• Fils de Dieu et Néphilim, épisode 3

    Les Néphilim

    Dans l’épisode précédent, nous avons vu qu’une raison vraisemblable pour laquelle Dieu a envoyé le Déluge est l’éradication des Néphilim.

    Un point de vue très populaire veut que ces hybrides d’anges déchus et d’humains aient gardé une partie des caractéristiques surhumaines de leurs pères. Cela faisait d’eux des êtres surhumains, avec une intelligence et une force supérieures, ce qui leur permit d’avoir une influence inouïe sur les affaires des hommes. Ce point de vue se base sur leur description comme de « fameux héros » en Gen. 6:4. Dieu avait déjà décrété une limite aux jours de l’humanité, à cause de leur méchanceté qu’Il tolérait de moins en moins.
    D’aucuns ont aussi suggéré que les anges déchus ont créé les Néphilim exprès pour infiltrer le génome humain. Leur chef avait déjà été prévenu en Éden qu’il se ferait écrabouiller la tête par la Postérité d’Ève : Gen. 3:15 décrit Satan comme ayant une postérité dans le même contexte qu’Ève. Le mot hébreu traduit ici par « postérité » signifie littéralement semence (ce qui, on le sait, peut aussi désigner le sperme).

    Les « fils de Dieu » ont-ils essayé de corrompre la lignée qui devait engendrer le Sauveur à venir ? Il existe une interprétation fascinante du mot « intègre » en Gen. 6:9 : Noé était juste, certes, mais aussi intègre en ce que son génome ne présentait aucune corruption, et cela aurait constitué une autre raison pour laquelle Noé et sa famille furent épargnés.
    Ce point de vue ne repose pas sur du vent : dans Gen. 6:9, le mot « intègre » traduit l’hébreu « tamîm », mot qui peut se référer à une perfection physique, ou corporelle. L’Écriture emploie ce mot pour dénoter l’absence de défaut physique exigée des sacrifices d’animaux offerts à Dieu dans la loi mosaïque. Peut-être le passage ne se réfère-t-il pas juste à l’irréprochabilité spirituelle et morale de Noé.

    Satan n’a eu de cesse d’essayer de faire capoter le plan du salut. Lors de la naissance de Jésus, il a inspiré une boucherie à Hérode. Il a fait crucifier le Christ, croyant de sotte manière avoir gagné alors qu’il avait perdu. De même, il y a eu maintes tentatives d’exterminer le peuple juif dans l’histoire de l’humanité, et ne mentionnons même pas les persécutions plus ou moins violentes que les chrétiens missionnaires ont affronté là où ils ont menacé le royaume des ténèbres.

    Allons un peu plus loin : Héb. 2:16 nous parle de la grâce salvatrice que nous avons grâce à Jésus et nous rappelle qu’Il nous l’a obtenue en prenant la forme d’un humain, d’un descendant d’Abraham, pas celle d’un ange.
    Il n’y a pas de salut pour les anges une fois Dieu et leur demeure céleste rejetés. Seuls les descendants physiques du 1er Adam y ont droit de par la mort et la résurrection du dernier Adam (1 Cor.15:45). Certains partisans du point de vue angélique croient que si la semence angélique avait corrompu  la semence humaine, il n’y aurait plus eu de salut possible pour elle, puisqu’il faut descendre purement d’Adam, celui par qui le péché est entré dans le monde, pour y avoir droit (1 Cor. 15:21-22).

    Si Dieu a envoyé le Déluge parce que la méchanceté de la race humaine avait atteint son comble et parce que des anges prévaricateurs avaient outrepassé les limites de la guerre spirituelle, ces derniers auraient-ils remis ça de nos jours ? Encore une fois, certains voient dans la recrudescence de phénomènes liés aux extraterrestres un accomplissement de la prophétie de Jésus (Lc. 17:26 : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme »).
    D’un autre côté, cette prophétie peut aussi ne faire référence qu’à une époque où les anges déchus augmenteraient l’intensité et la fréquence de leurs tromperies envers les humains. À l’époque de Noé, les gens ont ignoré l’avertissement au prix de leurs vies. Ils ont raté le chemin du salut fourni par Dieu, à savoir la porte de l’arche. Aujourd’hui, Dieu nous a donné une autre « arche » : Jésus Christ. Celui-Ci a déclaré qu’une époque semblable à celle de Noé marquerait le prélude à Son retour.

    « Fils de Dieu et Néphilim, épisode 2Fils de Dieu et Néphilim, épisode 4 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :