• Pâques, épisode 3

    La chronologie de la Résurrection


    Oui, je sais, j’abuse des images de tombeaux juifs ouverts, mais que voulez-vous ? La réalité du tombeau vide est si épanouissante !

    Peut-être avez-vous du mal à concilier les différents récits évangéliques de la Résurrection de Jésus Christ (cet évènement que nous fêtons aujourd’hui même). Cela peut vous sembler d’autant plus frustrant que les christophobes aiment à ridiculiser les chrétiens à ce sujet no.
    Rassurez-vous, je suis là pour ça, et je vous livre ici une chronologie de ces évènements parfaitement cohérente, qui prouve pour le moins que les christophobes n’ont pas à crier à la prétendue contradiction parce qu’ils n’arrivent pas, eux , à établir une chronologie pertinente, puisqu’il est possible d’harmoniser les 4 récits. Mais trêve de prolégomènes.

    Le dimanche de la Résurrection

    Les Évangiles mentionnent tous que les femmes, chargés d’aromates pour l’embaumement, sont les 1ères à être arrivées et à avoir trouvé la tombe vide.
    Marie-Madeleine se sépara sans doute des autres femmes pour courir prévenir Pierre et Jean. Apparemment, les autres disciples ne se trouvaient pas avec eux ce jour-là et ce sont les autres femmes qui les prévinrent par la suite.
    L’autre Marie, Salomé, Jeanne et au moins 2 autres femmes arrivèrent au tombeau, virent la pierre roulée et un ange à droite. Elles réalisèrent soudain qu’il y avait 2 anges (comme le mentionne Luc). Matthieu et Marc n’en mentionnent qu’un (Mt. 28:5-7, Mc. 16:5-7), ils se concentrent sur celui qui parle aux femmes (là encore, il s’agit d’une de ces « contradictions » qui excitent les christophobes comme des puces smile). Il leur dit d’aller annoncer aux disciples et à Pierre (qui avait dû se séparer des autres après son reniement) la Résurrection de Jésus.
    Après leur départ et que Marie Madeleine eut prévenu Pierre et Jean, elle resta à pleurer cry (d’où l’expression « pleurer comme une madeleine » wink2). De leur côté, Pierre et Jean arrivèrent (ratant les femmes) et trouvèrent la tombe vide.
    À ce moment, Marie Madeleine vit des anges, puis le Seigneur Lui-même, et sur Son ordre, elle alla prévenir les autres disciples qu’Il vivait (Jn. 20:17-18). Elle fut la 1ère à qui Il apparut mais les disciples ne la crurent pas. Il faut dire que Jésus avait chassé 7 démons d’elle (Lc. 8:2), elle devait donc avoir eu une réputation de toquée avant cela clown, et les disciples avaient dû se dire qu’elle faisait une rechute no.

    Jésus Se montra ensuite aux femmes qui couraient vers la ville, pour confirmer la commission d’aller avertir Ses frères qu’ils Le retrouveraient en Galilée, sans doute parce qu’elles avaient la frousse d’en parler à quiconque (Mc. 16:8aww – tout chrétien qui a fait un bout de chemin avec le Seigneur vous confirmera qu’Il a une façon bien à Lui de vous rappeler à votre devoir avec autant de gentillesse que d’insistance sévère. En tout cas, la peur des femmes se justifiait : les disciples crurent qu’elles déliraient (Lc. 24:9-11). En effet, à l’époque, le témoignage d’une femme valait que pouic no...

    Apparemment, il S’est montré une 1ère fois à Simon Pierre après cela (Lc. 24:34, 1 Cor. 15:5).

    Ensuite, Clopas et son ami (Luc lui-même selon certains spécialistes) le virent sur la route d’Emmaüs (Lc. 24:13-35).

    Puis Il apparut aux disciples dans la chambre haute verrouillée (Lc. 24:36-43, Jn. 20:19-25) en l’absence de Thomas.

    8 jours après

    Jésus revint voir les disciples, au complet cette fois, dans la chambre haute verrouillée, pour remonter les bretelles à Thomas l’incrédule (Jn. 20:26-29).

    Les semaines d’après

    Jésus Se montra à 7 disciples, dont Pierre et Jean, sur les bords du lac de Tibériade (Jn. 21). Il fit déclarer par 3 fois à Pierre qu’il L’aimait, et lui annonça son futur martyr. Jn. 21:14 nous informe qu’il s’agit de sa 3e apparition à Ses disciples.

    Plus tard, les disciples allèrent en Galilée. Jésus leur y réapparut (Mt. 28:16-17), ainsi sans doute qu’à des centaines de disciples à la fois (1 Cor. 15:6) : le mot avait circulé dans le cercle élargi. Ceux qui doutaient encore (d’après Mt. 28:16-17oh ne L’avaient probablement pas encore vu de retour d’entre les morts.

    Puis vint le tour de Son demi-frère Jacques (1 Cor. 15:7), sans doute en Galilée puisque ils y avaient grandi ensemble et que l’on y retrouve Jacques dans les Évangiles (Mt. 12:46-50, cf. Mt. 13:55). Cela dut constituer un tournant pour cet incroyant (Jn. 7:5), voire sa conversion yes.

    Jésus Se montra aux disciples une dernière fois, le 40e jour après Sa Résurrection, juste avant Son ascension (Ac. 1:3-11, cf. Mt. 28:18-20, Lc. 24:44-53). Jésus amena Ses disciples jusqu’à Béthanie, sur le versant est du mont des Oliviers, près de Jérusalem, où Il leur donna Ses dernières instructions avant de monter au ciel.

    Enfin, Il apparut face à Saul de Tarse, alors que celui-ci cheminait vers Damas pour y casser du chrétien (Ac. 9:1-9, 1 Cor. 15:7).

    « Pâques, épisode 2Le wahhabisme »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mardi 29 Mars 2016 à 14:29

    Bien merci Narindra pour tous ces articles et ce travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :