• Fils de Dieu et Néphilim, épisode 4

    « Et aussi dans la suite », le pays des géants

    La version Ostervald de Gen. 6:4 a de quoi rendre perplexe  :
    « Les géants étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu venaient vers les filles des hommes, et elles leur donnaient des enfants : ce sont ces hommes puissants qui, dès les temps anciens, furent des gens de renom. » (Les italiques sont de moi.) Cette traduction suit de manière assez littérale l’hébreu original.

    Avant toute chose, rappelons ici que si, comme je le disais, rien n’empêche que les Néphilim aient été immenses, la Bible ne cautionne pas nécessairement leur gigantisme, car le terme veut juste dire « Déchus ».

    La traduction ci-dessus laisse à penser qu’« et aussi dans la suite » indiquerait l’existence de Néphilim après le Déluge. En outre, Nb. 13:33 en fait mention.

    Gen. 6:1 fait référence à une époque où « les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre ». D’après l’interprétation rabbinique traditionnelle, les Néphilim portaient ce nom parce qu’ils étaient déchus et avaient entraîné le monde dans la déchéance. On en retire l’impression que ces évènements ont eu lieu à une époque où les humains commençaient tout juste à se multiplier, et où les « fils de Dieu » prenaient les femmes qu’ils voulaient pour eux.

    Mettons d’emblée au clair un point : les Néphilim de ce passage ne peuvent en aucun cas être un groupe de rescapés du Déluge. Seuls Noé, sa famille et les animaux de l’arche y ont survécu. Ici, le terme « et aussi dans la suite » contraste simplement la période initiale où les fils de Dieu prirent des femmes et leur firent des enfants avec la suite, lorsque ces derniers devinrent des gens puissants. D’ailleurs, les autres traductions françaises le mettent en évidence.

    Si seuls Noé et sa famille ont réchappé du Déluge, cela signifie que les « Néphilim » de Nb. 13 ne descendent pas des Néphilim antédiluviens (comme dirait l’autre smile). Pour bien comprendre ce qu’ils fabriquent là, il faut bien regarder le contexte : avant d’entrer en Terre Promise, Moïse a envoyé 12 espions, un de chaque tribu, pour reconnaître le pays à conquérir. À leur retour, ils admirent que le pays était bon, mais voici ce qu’ils ajoutèrent tous, à part Caleb et Josué :
    « Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d’Anak. Les Amalécites habitent la contrée du midi ; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne ; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain » (v. 28-29).
    Les versets 32 et 33 contiennent une explication plus détaillée :
    « Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille ; et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. »
    Pas mal de traductions modernes ont laissé le mot « Néphilim » non-traduit, car la traduction par « géants » se base plus sur des traditions et des croyances que sur une traduction littérale du texte. L’Ancien Testament décrit les enfants d’Anak, ou Anakim, comme des personnes de très haute taille. Toutefois, au v. 28, les espions disent aussi qu’il y avait beaucoup d’autres peuplades puissantes dans le coin.
    Plusieurs passages bibliques laissent présumer la grande puissance physique des Anakim (Dt. 9:2 par exemple), mais Nb. 13:33 est bien le seul à faire référence à une relation généalogique entre Anakim et Néphilim. Or, ceux-là ne peuvent descendre des Néphilim antédiluviens, uniquement d’une peuplade d’après le Déluge. Dans Gen. 10, la « Table des Nations », la généalogie des fils de Noé, ne mentionne pas de Néphilim post-diluviens, ni même les Anakim.

    Les Chamites avaient une tendance prononcée au gigantisme, c’est connu. Nous tenons bien entendu l’exemple-type en Goliath de Gath, avec ses 6 coudées et un empan (quelque 2,80 m, la même taille que Robert Pershing Wadlow, l’homme le plus grand de tous les temps selon le Guinness des records). On pensera aussi à l’Égyptien de 5 coudées tué par Benaja, fils de Joad. Aujourd’hui encore, les Noirs brillent au basket-ball grâce à leurs immenses tailles ^^ (je ne suis pas raciste, d’accord mad ?), et nous avons une pensée émue pour le légendaire Kareem Abdul Jabbar, avec ses 2,20 m qui firent une telle sensation dans « Le Jeu de la Mort » ^^.

    Mais il ne faut pas se leurrer, un humain ne peut pas être beaucoup plus grand, pour une excellente raison nommée loi du carré-cube. Regardez le schéma ci-dessous :

    Si nous prenons pour unité le centimètre, l’aire et le volume de chacun de ces cubes font respectivement 6 cm² et  1 cm3, et 24 cm² et 8 cm3. Si l’aire a quadruplé, le volume, lui, a octuplé. Cela signifie que pour un homme deux fois plus grand que la moyenne (qui est d’1,70 m) le rapport entre poids et taille sera 2 fois supérieur à celui d’un homme de taille moyenne. En d’autres termes, ses structures de support devraient avoir une double taille : il devrait être 2 fois plus musclé et avoir des os 2 fois plus solides. C’est pour cette raison que les petites bêtes peuvent se sortir indemnes de chutes qui tueraient un humain, et que les personnes atteintes d’acromégalie (comme André le Géant, pour les amateurs de catch) ne vivent pas longtemps (tant pis pour Scott Lang, et je me comprends clown). Et il ne s’agit sans doute pas d’un hasard si les personnes gigantesques de la Bible sont toujours décrites comme au top de leur forme physique.

    Certains d’entre vous ont sans doute entendu parler de découvertes de squelettes de géants à travers le monde, ainsi que de la théorie selon laquelle il s’agit des Néphilim, et qu’ils ont bâti les pyramides d’Égypte et autres grands monuments de l’Antiquité. Ce sont des canulars, des photos de sites d’excavation bidouillées grâce à Photoshop, puis mises en ligne sur des sites de « réinformation ». Pour en savoir plus, allez à cette adresse.
    Regardez une de ces photos bidouillées, si vous avez compris l’explication ci-dessus, vous devriez remarquer ce qui cloche :

    Eh oui, c’est un squelette humain tout à fait normal, juste qu’il paraît gigantesque sur la photo. Si celle-ci était authentique, il devrait plutôt ressembler au squelette d’un géant de « Clash of Clans » yes.

    Certains se servent en guise d’objection de la Meganeura (la libellule géante qui a inspiré le pokémon Yanméga smile) pour se justifier, raisonnant que si cette libellule d’1 m d’envergure a existé, alors des humains colossaux ont pu exister. Le souci avec cet argument, c’est qu’ils parlent là d’insectes, et pas de vertébrés, et les insectes ont une carapace de chitine qui leur tient lieu d’exosquelette.


    Meganeura

    D’autre part, l’idée selon laquelle les Néphilim auraient bâti les pyramides et Stonehenge ne se fonde sur rien, à part notre incapacité à expliquer avec certitude les techniques architecturales dont ils témoignent. Cette théorie est impossible pour la simple et bonne raison que si les Néphilim avaient bâti ces monuments, les eaux rageuses d’une inondation qui a duré un an, accompagnées de mouvements tectoniques colossaux (Hab. 3:10), les auraient réduits en miettes smile.
    Comme je le disais dans le 1er épisode, nos ancêtres disposaient d’une intelligence que nous considérerions aujourd’hui comme du génie. Leur habileté technique n’avait aucune commune mesure avec la nôtre ; nous ne faisons que jouir de l’héritage de leur savoir, accumulé sur des siècles. Si vous jetez un œil à cette vidéo, vous réaliserez qu’il n’y a nul besoin d’invoquer des idées fantaisistes pour expliquer les grands monuments de l’Antiquité glasses :

    Selon une autre théorie, laquelle les antédiluviens, d’une manière générale, étaient bien plus grands qu’aujourd’hui, et l’on cite en guise de preuve la prétendue découverte de la tombe de Noé, avec un squelette de quelque 4 m. Sans compter le fait que la loi du carré-cube nous permet de reconnaître là un énième canular, il suffit de faire preuve de bon sens : s’ils étaient si grands, alors les Néphilim n’avaient rien de spécial au physique, mais les gens qui soutiennent cette idée estiment eux-mêmes que « Néphilim » se traduit par « géants » smile.

    Pour en revenir à Nb. 13:33, il faut bien remarquer que les espions ont décrié (c-à-d diffamé, de l’hébreu « dibah ») la Terre Promise. La mention des Néphilim fait donc partie de ce rapport diffamant, et donc mensonger.
    Ainsi, à cause de cette diffamation, les Israélites furent dégoûtés de rentrer en Terre Promise. Seuls Caleb et Josué, des 12 espions, eurent à cœur d’encourager les Israélites à entrer en Canaan, mais en vain.

    Entre parenthèses, certains utilisent le fait que Caleb et Josué n’aient pas réfuté les déclarations des espions pour soutenir la présence de Néphilim en Canaan. Primo, c’est un argument par le silence, et n’importe quelle personne avec un minimum de sens commun sait que ce genre d’argument est foireux : ce n’est pas parce qu’ils ne le nient pas que c’est vrai wink2. Secundo, Josué et Caleb n’étaient pas des imbéciles. Ils avaient bien compris ce fait bien connu en communication que si l’on accorde une importance à une idée, même par la réfutation, on lui fait de la pub. Ils ont plutôt pris le parti de ramener les yeux des Israélites vers leur Dieu Tout-Puissant, et si ces derniers n’avaient pas eu la nuque aussi roide, ça aurait marché…
    Les Israélites parlèrent de lapider Moïse, Josué et Caleb. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase pour Dieu :
    « Et l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple Me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en Moi, malgré tous les prodiges que J’ai faits au milieu de lui ? » (Nb. 14:11-12)

    Comment savons-nous que le rapport des 10 espions est du pipeau ? Élémentaire, mon cher Watson : à la demande de Moïse, Dieu est revenu sur Sa décision d’éradiquer les Israélites. Toutefois, certains n’y ont pas coupé :
    « Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays ; ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Éternel. » (Nb. 14:36-37)
    Il n’y a pas 36 interprétations possibles : pourquoi Dieu les a-t-Il faits mourir ? Parce qu’ils ont menti.

    Certains chrétiens ont encore rajouté au rapport (mensonger) des espions sur les Néphilim en Terre Promise : ils prétendent que pendant les 38 ans où les Israélites ont erré dans le désert, les anges déchus ont de nouveau forniqué avec des humaines du coin pour engendrer de nouveaux Néphilim dans le cadre d’une stratégie destinée à interdire aux Israélites l’entrée de Canaan. C’est très peu probable puisque, bien qu’ils eussent eu maille à partir avec les Anakim, ils les ont vaincu, eux et plusieurs autres tribus locales. À l’entrée pour de bon en Terre Promise, la Bible ne fait aucune mention des Néphilim, alors qu’elle l’aurait fait à coup sûr si des combats avec eux avaient eu lieu. Il faut aussi se souvenir que, d’après le point de vue des anges déchus, les pères des Néphilim se trouvent prisonniers du Tartare. Il n’y a aucune trace écrite de la destruction de ces prétendus Néphilim d’après-Déluge, alors où sont-ils aujourd’hui ?

    « Fils de Dieu et Néphilim, épisode 3Fils de Dieu et Néphilim, épisode 5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :