• L'Evangile : évolution ou création ? Épisode 1

    La véracité de Gen. 1-11 est-elle importante pour la foi chrétienne ?


    À notre époque post-moderniste, il existe un dicton : « Un pessimiste est un optimiste bien informé ». Je crois qu’il y a du vrai dedans.

    Il faut pas avoir fait « math stup » pour se rendre compte que la plupart des jeunes d’un pays de tradition chrétienne comme la France n’en ont pas grand chose à fiche de la religion chrétienne désormais. Mais la question se pose : cela se limite-t-il à la France ?

    George Barna
     George Barna (1954–)

    Prenons le cas de la nation n° 1 mondiale, à savoir les USA (qui, doit ce rang au fait qu’elle a bâti ses fondations sur des axiomes bibliques). Le sondeur chrétien américain George Barna a découvert que 66% des jeunes Ricains rejettent la foi chrétienne dans laquelle ils ont grandi à la majorité. Vous vous rendez compte aww ? Imaginez que vous éleviez vos enfants dans la foi chrétienne la plus pure, que vous les emmeniez à l’église tous les dimanches, à l’école du dimanche, que vous lisiez et étudiez la parole de Dieu tous les soirs avec eux et tout, et qu’à la fin, les 2/3 d’entre eux rejettent tout ça à 18 ans !
    D’après ces jeunes, le christianisme est trop nul, dépassé, inutile dans la vie et ne constitue qu’un mauvais moment à passer pour eux.

    Comment ça se fait ?

    Pr. Edward Osborne Wilson
    Pr. Edward Osborne Wilson (10/6/1929–26/12/2021)

    Voici ce qu’en disait feu Ed Wilson, professeur de sociobiologie à Harvard et un des champions de la théorie de l’évolution :
    « Comme beaucoup d’autres personnes en Alabama, j’étais chrétien né de nouveau. À 15 ans, je suis entré dans l’Église Baptiste du Sud avec une grande ferveur et un grand intérêt pour la religion fondamentaliste. J’ai abandonné à 17 ans, quand j’ai intégré l’université d’Alabama et que j’ai appris la théorie de l’évolution. »1 (Les italiques sont de moi).

    Nous y voilà. La théorie de l’évolution (telle que conçue par Charles Darwin) entreprend d’expliquer l’origine du monde et de la vie tout en évinçant Dieu de l’équation.
    Wilson a perdu toute confiance en la véracité et l’autorité de la Bible, sur la parole d’êtres humains faillibles et pécheurs que le monde considère comme des savants.

    En même temps, remettre en question l’autorité de la parole de Dieu n’a rien de nouveau. Prenez l’exemple d’Alphonse X dit Le Sage (1221-1284), roi de Castille et León et adepte de la scolastique :
    « Si j’avais été présent lors de la création, j’aurais donné quelques conseils utiles pour mieux organiser l’Univers. »


    Alfonso X « El Sabio » (23/11/1221–4/4/1284)

    Voyez-vous ça arf... Un roi catholique de la très catholique Espagne, un champion de la chrétienté face à l’envahisseur maure, qui se croit capable de donner des conseils à un Dieu omniscient…
    D’un autre côté, il a cette circonstance atténuante que l’Église Catholique, à son époque, a formellement interdit aux fidèles laïques de posséder ou lire la Bible. Sans cela, il l’aurait peut-être lue pour lui-même et constaté que celle-ci est claire de chez clair : le monde dans lequel nous vivons n’est pas celui que Dieu a créé à l’origine : l’humanité, et non pas Dieu, porte la responsabilité d’avoir détruit la perfection originelle de celui-ci (Gen. 1:31).

    Voyez-vous, à chaque fois ou presque qu’une catastrophe arrive (et on n’en est jamais à court), on invite à la télé, quelque part dans le monde, des responsables religieux (catholiques en général, allez savoir pourquoi arf) et on leur demande en substance : « Pourquoi est-ce que le Dieu d’amour que vous révérez laisse pareilles atrocités se produire ? » Pour couronner le tout d’une couronne d’épines, ces bons messieurs les responsables religieux sont infichus de donner la bonne réponse mad. L’ignorent-ils ? Ça m’étonnerait quand même, hein no... Ils doivent plutôt avoir peur qu’on les assimile à l’image de cinglé religieux fondamentaliste en déphasage avec la réalité qui semble attachée au mot « créationniste » frown. Soit dit en passant, quand on pense que notre douce France a la prétention de constituer un bastion de l’ouverture d’esprit, de la tolérance et de la liberté d’échange d’idées beurk...

    Et pourtant, un enfant de 7 ans pourrait y répondre (je le sais, mon neveu au 2d degré, à qui j’ai expliqué ça, l’a bien compris, lui wink2) : le mal existe à cause de l’humanité et de ses péchés ; nous avons évincé Dieu de nos établissements d’enseignement, de nos lieux de décision, de nos maisons, et après nous nous étonnons quand nous en subissons les conséquences inévitables, à savoir la dégradation de la société ! Quelle attitude typiquement humaine, ça : rejeter la responsabilité de nos fautes sur un autre, ça date carrément d’Éden (Gen. 3:12-13).

    Pour un chrétien qui trouve toute sa joie dans la parole du Seigneur (Ps. 119:103), il n’y a pas 36 000 façons de voir le monde : celui-ci n’avait aucun défaut au moment de la Création, mais le péché de l’homme l’a corrompu de manière extensive lors de la Chute, d’où notre besoin du Salut :

    Et pourtant, comme vous avez dû le remarquer, la plupart des églises, mêmes celles qui prétendent se fonder sur la parole de Dieu, ne prêchent que la 3partie et mettent entre parenthèses les 2 1ères (la 1ère en particulier, comme par hasard). Cela rend leur prédication bancale : le salut, certes, mais être sauvé de quoi ? De la décrépitude et du péché. Et à quel moment ces maux ont-ils surgi dans le monde ? Lors de la Chute relatée en Gen. 3. Le voilà, le rapport incontournable entre Genèse et Évangile. Si nous omettons la base, les gens auxquels nous prêchons risquent fort de ne pas comprendre pourquoi ils ont besoin que Dieu les sauve sleep.
    Même la superproduction hollywoodienne la plus passionnante perdra sa saveur si l’on rate le début wink2.

    Ne vous étonnez surtout pas si votre pasteur noie le poisson quand vous l’interrogez à ce sujet : la majorité des églises et des théologiens se moquent de la question des origines comme de l’an 40, ils ont avalé comme un œuf du jour la couleuvre que les savants athées (car il y a aussi des savants qui croient au récit de la Genèse) leur ont présenté.

    Pr. David Tracey
    Pr. David Tracey

    Voici d’ailleurs ce qu’en dit David Tracey, professeur à l’université de Melbourne et spécialiste de la question religieuse :
    « Dans 10-20 ans, la plupart des grandes dénominations seront à genoux, à prier pour leur survie... Les attitudes dans les églises sont dépassées... leurs chances de survie ressemblent à celles du Titanic. Les gens ne voient plus de lien entre leur vécu et les enseignements des églises. C’est une crise énorme. Les gens ont naturellement des aspirations pour le domaine spirituel, mais ils veulent une religion qui soit pertinente. Ils cherchent des raisons de croire. Ils refusent une foi aveugle. »2

    Les gens d’aujourd’hui voudraient une foi intellectuelle qui permettrait en quelque sorte de faire le sceau du singe, du rat et de la bergeronnette et passez muscade ! Les voilà sauvés ! Ils ne veulent pas se casser la tête avec toute cette théologie « complexe ».

    Et pourtant, que dit Dieu dans Sa parole ? Où a-t-il promis de graver Sa loi ? Dans notre intellect ou dans notre cœur ?
    Lequel le Saint Esprit convainc-t-Il en premier ? N’est-ce pas le cœur brisé qui crie sa détresse à Dieu ? Et une fois le cœur convaincu, l’intellect suit de façon toute naturelle. Quoi de plus rationnel cool ?

    Pour nous les chrétiens, la théologie est claire comme le jour (c’est le cas de le dire wink2) : la Bible représente l’autorité suprême pour toute question de foi et de vie pratique.
    Mais attention : c’est Dieu Lui-Même, le Créateur et Sustentateur de toutes choses, omnipotent et omniscient, Qui nous parle par son truchement, et pas juste un ou plusieurs humain(s) ordinaires. Il en a inspiré les quelque 40 auteurs différents pour qu’ils écrivent au signe diacritique près ce qu’Il voulait qu’ils écrivissent.
    La Bible déclare elle-même être en entier la parole de Dieu.
    « Dieu dit », « Voici ce que dit le Seigneur », ce genre de phrase revient environ 3 000 fois dans la Bible.

    Ça veut dire que la Bible constitue l’autorité suprême d’un chrétien, en matière de spiritualité, mais aussi dans tous les domaines qu’elle touche !

    1. Wilson, E. O., « The Humanist », 09/1982, p. 40. Revenir au texte.
    2. Tracey, D., Université de Melbourne La Trobe, cité par Lawrence, E., « Losing our Religion », section bonus du dimanche, Sunday Mail, Adelaide, Australie, 29/12/2002. Revenir au texte.
    L'Evangile : évolution ou création ? Épisode 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :