et Il dit :
    "Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ? Je le frapperai par la peste, et je le détruirai" (Nb. 14:11-12)

    Comment pouvons-nous savoir que le rapport des 10 espions est du pipeau ? Élémentaire, mon cher Watson : à la demande de Moïse, Dieu est revenu sur sa décision d'éradiquer les Israélites. Toutefois, certains n'y ont pas coupé :
    "Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays ; ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Eternel. (Nb. 14:36-37)
    Le texte est clair : pourquoi Dieu les a-t-Il faits mourir ? Parce qu'ils ont menti.

    Certains chrétiens ont encore rajouté au rapport (mensonger) des espions sur les Néphilim en Terre Promise : ils disent que pendant les 38 ans où les Israélites ont erré dans le désert, les anges déchus ont de nouveau forniqué avec des humaines du coin pour engendrer de nouveaux Néphilim dans le cadre d'une stratégie destinée à interdire aux Israélites l'entrée de Canaan. C'est très peu probable, puisque, bien qu'ils aient eu maille à partir avec les Anakim, ils les ont vaincu, eux et plusieurs autres tribus locales. Lorsqu'ils sont entrés pour de bon en Terre Promise, la Bible ne fait aucune mention des Néphilim en quoi que ce soit, alors qu'elle l'aurait sûrement fait si des combats avec eux avaient eu lieu. Il faut aussi se souvenir que, d'après le point de vue des anges déchus, ceux qui ont engendré les Néphilim sont prisonniers du Tartare actuellement. Il n'y a aucune trace écrite de la destruction de ces prétendus Néphilim d'après-Déluge alors où sont-ils aujourd'hui ?

    « Fils de Dieu et Néphilim, épisode 3Fils de Dieu et Néphilim, épisode 5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :