• Pâques, épisode 3

    La chronologie de la Résurrection


    Oui, je sais, j'abuse des images de tombeaux juifs ouverts, mais que voulez-vous ? La réalité du tombeau vide est si merveilleuse !

    Peut-être avez-vous du mal à concilier les différents récits que les 4 Évangiles nous offrent de la Résurrection de Jésus Christ (cet évènement que nous fêtons aujourd'hui même). Cela peut vous sembler d'autant plus frustrant que les incroyants ne manquent jamais de ridiculiser les chrétiens à ce sujet no.
    Ne vous en faites pas, je suis là pour ça, et je vous livre ici une chronologie de ces évènements parfaitement cohérente, qui prouve pour le moins que les christophobes n'ont pas à crier à la prétendue contradiction parce qu'ils n'arrivent pas, eux non plus, à établir une chronologie des faits cohérente, puisqu'il est possible d'harmoniser les 4 récits. Mais trève de prolégomènes.

    Le dimanche de la Résurrection

    Les 4 Évangiles mentionnent tous que les femmes, chargés d'aromates pour l'embaumement, sont les 1ères à être arrivées et à avoir trouvé la tombe vide.
    Marie Madeleine a dû se séparer des autres femmes pour courir prévenir Pierre et Jean que la tombe était vide. Apparemment, les autres disciples n'étaient pas avec eux ce jour-là et ce sont les autres femmes qui les ont prévenu par la suite.
    L'autre Marie, Salomé, Jeanne et au moins 2 autres femmes arrivèrent au tombeau, virent la pierre roulée et un ange à droite. Elles réalisèrent soudain qu'il y avait 2 anges (comme le mentionne Luc). Matthieu et Marc n'en mentionnent qu'un (Mt. 28:5-7, Mc. 16:5-7), ils se concentrent sur celui qui parle aux femmes (là encore, c'est une de ces fausses contradictions qui excitent les christophobes comme des puces smile). Il leur dit d'aller annoncer aux disciples et à Pierre (il a dû se séparer des autres après son reniement) que Jésus est ressuscité.
    Après qu'elles fussent parties et que Marie Madeleine ait prévenu Pierre et Jean, elle resta à pleurer cry (d'où l'expression "pleurer comme une madeleine" wink2). De leur côté, Pierre et Jean sont arrivés (les femmes les ont raté) et ont vu la tombe vide.
    C'est là que Marie Madeleine voit des anges, puis le Seigneur Lui-même, et sur Son ordre, elle va prévenir les autres disciples qu'Il est vivant (Jn. 20:17-18). Elle fut la 1ère à qui Il est apparu mais les disciples ne l'ont pas cru. Il est vrai que Jésus avait chassé 7 démons d'elle (Lc. 8:2), elle devait donc avoir une réputation de toquée avant ça clown, et les disciples ont dû se dire qu'elle faisait une rechute no.

    Jésus est ensuite apparu aux femmes qui couraient vers la ville, pour affirmer la commission qu'Il leur donnait d'aller avertir leurs frères qu'ils Le retrouveraient en Galilée. Peut-être est-ce parce qu'elles avaient la frousse d'en parler à quiconque (Mc. 16:8) aww qu'Il leur est apparu. En tout cas, la peur des femmes était justifiée puisqu'on ne les a pas cru mais on a cru qu'elles déliraient (Lc. 24:9-11). Il faut dire qu'à l'époque, le témoignage d'une femme valait que pouic no...

    Apparemment, il est apparu une 1ère fois à Simon Pierre après ça (Lc. 24:34, 1 Cor. 15:5).

    Il est ensuite apparu à Clopas et son ami, sur la route d'Emmaüs (Lc. 24:13-35).

    Il est ensuite apparu aux disciples dans la chambre haute verrouillée (Lc. 24:36-43, Jn. 20:19-25). Thomas n'était pas là à ce moment.

    8 jours après

    Jésus est de nouveau apparu aux disciples, au complet cette fois, dans la chambre haute verrouillée, pour remonter les bretelles à Thomas l'incrédule (Jn. 20:26-29).

    Les semaines d'après

    Jésus est apparu à 7 disciples, dont Pierre et Jean, sur les bords du lac de Tibériade (Jn. 21). Ils s'étaient laissé aller et étaient plus ou moins revenu aux manières de faire du monde. C'est là qu'Il fait déclarer par 3 fois à Pierre qu'il L'aime, et qu'Il lui annonce son futur martyr. Jn. 21:14 mentionne clairement que c'est la 3e fois qu'il apparaît à Ses disciples.

    Plus tard, les disciples sont allés en Galilée, selon le commandement que les femmes leur ont transmis. C'est là que Jésus leur apparut de nouveau (Mt. 28:16-17). C'est sans doute à ce moment que Jésus est apparu à des centaines de disciples à la fois (1 Cor. 15:6) : le mot avait été passé dans le cercle plus large des autres disciples que Jésus allait y apparaître. Ceux qui doutaient encore (d'après Mt. 28:17) oh devaient sans doute être des disciples qui n'avaient pas encore vu Jésus ressuscité puisque les Apôtres L'avaient vu par 3 fois déjà.

    Jésus est ensuite apparu à son demi-frère Jacques (1 Cor. 15:7). Ça devait sans doute être en Galilée puisque c'est là qu'ils ont grandi et que c'est là qu'on retrouve Jacques dans les Évangiles (Mt. 12:46-50, cf. Mt. 13:55). Quoi qu'il en soit, c'a dû être un tournant pour Jacques, car il était incroyant avant (Jn. 7:5), mais après cette rencontre Il a sûrement été convaincu que son demi-frère était Dieu yes.

    Jésus est apparu aux disciples une dernière fois, le 40e jour après Sa résurrection, juste avant de monter au ciel (Ac. 1:3-11, cf. Mt. 28:18-20, Lc. 24:44-53). Jésus a amené Ses disciples jusqu'à Béthanie, sur le versant est du mont des Oliviers, près de Jérusalem, et c'est là qu'Il leur donna Ses dernières instructions avant de monter au ciel.

    Enfin, Il est apparu à Saul de Tarse, alors que celui-ci était en chemin vers Damas pour y casser du chrétien (Ac. 9:1-9, 1 Cor. 15:7).

    « Pâques, épisode 2Le wahhabisme »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mardi 29 Mars 2016 à 14:29

    Bien merci Narindra pour tous ces articles et ce travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :