• Noé et l'arche du Déluge, épisode 7

    La vérité sur l’arche

    Nous voici arrivé au dernier épisode, où nous remettrons les pendules à l’heure en ce qui concerne l’arche de Noé. Il le faut, ne serait-ce que parce que dans l’esprit de la plupart des gens, l’arche de Noé, c’est ça :

    Bon sang, c’est incroyable…Ceux qui dessinent des images pareilles ont-ils pris la peine de lire ce que la Bible dit de l’arche de Noé no ? Celle-ci n’a rien à voir avec cette espèce de baignoire en bois géante :

    Certaines personnes calées en ingénierie navale pourraient répondre : « Même aujourd’hui, nous sommes incapables de construire une barge en bois géante capable d’embarquer des animaux et de la nourriture en pagaille et de naviguer sur une mer démontée ! » Je pourrais mentionner que le snobisme chronologique, qui consiste à dire que les gens de l’Antiquité avaient des QI d’huitres sous MDMA et que ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les gens ont évolué en foudres d’intelligence, est… snob, mais il s’agit là d’une vérité de la Palice happy. Par contre, il convient de mentionner le mécanisme d’Anticythère1 et la batterie de Bagdad (googlisez et vous verrez wink2).

    L’amiral chinois Cheng Ho, de la minorité musulmane Hui, eunuque favori de l’empereur Zhu Di, a entrepris, de 1405 à 1433 un voyage célèbre pour aller chercher des trésors en Inde, en Asie du Sud-Est, voire jusqu’au Mozambique – son nom a d’ailleurs été donné à 2 villages d’une île au large de l’archipel de Lamu, au Kenya, dont la population comprend des descendants de membres de l’équipage qui firent naufrage dans les environs.2 Sa flotte comprenait 300 vaisseaux dont une quarantaine de ces baochuan en tek et en bambou. Vous constaterez sur l’image ci-dessus qu’avec 122 m de long et 52 m de large (mesures approximatives basées sur l’estimation de la longueur d’un zhang sous la dynastie Ming3), chacun rivalisait de taille avec l’arche de Noé ! Même le São Gabriel, le vaisseau de Vasco de Gama, aurait pu tenir en entier sur le pont de l’un d’eux. Si les ingénieurs navals d’aujourd’hui n’arrivent pas à reproduire des bateaux en bois de cette taille, ce n’est pas notre problème : si les Chinois antiques y arrivaient, il n’y a pas de raison pour que c’eût été hors de portée de Noé ^^ ! Et je ne mentionnerai même pas les autres grands navires cités par la littérature antique, comme ce navire de guerre construit par Ptolémée IV Philopatôr (-221 – -204) de 137 m de long, 18 m de large et 22 m de haut jusqu’au plat-bord, avec 40 rangées de rames, une double proue, une double poupe, 7 béliers, 400 hommes pour manier les gréements et la voile, 4 000 rameurs et 2 850 hommes en armes pour un équipage total de 7 250 personnes wink2…).4

    Une autre illustration de ce snobisme chronologique : certains incroyants critiquent le modèle créationniste biblique parce que Noé a calfaté l’arche avec de la poix alors que le modèle implique que la houille et le pétrole ne se sont formés qu’après le Déluge. Une pareille critique ne prouve rien d’autre que l’ignorance crasse (ou la mauvaise foi) de ce genre de personnes, car il suffit d’un petit tour sur Wikipedia pour y constater la possibilité de fabriquer de la poix à partir de résine d’arbre.

    Voyez-vous, je suis persuadé que Noé a engagé du personnel pour construire son arche, mais qu’une fois le moment venu, ils ont refusé d’y monter malgré tout l’effort qu’ils y avaient mis, parce qu’ils n’en voyaient pas l’utilité. « Du moment que l’on a notre salaire, je veux dire, c’est bon, quoi. On va pas non plus prendre part à toutes ces c…ries. Et le monde va bientôt être détruit par-ci, et vous ne pouvez être sauvés si vous n’embarquez pas sur cette arche par-là… Complètement timbré, le vioque, franchement… »
    Mais nous savons la destinée finale de tous ceux qui se trouvaient hors de l’arche lorsque l’Éternel en a fermé la porte (Gen. 7:16, Lc. 17:27).

    Aujourd’hui, ils ne représentent plus que des souvenirs sur le point de s’effacer de la mémoire de l’humanité…

    De même, combien de personnes ont cette même mentalité de chrétien du dimanche aujourd’hui ? « Je vais à l’église parce que c’est la coutume et que j’ai été élevé toute ma vie dans cette tradition, mais je reste rationnel, je n’adhère pas à cette thèse du Salut, ne serait-ce que parce que c’est intolérant et mesquin. Pourquoi est-ce qu’on ne se laisse pas mutuellement tranquilles les uns les autres ? Je n’ai pas besoin d’un bouquin vieux de plusieurs milliers d’années pour m’apprendre à vivre une vie décente : je ne tue pas, je ne vole pas, je donne aux pauvres… »

    Ces gens n’ont aucune compréhension de l’infinité de la sainteté de Dieu. Il a le droit de nous juger pour nos péchés, que nous avons commis envers Lui (Ps. 51:4), d’autant plus que nous sommes tous pécheurs (Rom. 3:23).

    Il n’y a qu’une porte : Jésus Christ (Jn. 10:9). Il est la seule Voie (Jn. 14:6), la seule échappatoire à la colère de Dieu, à Son jugement et à Sa condamnation (Jn. 3:16). La responsabilité nous échoit, à nous les chrétiens, de montrer aux gens qui ne sont pas encore en Christ le chemin du Salut ; ceux qui ne veulent pas y passer subiront les conséquences de leur choix. Nous ne pouvons en aucun cas les forcer à l’emprunter, par contre, nous pouvons donner des réponses aux personnes en recherche qui se posent de sincères questions, pour raffermir leur foi, et aux moqueurs aussi, pour leur river le clou et les empêcher d’égarer la catégorie précédente ainsi que nos frères et sœurs en le Seigneur (1 Pi. 3:15-16).

    Que Dieu vous bénisse tous à fond.

    1. « Scientists unlock mystery of 2,000-year-old computer », CBC News, 30/11/2006. Revenir au texte.
    2. Anqi, L., « Zheng He’s Seven Voyages of Peace — An Earlier Era of Oceanic Exploration », rmhb.com.cn, 2014, in Nunn, W., « Amazing ancient Chinese treasure ships », Creation 37(1):12-13. Revenir au texte.
    3. Ward, S., « Chinese Whispers », academia.edu, Novembre 2006, in Nunn, W., « Amazing ancient Chinese treasure ships », Creation 37(1):12-13. Revenir au texte.
    4. Athénée de Naucratis, « Les Deipnosophistes », Livre 5, Section 203f–204b. Revenir au texte.
    « Noé et l'arche du Déluge, épisode 6Noé et l'arche du Déluge, appendice A »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :