• Noé et l'arche du Déluge, appendice C

    Le Déluge : une simple inondation du côté de la Mer Noire ?

    Robert Duane Ballard
    Robert Duane Ballard

    Ci-dessus, Bob Ballard, archéologue sous-marin. Si vous avez suivi la 1ère saison de la série Seaquest DSV, avec Roy Scheider dans le rôle principal, il vous dira peut-être quelque chose.
    Toutefois, ce n’est pas à sa participation à Seaquest DSV qu’il doit sa célébrité mais à sa découverte de l’épave du Titanic smile ainsi que ses affirmations qu’il aurait trouvé des preuves que le Déluge ne consisterait qu’en ne gigantesque inondation locale sur la région recouverte actuellement par la Mer Noire.

    En 1999, à l’aide de dispositifs robotiques sous-marins, Ballard a exploré les eaux de la mer Noire à la recherche de preuves qui appuieraient une théorie présentée par les géologues Ryan et Pitman.

    Dans leur livre, ils ont déclaré avoir trouvé des éléments de preuve géologiques que la mer Noire avait été un lac d’eau douce, avec des colonies sur les terres agricoles bordant la rive, et que le niveau de la mer avait monté. Ils ont émis l’hypothèse que, alors que la mer Méditerranée se remplissait de l’eau de fusion à la fin de l’ère glaciaire, « un énorme mur d’eau » a brusquement dévasté le Bosphore, inondant les villages et provoquant un exode. Ils ont affirmé que cet événement correspondait au Déluge biblique.

    Il n’y a pas de preuve fondée, à la base, d’un flot d’eau salée méditerranéenne catastrophique qui aurait coulé vers le nord jusqu’à la mer Noire.

    Pr. Tasman Bruce Walker
    Pr. Tasman Bruce Walker

    Voici la conclusion du géologue créationniste Tas Walker après avoir examiné en détail l’hypothèse de Ryan et Pitman et les preuves qu’ils invoquent dans un article du Journal of Creation (qui s’appelait alors Creation ex nihilo Technical Journal) publié en avril 2000, intitulé « Black Sea flood definitely not the Flood of Noah » :

    « Leur assertion d’avoir trouvé le Déluge noachique est fausse, ce n’est rien que de la spéculation osée et sans fondement. Pas une des caractéristiques de l’inondation de la mer Noire ne correspond aux indices si caractéristiques du Déluge décrit dans la Bible. Et leur affirmation que le récit biblique serait juste une version corrompue de légendes d’inondations dérivée de leur propre inondation de la mer Noire est à la fois fausse et arrogante. Leur affirmation n’explique pas comment les légendes de déluges ont surgi, en particulier dans des endroits comme l’Amérique et l’Australie. Au contraire, les légendes de déluges sont des souvenirs corrompus de l’unique Déluge mondial, dont le véritable récit est fidèlement consigné dans la Bible. »


    Le Bosphore fait partie de la connexion entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Notez que l’eau trouble coule vers le sud (le bas) de la mer Noire, puis à travers le canal, pour aboutir dans la mer de Marmara.

    En 2002, une équipe internationale de géologues du Canada, des USA, du Royaume-Uni et de Turquie a fait un rapport de ses recherches approfondies sur l’hypothèse, et elle a rejeté dans son entièreté l’idée d’une soudaine inondation de la mer Noire. À partir d’importantes études sismiques, de carottes de forage, de datations au C14 et des études fossiles, ils ont conclu qu’il n’y a rien pour étayer l’idée qu’un flot d’eau salée aurait coulé de manière catastrophique de la Méditerranée vers le nord, dans la mer Noire. Au contraire, depuis les temps les plus anciens, cette connexion a été dominée par un écoulement d’eau vers le sud de la mer Noire vers la Méditerranée, à l’exact opposé de celle requise par l’hypothèse de Ryan et Pitman.

    Ainsi, les déclarations circulant sans cesse à travers les médias comme quoi le déluge biblique aurait été retrouvé sont incorrectes. L’élément de preuve auquel ils se réfèrent, découvert dans la mer Noire, ne provient pas de celui-ci. Les preuves du Déluge, de beaucoup plus grande ampleur, se voient un peu partout dans le monde. Ils comprennent les immenses parois du Grand Canyon, par exemple, ainsi que les massives falaises blanches de Douvres. Le Déluge était une catastrophe mondiale, pas une inondation progressive confinée à la mer Noire.


    Le Grand Canyon. Notez les grandes strates sédimentaires horizontales dans les parois, déposées au moment où les eaux du Déluge montaient. La voilà, l’ampleur du Déluge !

    « Noé et l'arche du Déluge, appendice B Noé et l'arche du Déluge, appendice D »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :