• Le délire de Darwin, épisode 5

    L’eugénisme

    Si l’anthropologie de Darwin et le darwinisme social sont vrais, qu’est-ce qui empêche les humains de réguler les naissances dans le but d’améliorer l’anatomie et l’intellect de l’espèce ?

    Francis Galton
    Sir Francis Galton (16/2/1822-17/1/1911)

    On appelle ça l’eugénisme (du grec éu, bon, noble, et génnoi, naissance). Le fondateur de cette… euh… discipline… est Sir Francis Galton, anthropologue, explorateur, géographe, inventeur, météorologue, proto-généticien, psychométricien, statisticien, phrénologue… et cousin de Darwin. La fortune de sa famille (son père appartenait à la Société Royale) lui octroyait beaucoup de temps libre pour ses activités de touche-à-tout.

    Galton a aussi créé la phrénologie : il a mesuré des dizaines de milliers de têtes, et ses disciples des centaines de milliers de têtes, pour trouver un rapport entre taille et forme du crâne et intelligence, afin de séparer d’avance les intelligents et les idiots. De là viennent des termes comme « dolichocéphale » ou « brachycéphale » (« longue tête  et   courte tête »), censément révélateurs respectifs d’intelligence et d’imbécillité.
    Au final, ils s’aperçurent que la mensuration d’un crâne ne constitue pas un indicateur fiable du degré d’intelligence de son propriétaire. 2 exemples parlants : Anatole France avait le cerveau atrophié et Einstein un cerveau 10 % plus petit que la moyenne wink2. C’est ainsi que l’on créa le QI en 1908.

    Il est intéressant de noter que le clan Galton-Wedgwood-Darwin avait des capacités étonnantes en science, en philosophie et en art, et ils avaient décidé de ne jamais se marier en dehors du clan. Ainsi, Emma Wedgwood, la femme de Charles Darwin, était sa cousine germaine. Ils eurent 10 enfants, dont 3 morts avant l’âge adulte pour des raisons évidentes. D’ailleurs, les historiens estiment que la mort de sa fille Annie fut la tragédie qui sapa la foi de Charles Darwin en un Créateur bienveillant et le conduisit à élaborer de manière active une théorie où la mort représenterait une partie inévitable mais nécessaire de la Création.

    Et maintenant, voici une liste de quelques célébrités d’hier et d’aujourd’hui favorables à l’eugénisme :

    • Herbert George Wells
      Herbert George Wells (21/9/1866–13/8/1946), écrivain de sci-fi renommé (La Guerre des Mondes, La Machine à Remonter le Temps, L’Île du Docteur Moreau, L’Homme Invisible…) et socialiste. Il avait notamment une vision du futur avec un unique réceptacle pour toutes les connaissances de l’humanité, vision qui semble en voie (mais seulement en voie wink2) de réalisation avec Wikipédia.

    • Woodrow Wilson
      Woodrow Wilson (28/12/1856–3/2/1924), ancien président des USA et ségrégationniste.

    • Théodore Roosevelt
      Théodore Roosevelt (27/10/1858–6/1/1919), ancien président des USA.

    • Émile Zola
      Émile Zola (2/4/1840–29/9/1902), monstre sacré de la littérature française et socialiste engagé. Il doit en bonne partie sa renommée à la manière dont il appliqua le naturalisme à la littérature, c-à-d avec des descriptions à rallonge encore plus étoffées et ennuyeuses que celles de Théophile Gauthier.

    • George Bernard Shaw
      George Bernard Shaw (26/7/1856–2/11/1950), écrivain irlandais socialiste, tenancier d’une sorte de « force de vie » qui aurait dirigé l’évolution pour que celle-ci produisît la biodiversité actuelle (une sorte de Dieu apprivoisé, comme disait C. S. Lewis). Il disait, à propos de l’eugénisme : « Quand nous enverrons les handicapés vers les chambres à gaz, il faudrait écouter de la musique classique. »
      Mais restons impartiaux envers Shaw : mentionnons certains de ses propos sur l’éducation : « Non seulement mon passage à l’école ne m’a pas appris ce que c’était censé m’apprendre, mais ça m’a empêché de m’instruite à un point qui me rend furieux quand je pense à tout ce que j’aurais pu apprendre à la maison par moi-même. » Ou bien : « Ce que nous voulons voir, c’est l’enfant à la poursuite de la connaissance, pas la connaissance à la poursuite de l’enfant. »

    • John Maynard Keynes
      John Maynard Keynes (5/6/1883–21/4/1946), l’économiste qui a eu l’idée que l’État devrait investir dans les infrastructures dans les périodes de vaches maigres (et qui a inspiré le « New Deal » à Franklin D. Roosevelt).

    • William Kellog
      William Kellog (7/4/1860–6/10/1951), l’inventeur des corn-flakes éponymes wink2

    • Margaret Sanger
      Margaret Higgins Sanger (14/9/1879–6/9/1966), darwiniste convaincue et raciste, fondatrice de « Planned Parenthood », une entreprise ricaine à génocide intra-utérin financée par l’argent des Ricains tant « pro-choix » que « pro-vie » sarcastic et qui revend les membres des bébés avortés après beurk Bref, le genre de féministe enragée qui tient une bonne place tous les 8 mars aux côtés de Simone Veil no.

    • Sir Winston Leonard Spencer-Churchill
      Sir Winston Leonard Spencer-Churchill (30/11/1874–24/1/1965), que l’on ne présente plus. On raconte une anecdote au sujet de Sir W. C. : un jour qu’il était à un dîner, il aborda une dame :
        « Madame, accepteriez-vous de coucher avec moi pour un million de livres sterling ?
      — Eh bien, peut-être, pourquoi pas ?
      — Accepteriez-vous de coucher avec moi pour une livre sterling ?
      — Mais pour qui me prenez-vous donc ?
      — Ça, Madame, nous l’avons déjà établi. Maintenant, je négocie le prix. »
      Avis aux amateurs de compromission !

    • Aldous Huxley
      Aldous Huxley (26/7/1894–22/11/1963), célèbre pour son livre, « Le Meilleur des Mondes », où toute l’humanité se fait uniformiser pour éviter tout chaos. C’est le petit-fils de Thomas Huxley, « le bouledogue de Darwin », qui fut en quelque sorte l’Apôtre Paul du darwinisme.

    • Jacques Attali
      Jacques Attali (1/11/1943–) : dans cet article de Slate, ce Juif à l’opposé des valeurs morales de la Torah a la prétention qui valut leur déchéance à Hélel (Lucifer) et Adam : celle de se faire Dieu Créateur à la place du Dieu Créateur. Je me permets d’en relever quelques phrases éloquentes : « […] nous allons inexorablement vers une humanité unisexe, sinon qu’une moitié aura des ovocytes et l’autre des spermatozoïdes, qu’ils mettront en commun pour faire naitre des enfants, seul ou à plusieurs, sans relation physique, et sans même que nul ne les porte. Sans même que nul ne les conçoive si on se laisse aller au vertige du clonage.
      Accessoirement, cela résoudrait un problème majeur qui freine l’évolution de l’humanité : l’accumulation de connaissances et des capacités cognitives est limitée par la taille du cerveau, elle-même limitée par le mode de naissance : si l’enfant naissait d’une matrice artificielle, la taille de son cerveau n’aurait plus de limite. Après le passage à la station verticale, qui a permis à l’humanité de surgir, ce serait une autre évolution radicale, à laquelle  tout ce qui se passe aujourd’hui nous prépare. »

    • Adolf Hitler
      Et le dernier mais pas le moindre, Adolf Hitler (20/4/1889–30/4/1945).

    Et maintenant, un florilège de quelques personnages qui ont travaillé de manière active dans le domaine de l’eugénisme :

    • Leonard Darwin
      Leonard Darwin (15/1/1850–26/3/1943), fils de Charles.

    • Charles Benedict Davenport


      Charles Benedict Davenport (1/6/1866–18/2/1944), fondateur du Eugenics Record Office américain

    • Madison Grant
      Madison Grant, (19/11/1865–30/5/1937), féroce critique du melting pot amerloque, dont il disait que les mariages interraciaux favorisaient la dégradation génétique. Il fut l’une des principales inspirations de Hitler et d’Anders Breivik, nous y reviendrons bientôt.

    • Sir Julian Huxley
      Sir Julian Huxley (22/6/1887–14/2/1975), une figure de l’humanisme laïque, christophobe convaincu et frère d’Aldous. Il fut l’un des rédacteurs du 1er manifeste de l’UNESCO, rédigé en 1949 mais publié de manière posthume en 1976. Huxley y manifeste une intéressante volonté d’établir un gouvernement mondial unique, une philosophie mondiale unique, une éducation mondiale unique, une culture mondiale unique, etc. Voyez en particulier les pages 13, 17, 21 et 41.

    Au passage, que ce soit clair, je n’appelle pas à la suppression de l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles publiques, loin de là : il faudrait enseigner encore plus l’évolution, mais en mettant en évidence ses points faibles et autres incohérences ! Je ne promeus pas non plus un enseignement obligatoire du créationnisme dans les établissements d’enseignement publics : qu’est-ce qui empêcherait un prof incroyant de la tourner en ridicule no ? À la limite, on devrait en déplacer l’étude en SES, vu qu’il s’agit d’une religion et que la sociologie constitue encore ce qui nous reste dans nos boîtes à endoctriner de moins éloigné de l’étude des religions smile.

    Pour terminer, voici la liste de quelques pays ou états qui ont appliqué des lois eugéniques (certains d’entre eux stérilisaient les enfants handicapés) :

    • Indiana, USA, 1907
    • Alberta, Canada, 1928
    • Allemagne, 1933 (à l’investiture de Hitler)
    • Japon, 1934
    • Suède, 1934

    « Le délire de Darwin, épisode 4Le délire de Darwin, épisode 6 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :