• Fils de Dieu et Néphilim, épisode 3

    Les Néphilim

    Dans l'épisode précédent, nous avions vu qu'une autre raison pour laquelle Dieu a envoyé le Déluge était pour éradiquer les Néphilim.

    Un point de vue très populaire est celui selon lequel ces hybrides d'anges déchus et d'humains avaient gardés une partie des caractéristiques surhumaines de leurs pères. Cela faisait d'eux des êtres décidément surhumains, ce qui leur a permis d'avoir une influence inouïe sur les affaires des hommes, avec leur intelligence et leur force supérieures. Ce point de vue se base sur le fait qu'ils sont décrits comme étant des "célèbres héros" en Gen. 6:4. Dieu avait déjà décrété qu'il mettrait une limite aux jours de l'humanité à cause de leur méchanceté qu'Il tolérait de moins en moins.
    D'aucuns ont aussi suggéré que les anges déchus ont créé les Néphilim exprès pour infiltrer le génome humain. Leur chef a déjà été prévenu en Éden qu'il se ferait écrabouiller la tête par la Postérité d'Ève. En Gen. 3:15, Satan est décrit comme ayant une postérité dans le même contexte qu'Ève, et en fait, il est intéressant de noter que les anciennes traductions comme la version Martin parlent de semence (ce qui, on le sait, peut aussi désigner le sperme).


    Les "fils de Dieu" ont-ils essayé de corrompre la lignée d'Ève qui devait engendrer le Sauveur à venir ? Il existe une interprétation très intéressante du mot "intègre" en Gen. 6:9 :Noé était juste, certes, mais il était aussi intègre en ce sens que son génome n'était pas corrompu, et ce serait là une autre raison pour laquelle Noé et sa famille ont été épargnés.
    Ce point de vue ne repose pas sur du vent : dans Gen. 6:9, le mot "intègre" est traduit de l'hébreu "tamiym", et ce mot se réfère à une perfection physique, ou corporelle. C'est le même mot qui est employé pour parler de l'absence de défaut physique exigée des sacrifices d'animaux offerts à Dieu dans la loi mosaïque. Peut-être que le passage ne se réfère pas juste à la perfection spirituelle et morale de Noé.

    Satan n'a eu de cesse d'essayer de faire capoter le plan de Dieu pour sauver l'humanité. Lors de la naissance de Jésus, il a inspiré une boucherie à Hérode. Il a fait crucifier le Christ, croyant sottement qu'il avait gagné alors qu'il avait perdu. De même, il y a eu maintes tentatives d'exterminer le peuple juif dans l'histoire de l'humanité.

    Si on va un peu plus loin, Heb. 2:16 nous parle de la grâce salvatrice que nous avons grâce à Jésus et nous rappelle qu'Il ne nous l'a pas obtenue en prenant la forme d'un ange, mais celle d'un humain, d'un descendant d'Abraham.
    Il n'y a pas de salut pour les anges une fois qu'ils ont rejeté Dieu et leur demeure céleste. Seuls les descendants physiques du 1er Adam y ont droit de par la mort et la résurrection du dernier Adam (1 Cor.15:45). Certains tenants du point de vue angélique croient que si la semence humaine avait été corrompue par la semence angélique, il n'y aurait plus eu de salut possible pour elle puisqu'il faut être pleinement descendant d'Adam, celui par qui le péché est entré dans le monde, pour y avoir droit (1 Cor. 15:21-22).

    Et maintenant, si Dieu a envoyé le Déluge parce que la méchanceté de la race humaine était arrivée à son comble et parce que des anges déchus ont outrepassé les limites de la guerre spirituelle, ces-derniers auraient-ils remis ça ? Encore une fois, certains croient que la recrudescence de phénomènes liés aux extraterrestres est un accomplissement de la prophétie de Jésus (Lc. 17:26 : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme").
    D'un autre côté, cette prophétie peut aussi faire simplement référence à une époque où les anges déchus augmenteraient l'intensité et la fréquence de leurs tromperies envers les humains. À l'époque de Noé, les gens ont ignoré l'avertissement et ont péri. Ils ont raté le chemin du salut que Dieu a fourni, à savoir la porte de l'arche. Aujourd'hui, Dieu nous a donné une autre "arche" et elle a pour nom Jésus Christ. Et Celui-Ci a déclaré qu'une époque semblable à celle de Noé marquerait le prélude à Son retour.

    « Fils de Dieu et Néphilim, épisode 2Fils de Dieu et Néphilim, épisode 4 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :