• Noé et l'arche du Déluge, épisode 4

    La Tectonique des Plaques Catastrophique (TPC)

    D’où venait donc toute l’eau du Déluge et où s’en est-elle allée ? Il y a pourtant une réponse toute simple : dans les océans wink2.

    Dans cette épisode et les suivants, nous allons examiner la meilleure théorie en date pour expliquer les indices scientifiques en faveur du Déluge : la Tectonique des Plaques Catastrophique (TPC), que nous devons en majorité au Pr. John Baumgardner.

    Pr. John Baumgardner
    Pr. John Baumgardner

    Baumgardner a travaillé 27 ans au Laboratoire National de Los Alamos (le lieu de naissance de la bombe atomique). Il se distingue dans le domaine de la modélisation par ordinateur des couches internes de la Terre. Les observations satellite ayant avéré la tectonique des plaques, il a entrepris de déterminer le moment où ce phénomène a commencé (après la création du monde).

    Et si nous révisions nos leçons de S.V.T. un coup cool ?

    La « zone de subduction » sur le schéma ci-dessus représente un lieu où la croûte terrestre s’enfonce petit à petit dans le manteau, fond et se dissout dans le magma. Bien entendu, ça ne veut pas dire que l’écorce terrestre va disparaître happy, car l’écorce se forme au niveau des dorsales océaniques, où le magma surgit lentement et se solidifie pour devenir du basalte.

    Baumgardner a donc découvert, par l’élaboration d’une théorie, l’expérimentation et la modélisation par ordinateur, que les plaques tectoniques se sont enfoncées à plusieurs mètres par seconde au début.

    Pour faire la modélisation, Baumgardner a divisé la Terre en 32 couches, puis divisé chacune d’elles en de nombreuses cellules :

    Il a appliqué à chaque cellule les données dont nous disposons : densité, pression, température, épaisseur, viscosité… Une fois qu’il a eu fini, il a mis tout ça dans un programme qu’il a fait tourner sur 2 super-ordis Cray connectés. Il a constaté que la vitesse d’enfoncement des plaques atteignait un maximum de 7 m/s. 20 jours après, la plaque atteignait le fond du manteau, à 2 900 km sous terre.

    Existe-t-il un indice d’une catastrophe mondiale récente (de quelques milliers d’années en arrière) dans le manteau ?

    Pour que vous compreniez bien ce qui va suivre, imaginez un creuset rempli d’une eau réchauffée de façon uniforme (pour éviter les courants de convection). Que se passe-t-il si l’on y met un glaçon ? Avec le temps et le principe de Carnot, le glaçon fondra en eau froide, qui se réchauffera jusqu’à atteindre la même température que l’eau ambiante.

    Ainsi, si un morceau de l’écorce océanique a plongé dans le manteau il y a quelque 4 500 ans, il ne devrait pas avoir eu le temps d’atteindre la même température que le magma ambiant. Or, on peut sonder l’intérieur de la terre, et voici ce que ça donne :

    Le trait vert symbolise le Cercle de Feu du Pacifique.

    Je suppose que vous avez remarqué l’énorme morceau de roche froide sous cette dorsale-là.

    Voilà un élément de preuve pertinent que le déluge a pour cause un évènement tectonique mondial (Hab. 3:10). Voici ce qui a dû se passer : avant le déluge, il n’y avait qu’un seul super-continent (Gen. 1:9). Cette Pangée, morcelée en plusieurs plaques et dispersée par le déluge, a formé les continents d’aujourd’hui. L’écorce océanique, « recyclée » dans sa totalité dans le manteau, en a laissé place à une nouvelle.

    On trouve quelque chose de semblable sur Vénus, la « sœur de la Terre ». Au début des années 1990, la sonde Magellan de la NASA a mis en évidence qu’un évènement géologique catastrophique en a récemment recouvert la surface de basalte. En simple, la surface de Vénus a été recyclée il y a peu de temps. Les « terrains rayés », d’immenses plaines de basalte qui recouvrent presque toute la surface de la planète, en sont un élément de preuve.
    Il y a très peu d’impacts de météorite sur ces terrains, et même ces impacts ont des éjecta (poussières produites par l’impact) fins à côté. Cela nous indique que la surface de Vénus a dû se former il y a peu.

    « Noé et l'arche du Déluge, épisode 3Noé et l'arche du Déluge, épisode 5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :